Squad Solar City CarLe soleil des Pays-Bas donne naissance à une nouvelle voiture électrique et solaire. Suivant la Lightyear très haut de gamme, voici la Squad Solar City Car très économique.

Après un passage chez Lightyear justement, Robert Hoevers et Chris Klok ont créé leur propre start-up pour donner naissance à leur vision de la voiture électrique et solaire. La Squad Solar City Car vient d’être dévoilée dans sa version finale, trois ans après les premières illustrations.

La Squad est un quadricycle de catégorie L6e long de seulement 2 mètres. Il embarque donc 2 occupants et sa vitesse maximale est limitée à 45 km/h, mais il peut aussi être conduit dès 14 ans en France avec un permis AM. En plus de ses deux occupants, un petit coffre de 68 litres est présent, que l’on pourra agrandir avec le siège passager rabattable à plat.

À lire aussi Lightyear One : une autonomie record à 130 km/h

Sur la planche de bord, un grand espace de rangement peut accueillir un sac, ou sur les illustrations un ordinateur portable… Les portes sont amovibles et la climatisation reste une option.

Capteurs solaires, moteurs roue et batteries amovibles

Une partie de son châssis tubulaire est visible et les vitrages sont généreux. Une de ses caractéristiques majeures tient dans la partie électrique. À commencer par le large toit qui accueille 2,4 m² de panneaux solaires. En théorie, cela permet de gagner 20 km d’autonomie par jour. Une moyenne établie sur l’Europe. Le gain pourra en conséquence sérieusement varier selon le lieu et les conditions météorologiques.

Les roues arrière sont entraînées par deux moteurs-roue de 2 kW, alimentés par quatre batteries amovibles. Chacune a une capacité de 1,6 kWh, ce qui lui donne une autonomie totale de 100 km. Ces petites unités sont chargeables sur une prise 220 V.

À lire aussi Lightyear One : la voiture électrique solaire bientôt livrée à ses premiers clients

Le lancement se fera initialement en 2023 en France, Belgique, Allemagne et aux Pays-Bas à un prix de 6 250 € hors taxes. Et surtout sans les précieuses batteries. Mais la start-up vise essentiellement le marché de l’auto-partage urbain. La formule des batteries amovibles s’accompagne ainsi de stations d’échange qui seraient implantées dans la ville.

Par la suite, Squad envisage une version dotée de deux petites places pour enfant (moins de 1,25 m) à l’arrière et qui serait homologuée en catégorie L7. Avec donc une vitesse supérieure de 70 km/h. Une version utilitaire pour les livraisons urbaines aurait aussi du sens.

Les commandes sont ouvertes moyennant un dépôt initial de 50 euros.