Nouveaux records pour Stellantis sur ce premier semestre 2023. Au cours de cette période, le groupe aux 14 marques a vendu 169 000 véhicules électriques (BEV). Un chiffre en hausse de 24 % par rapport à l’année dernière.
À l’image de son chiffre d’affaires net de 98,4 milliards d’euros (en hausse de 12 % en glissement annuel), Stellantis affiche de bons résultats sur le premier semestre 2023. Avec 169 000 véhicules 100 % électriques écoulés sur la période, le géant de l’automobile prend la troisième place sur le podium européen, derrière le groupe Volkswagen qui occupe la première place avec 321 600 unités vendues.
Stellantis, 3e groupe sur les véhicules électriques en Europe
Stellantis prend également la seconde place du podium des véhicules propres (BEV, PHEV et FCEV), sur le marché américain. Avec notamment 66 000 véhicules hybrides rechargeables vendus au premier semestre 2023. La tant attendue transition vers les véhicules électrifiés se met en place.
À lire aussi Citroën : voici le premier aperçu de la C3 électrique à petit prixDoucement mais sûrement, le groupe de Carlos Tavares parvient à se transformer, toujours dans le cadre de son plan Dare Forward 2030. Au-delà des bons chiffres sur les ventes réalisés par les marques du groupe, Stellantis continue d’investir dans de nombreux domaines pour se positionner comme un acteur majeur de l’électromobilité, en Europe mais aussi dans le reste du monde.
315 000 véhicules propres vendus au cours de ce premier semestre
Le groupe a notamment lancé Free2move Charge. Selon l’entreprise, il s’agit d’un « écosystème de solutions de recharge et de gestion d’énergie pour les conducteurs de véhicules électriques, Amérique du Nord et en Europe ». Stellantis parle déjà de 6 millions de clients dans 19 villes et 9 pays. L’idée derrière ce projet est de réunir tous les services liés à la recharge sous une même bannière. Un moyen de prouver aux utilisateurs de véhicules électriques que tout est simplifié.
Si on regarde l’ensemble des véhicules propres vendus par le groupe (ceux que Stellantis appellent les LEV pour Low emission vehicles), on arrive à 315 000 unités écoulées, soit une augmentation de 28 % par rapport à 2022. Sur le segment des utilitaires, le géant né de la fusion entre PSA et Fiat s’en sort aussi très bien. Leader en Europe et en Amérique du Sud avec respectivement, 30,9 % et 26,8 % de parts de marché.
Les Fiat 500e et e-208 tirent les ventes sur le marché européen
Carlos Tavares n’est pas peu fier de ces résultats. Il déclare que « notre performance exceptionnelle au cours du premier semestre de cette année soutient d’une part notre pérennité à long terme et d’autre part notre capacité à réaliser les ambitions de notre plan Dare Forward 2030 ». Sans donner de chiffres précis, le groupe assure que sur le marché européen, les Fiat 500e et la e-208, les deux citadines stars du groupe, tirent les ventes vers le haut.
Sur la période, le bénéfice net de Stellantis atteint 10,9 milliards d’euros, une augmentation de 37 % par rapport à 2022. D’excellents résultats qui vont permettre au groupe de « poursuivre les investissements stratégiques en vue d’une transformation durable pour atteindre la neutralité carbone ».
Le changement est en marche chez Stellantis. Longtemps dépassé par la concurrence sur le sujet de l’électromobilité, le groupe met le paquet et cela se ressent enfin dans les ventes. La fusion entre Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler porte ses fruits. L’ambition à l’époque était de « changer de ligue », comme le disait Carlos Tavares. Porté par la séduisante e-208, ainsi que les Fiat 500e, Opel Corsa Electric et Citroën ë-C4, Stellantis a même terminé leader des ventes sur l’électrique en mai 2023. C’est moins difficile quand on a 14 marques que quand on en a qu’une me direz-vous. Et ce n’est pas faux. N’empêche que le géant de l’auto a enfin de bons arguments pour devenir un grand groupe spécialiste de l’électrique.
Heu….ouais mais j’ai bien lu l’article et apparemment de ce qui est ecrit les voitures hybrides sont aussi comptabilisées dans les chiffres….c’est pas serieux. Les modeles hybrides sont polluants, ce ne sont pas des modeles qu’on peut qualifier d’electriques, des etudes disent meme que 70% des possesseurs d’hybrides ne les rechargent jamais (bah oui, entre un plein qui prend 3 minutes et permet de faire 700km et une recharge pour laquelle faut trouver une borne, avoir un badge, se prendre la tete tout ça pour recuperer 50km….y’a pas photo). Donc oui si on compte le succes de la 3008 et 5008 dedans…. Meme volkswagen est mis en numero 1 alors qu’ils se plantent sur la vente de leurs modeles electriques. Ca veut dire que les hybrides sont pris en compte dans les ventes. Or tous les gros suv qui cartonnent en Europe sont hybrides aujourd’hui. Donc ca fausse les chiffres. On aimerait vraiment des etudes sur le 100% electrique. Il faut arreter avec l’hybride. Ces modeles ne sont que le chant du cygne du thermique.
Et puis ces chiffres sont a relativiser. Stellantis a 14 marques, des marques emblematiques n’ont meme pas encore de voitures electriques (Toyota), la concurrence est encore faible sur ce secteur et les premiers sont forcement les plus gros vendeurs car ils sont peu nombreux sur le marché. Il faudra attendre encore quelques années avant que ce genre d’article soit pertinent.
Cet article aurait demandé un peu plus d’analyse, la plupart des ventes VE Monde sont portés, par les US et la 500E en Europe, des modèles antérieur à la fusion, donc il est un peu tôt pour juger des résultats. Tavares à fait le choix de couper les investissements lourds (plateformes, moteurs) pour dégager des marges et faire de la croissance externe, aucune marque du groupe n’a réellement augmenter ses ventes depuis sont arrivé, maintenant le groupe à atteint sa taille critique, il faudra voir sur le long terme si cette stratégie est viable.
Quand les VE d’Audi augmente de 59% et que le groupe s’inquiète de leur gros retard en Chine et prenne une participation de 5% dans XPeng. Les approches sont différentes et la présentation de la situation est bien différente.
Faudrait voir si c’est bien des vente au client et pas des sois disant vente d’immatriculation juste pour faire gonfler leur volume et puis c’est véhicule la se retrouve dans les ventes véhicule de démo ou autre, comme ils savent très bien le faire. A voir
Tant mieux si Stellantis progresse avec les véhicules électriques, c’est tout le mal que l’on lui souhaite. Un petit classement par voiture et par marque n’aurait pas fait de mal. La 500e doit tirer le classement par le haut mais on ne sait pas ce qui se vend réellement. 24% de croissance sur le VE c’est bien mais pas extraordinaire. L’annonce de la eC3 a un prix compétitif est plutôt une nouvelle qui va dans le bon sens. Les annonces d’usines de batteries aussi. Mais les grosses turbulences c’est pour 2024 où les écarts peuvent se creuser . Espérons que le groupe passe de la meilleure des façons et en ressortent le plus rapidement possible avec 100% de VE en Europe comme ils l’ont prévu. La transition risque de se dérouler plus vite que prévu. Il faudra avoir les bon produits disponible car si non la chute des ventes pourront être terrible pour les groupe qui ne seront pas dans le bon tempo.
C’est déjà très chaud pour les japonais Toyota Nissan Mitsubishi et même Stellantis en Chine. Le dragon est enragé, il y a danger.
Alors pour les chiffres Stellantis en Europe je ne sais pas, mais pour la France un article de auto-infos.fr (titre /tesla-regne-en-maitre-sur-le-marche-francais-des-voitures-electriques) donnent des précisions.
1 Tesla… 27 179 +131,4 %
2 Renault 17 152 -8,3 %
3 MG…… 10 859 + 381,1 %
4 Fiat…… 12 288 + 36,3 %
5 Peugeot 16 001 + 23,1 %
6 Dacia…. 15 083 + 63,8 %
7 Volkswagen 5 919 + 109,6 %
8 Kia……. 4 009 – 9,4 %
9 Mini ….. 2 918 + 12,2 %
10 Hyundai 4 747 + 1,3 %
On a plus l’impression que c’est surtout Renault, Kia et Hyundai qui chute, Opel n’est même plus dans les 10 premiers.
Etonnant non, quand j’entends certains dire que Stellantis est à la « ramasse » … Il ramasse plutôt les bénéfices de sa politique du « ne jamais courir, mais partir à point ». Je crois surtout que C.T. mène très bien son bateau, en ciblant d’abords les petits véhicules sur le marché des BEV. Il va faire un malheur avec sa eFiat 600 (photo), je la trouve très réussie, et c’est sans compter sur sa future mythique e205 pour rivaliser avec la eR5. Puis maintenant avec le regroupement des marques, il a un pied aux USA ce qui va lui ouvrir les portes sur ce marché. Il faudra compter sur Stellantis dans les années à venir, n’en déplaise à certains 😊.
Je dois reconnaitre que pour marger autant en vendant une techno dépassée, c’est une prouesse, et aller jusqu’à critiquer son collègue de meo de faire preuve « de romantisme » en croyant à l’électrique, c’est le bouquet.
Pourvu que cela dur M TAVARES, car vous êtes surement un bon business man mais un très mauvais communiquant.
Que Stellantis soit le roi des marges actuelles, et des bénéfices d’aujourd’hui, c’est un fait…
Mais prétendre comme le fait l’auteur de cet article , qu’en terme de préparation de l’avenir, la marque soit bien placée, est non seulement parfaitement contestable, mais de la part de nombreux cabinets spécialisés un fait parfaitement dénoncé !!!
Le retard pris sur les meilleurs en matière d’investissements pour des VE optimisés, tant en ratio qualités/prestations/ coût qu’en ratio technique de construction/prix de revient constructeur pour les VE, risque fort d’obérer l’avenir, les dividendes ayant été préférés aux investissements lourds, en particulier sur les plateformes dédiées et optimisées, les batteries et les giga factory systématiquement reportés à plus tard.
Stellentis pèse quoi, sur le 1er marché mondial, la Chine ?
D’ailleurs, son PDG, tout en se glorifiant des résultats actuels, n’oublie pas de prévenir des risques de la concurrence Chinoise, en « oubliant » la conséquence de ses propres choix ( ou non choix), tant pour les VE que pour les thermiques.
Avant de se gargariser sur les chiffes immédiats, il est important de regarder les courbes et les tendances , vers le haut ou vers le bas, sur les différents marchés, à commencer, par les plus grands et ceux en expansion…
Quelqu’un peut me dire quelle est la berline coupée noire de profil en photo au milieu du post ?
Stellantis continu de marger un max. Je le dis tous les 3 mois, mais je suis toujours surpris par l’écart entre les résultats financiers et les ventes. Stellantis fait moins bien que le le marché pratiquement partout, mais arrive à sortir une marge impressionnante. Tant mieux