Des sacs écologiques sont fabriqués au Japon sous la marque Subaru à partir de chutes de tissu d’airbags provenant de l’usine de Toyoda Gosei.

Produire des airbags est un processus nécessitant la découpe extrêmement précise d’un tissu répondant à un cahier des charges drastique.  Mais qui dit découpe, dit chutes et donc gâchis irrémédiable d’un matériau de grande valeur. Mais la marque automobile Subaru et l’équipementier Toyoda Gosei ont trouvé une solution pour valoriser ces déchets : s’en servir pour réaliser des sacs écologiques !

Le sac »Subaru x Re-S Upcycle Marché », c’est son nom, est donc produit au Japon par Toyoda Gosei qui s’est déjà illustré en s’associant avec Asics pour créer des chaussures de course à pied avec le même tissu. Offrant une excellente durabilité et étant résistant à la chaleur et à l’eau, il mesure 550 mm de haut, 340 mm de large et 120 mm de profondeur, ce qui permet, selon Subaru, d’offrir une capacité suffisante pour accueillir la petite cuvette en cyprès ainsi que la serviette allant avec que la marque vend aussi dans sa boutique en ligne. Parfait pour aller dans un onsen, ces fameux bains thermaux japonais.

Le tissu a une teinte bleu pâle et peut être combiné avec des rayures bleues ou rouges sur la poignée. De plus, il y a un patch de matériau réfléchissant entre les rayures, probablement afin d’offrir une continuité dans l’esprit de sécurité qui va avec l’origine du matériau. Et, bien sûr, le produit ne serait pas complet sans le logo Subaru sur l’étiquette.

Ce sac dans les deux versions est déjà disponible à l’achat sur la boutique en ligne officielle de Subaru, au prix de 2 750 ¥, soit 18,60 €.

À lire aussi Subaru : le badge STe pour les voitures électriques sportives ?