Stellantis et Vulcan ont annoncé la signature d’un accord portant sur un projet lié à l’énergie géothermique. L’objectif pour les deux entités est de « décarboner le mix énergétique du site industriel de Mulhouse ».

Ce n’est pas la première fois que les deux entreprises décident de collaborer sur des projets communs. Trois accords ont déjà été signés au cours des trois dernières années. En 2021 pour la fourniture en hydroxyde de lithium, en 2022 pour une prise de participation et en 2023 pour un projet commun d’énergie renouvelable sur le site de Rüsselsheim en Allemagne.

Ce quatrième accord concerne la France puisque Stellantis et Vulcan ambitionnent d’utiliser l’énergie géothermique dans l’objectif d’atteindre la neutralité carbone sur le site industriel de Mulhouse. Une usine où sont fabriqués de nombreux véhicules du groupe, dont la DS 7, les Peugeot 308 et e-308, 508 et la nouvelle 408. Stellantis estime que ce projet de développement de l’énergie géothermique « pourrait contribuer à combler une part significative des besoins énergétiques annuels du site dès 2026 ».

Le constructeur automobile compte bien devenir le leader en la matière et atteindre la neutralité carbone d’ici 2038. Pour y parvenir, l’expertise et les compétences de Vulcan seront d’une grande utilité. Selon Arnaud Deboeuf, Directeur Industriel de Stellantis, « il s’agit d’une nouvelle étape de notre partenariat avec Vulcan, qui démontre notre engagement à accroître l’utilisation de solutions énergétiques décarbonées dans nos installations ». 

À lire aussi Le gouvernement souhaite que la Peugeot 208 électrique devienne made in France

L’entreprise considère la géothermie comme « l’une des nombreuses solutions à explorer pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2038 ». Le groupe n’est pas le premier à s’intéresser à l’énergie géothermique. L’année dernière, Renault annonçait également vouloir accélérer la décarbonation de ses sites industriels grâce à la signature de trois partenariats qui concernent le photovoltaïque, la géothermie et la biomasse. 

La mission de Vulcan est la décarbonation, grâce à l’énergie renouvelable et l’approvisionnement en lithium neutre en carbone. Ce nouvel accord confirme la volonté de l’entreprise de s’investir sur le secteur des véhicules électriques en Europe. Franck Leroy, Président du conseil régional du Grand Est, se réjouit de la signature de ce nouvel accord. 

Il affirme que « Stellantis est un acteur industriel majeur de la filière automobile dans le Grand Est. Grâce à ce partenariat stratégique, la transition vers l’industrie du futur et la lutte contre le réchauffement climatique prennent forme dans notre région grâce à une exploitation rationnelle de l’énergie géothermique ».

Avis de l'auteur

La géothermie est la « grande oubliée » des énergies renouvelables. Pourtant, le potentiel de l’industrie géothermique est gigantesque : 70,8 TWh uniquement pour l’Europe. Les acteurs de la filière semblent prêts à passer à la vitesse supérieure et même chose du côté des constructeurs. Il me semble que c’est une piste intéressante pour atteindre la neutralité carbone. Un plan d’action national a par ailleurs été annoncé par le gouvernement français début 2023. Les solutions géothermiques, qui constituent une source de chaleur naturelle inépuisable liée au fonctionnement géologique de la Terre, ne représentent aujourd’hui que 1 % de la production de notre consommation en chaleur. Les constructeurs automobiles ont raison de s’y intéresser de plus près.