Automobile-Propre a pu rencontrer Bertrand Piccard, pilote et initiateur du Solar Impulse, premier avion solaire à avoir réaliser le tour du monde sans une goutte de carburant. L’occasion de revenir sur cette aventure et de connaitre sa vision du monde automobile.
A la fois passionnante et captivante, c’est ainsi que je pourrais résumer ma courte entrevue avec Bertrand Piccard lors du salon K 2016 organisé à Dusseldorf. Invité par Solvay, l’un des partenaires techniques majeurs de l’aventure Solar Impulse, l’homme sait assurément capter son auditoire et démontre que rien n’est impossible pour qui est capable de remettre à minima son savoir en question. Après quelques minutes de discussion, il apparait clair que l’homme a tout simplement 20 ans d’avance sur un monde englué dans des politiques dont il n’hésite pas à dénonce l’absence de vision.
Un entretien à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
L’extraordinaire aventure du Solar Impulse
Parti en mars 2015, l’avion solaire Solar Impulse a bouclé son tour du monde en juillet 2016, parcourant 43.041 kilomètres sans consommer une seule goutte de carburant.
« Pour la première fois dans l’histoire, un avion a pu voler sans carburant en atteignant une sorte d’autonomie perpétuelle. Si un avion peut voler avec des technologies propres, cela prouve que ces technologies pourraient être davantage utilisées au quotidien » résume Bertrand Piccard qui, avec André Borschber, était l’un des deux pilotes de l’aventure.
Pourra t-on un jour voir voler des avions électriques capables de transporter 200 passagers questionnait la journaliste de RTBF ? « Je serai fou pour vous dire que c’est possible et idiot pour vous dire que cela ne l’est pas » n’hésite pas à répondre Bertrand Piccard. « Ce dont on a besoin au début, ce sont des pionniers qui ouvrent la voie, qui montrent qu’on peut faire beaucoup plus que ce qu’on croit. Ensuite, l’industrie le reprend et l’optimise. N’oublions pas que premier ordinateur avait la taille d’une maison, aujourd’hui on en a tous un dans la poche » souligne le pilote qui appelle à une constante remise en question pour évoluer.
Colère contre politiques
S’il y a bien une chose que Bertrand Piccard ne semble pas supporter, ce sont les politiques et en particulier l’inertie de certains qui songent davantage à conserver leurs postes qu’à apporter de véritables solutions pour répondre aux maux de la société. « Mon rêve pour l’avenir, c’est de mettre la qualité de vie sur terre comme une priorité » résume Bertrand Piccard.
« La technologie est là, ce qu’il faut c’est changer les états d’esprit. Aujourd’hui, chacun essaye de refiler la patate chaude au suivant juste pour être réélu et repousser les problèmes à plus tard » dénonce Bertrand Piccard. « Ce qu’il faut vraiment obtenir dans ce monde, ce sont des gouvernements qui font du leadership et pas du management. Gérer les petits détails de la vie de tous les jours ce n’est pas pour cela qu’on élit des politiciens. On les élit pour avoir des visions et conduire la population dans une direction importante et de l’informer sur ce qu’il faut faire pour y arriver » poursuit-il, appelant à une « profonde remise en question du monde politique ». « Le monde industriel est prêt mais il ne sais pas dans que direction investir. Les lois changent tout le temps, il n’y a pas de constance » s’attriste t-il.
Et pour regrouper toutes les parties prenantes travaillant sur le sujet, l’inventeur poursuit l’aventure Solar Impulse en lançant l’Alliance mondiale des technologies propres. Objectif : donner plus de pouvoir médiatique, institutionnel et politique à travers une voix unique qui promeuve des solutions auprès des gouvernements
Une utilisation intelligente du pétrole
Si Bertrand Piccard reconnait qu’on « ne peut pas arrêter le pétrole d’un coup », il appelle à la diversification des sources d’énergies renouvelables pour réduire sa consommation mais aussi à utiliser le précieux or noir de façon plus intelligente.
« Si vous perdez 73 % de l’essence que vous mettez dans une voiture pour la combustion, c’est aberrant. Ce qu’il faut c’est consommer le pétrole de manière intelligente et utiliser le pétrole dans la pétrochimie pour fabriquer ce qu’il nous faut pour les énergies renouvelables » souligne t-il. Car au-delà du carburant, le pétrole peut être utilisé pour la fabrication de matériaux beaucoup plus nobles comme certains polymères équipant les batteries des voitures électriques.
L’hommage à Tesla
« Lorsqu’on voit les rendements catastrophiques du moteur thermique, il est indispensable de passer à la mobilité électrique » estime Betrand Piccard qui n’hésite pas à rendre hommage à Tesla.
« On voit que les gens n’évoluent que lorsqu’ils y sont obligés ou ont un intérêt personnel » constate Bertrand Piccard. « Ce qu’il s’est passé avec le monde automobile, c’est l’arrivé de Tesla. Quelqu’un qui n’était pas du monde de l’automobile a inventé la meilleure voiture électrique. Aujourd’hui, tout le monde ne parle plus que de Tesla. Au point que le patron de General Motors a annoncé il y a deux ans que Tesla était une menace pour l’industrie automobile plutôt qu’une fantastique stimulation pour évoluer. On voit bien qu’il y aura toujours des gens rétrogrades. Ceux là disparaitront comme Kodak ou d’autres entreprises qui n‘ont pas su évoluer. Aujourd’hui, la voiture électrique fait partie de la gamme de beaucoup de constructeurs. Je pense qu’on le doit à Tesla ».
J’adhère globalement à ce que dit Bertrandt Picard sauf peut être à propos de Tesla « meilleure voiture électrique » . Cela ne veut rien dire : pour ma grand mère la 2CV était meilleure que la F1 car elle correspondait mieux à ses besoins… C’est sûr qu’elle est puissante, moderne, rapide mais pas adaptée à la majorité. Avons nous besoin de passer de 0 à 100 en moins de 3 secondes dans un monde qui devra être plus frugal ? L’alliance Renault – Nissan a mis sur le marché au même moment que la Tesla S des modèles bien mieux adaptés à nos besoins (et nos budgets !). L’alliance vend environ 10 fois plus de VE que Tesla et tous les autres essayent maintenant de les suivre…Tant mieux pour la planète !
Se déplacer aussi vite qu’un avion de ligne sur une distance importante sans consommer beaucoup d’énergie cela ne viendra peut etre pas des airs.
https://electrek.co/2016/10/31/hyperloop-prototype-taking-shape-gallery/
C’est un jouet pour adultes à 300 millions avec un alibi écologique pour faire passer la pilule et attirer les sponsors, un peu comme les rallyes africains avec un alibi humanitaire consistant généralement à distribuer quelques fournitures scolaires.
En ce qui concerne les retombées technologiques, j’ai peur que ce soit comme pour la course automobile qui selon ses partisans est « un laboratoire d’idées pour les voitures de série ». A part les freins carbone céramique, option généralement facturée plus de 10 000 €, on attend toujours des retombées sur les voitures de série.
http://www.huffingtonpost.fr/michel-holtz/qua-donc-vraiment-apporte-la-formule-1-a-la-voiture-de-serie/
« Mon rêve pour l’avenir, c’est de mettre la qualité de vie sur terre comme une priorité » oui bien sûr, après dieu il y a Bertrand Piccard, on a bien compris, pauvre type.
Juste pour répondre à la question de pertinence scientifique du projet que certains se pose.
J’ai écouté plusieurs fois le live lors des vols de Bertrand et son équipe, et il était très intéressant de voir comment ils jouaient avec les paramètres pour optimiser au plus possible le rendement de l’avion, en fonction de l’ensoleillement, des conditions climatiques de l’échauffement des batterie, etc… Une mine d’information plus qu’utile pour améliorer le concept et progresser dans cette voie.
Ils arrivaient même à produire plus d’énergie que l’avion n’en consommait.
Un véritable challenge
Donc oui ce fut un projet coûteux, mais utile, car la science n’avance pas toujours au fond d’un garage en partant de rien.
Quand je lis certains commentaires ici (et j’espère qu’ils se reconnaîtront), je vois que certaines personnes n’ont pas plus d’ambition et de vision sur l’évolution de notre monde qu’un pingouin aurait de l’intérêt pour un épluche légume.
Est-il si difficile d’imaginer une seule seconde que c’est grâce à des projets un peu fou comme celui-ci que vous arrivez aujourd’hui à poster des commentaires dénués d’intelligence en 5 secondes via un appareil qui émet sans fil, tout en étant dans votre voiture ou chez vous bien au chaud avec de la nourriture dans un appareil qui sans lequel aujourd’hui vous auriez bien du mal à survivre
Est-ce difficile de comprendre que la recherche, dans tous les domaines et surtout ceux qui paraissent farfelus au départ, est un gésier à trouvaille. Trouvailles qui en 100 ans ont fait passer l’espérance de vie de 50 à 80 ans ? Qui vont font travailler 40 heures par semaine au lieu de 60 ? Qui vous apportent la quiétude de savoir que lorsque votre enfant à une grippe, il y a peu de chance qu’il y reste « bêtement » ?
Voyez plus loin que votre nez, soyez curieux, réfléchissez, et surtout, avant de commenter, tâcher d’être constructif et argumentez, sinon abstenez-vous.
Oui, je sais, c’est hors sujet, mais parois, il faut que ça sorte.
Je tire mon chapeau à ce Monsieur qui au lieu de parler, a agit, pris des risques et prêche la bonne parole pour un monde meilleure.
Je ne savais pas pour qui voter aux prochaines élections présidentielles et bien j’ai trouver un Suisse! Allez Bertrand venez vous présenter en France 🇫🇷 on manque de candidats éclairés avec vraiment une vision d’avenir plaisante et rafraîchissante.
Pour faire court et donc un peu caricatural:
Arnaque écologique, bilan carbone désastreux pour déplacer un homme d’un point A à un point B, pardon d’un point A à un point A.
Discours convenu, énoncé de banalités, et oui il faut mieux un moteur qui a 97% de rendement qu’un qui y en a 25%, et l’eau sa mouille; et de contradictions.
Ne pas oublier au passage (ca ne mange pas de pain et ça plait toujours au bon peuple) d’écorner les politiques, qui eux sont confronté à la réalité du monde.
Bref tous ce qui’il a démontré c’est qu’en réunissant tout ce qu’il a de plus avancé comme technologie avec un budget pratiquement illimité, on est a peine capable de déplacer un homme autour du monde à 50 km/h dans un avion qui à l’envergure d’un A 380, et un staffes de 1000 personnes qui suit dans des avions volants au kérosène. Ce n’est donc de toutes evidences pas la voie a suivre pour l’aviation civil, un jour il y aura des avions électrique, mais parce que la capacité des batteries aura été multiplié par 10 et plus, et pour ça pas besoin de show médiatique, c’est dans les labo que ça ce passe.
Enfin ce type a à peu prés le même ego que Musk pas étonnant qu’il en fasse l’éloge.
Merci pour cet interview.
S’il renouvelle son exploit dans le meme domaine et stimule l’industrie, on pourra le rentrer au pantheon des grands hommes tels que steve jobs, graham bell, elon musk, benjamin franklin et leonard de vinci.
Dixit Bertrand Piccard « Ce qu’il s’est passé avec le monde automobile, c’est l’arrivé de Tesla. Quelqu’un qui n’était pas du monde de l’automobile a inventé la meilleure voiture électrique » : Elon Musk a créé de toutes pièces, sans aucune expérience, une industrie automobile, et certains font la fine bouche « Comment, il ne fait pas encore de bénéfices ? »… Bravo à Musk, et à Bertrand Piccard !
Bei der Entwicklung von Solarflugzeugen geht es einzig und allein um militärische Killerdronen, denn damit Passagiere zu transportieren ist gar nicht möglich.
en même temps je veux bien qu’on aille de l’avant mais lorsque c’est utile .
a quoi sert un avion de la surface d’un airbus pour transporter une personne …
même si c’est « bien » de l’avoir fait quel est l’utilité ?
attention je dis ca je n’ai rien contre personne mais helas il me semble que c’est la realité
ouiiii, il était l’invité d’une émission de la RTBF que j’ai regardé ce soir là, personnage très intéressant, avec une vision du futur très cohérente a voir ici…. http://www.rtbf.be/auvio/detail_demain-et-apres?id=2154415
Merci pour cette interview. Coté aviation il y a un (modeste) projet français aussi pour un avion hybride, voir https://www.qwant.com/?q=eraole mais mon petit doigt me dit que ça ne va pas fort malheureusement.
Salut Mickaël interview très intéressante de ce visionnaire du monde aéronautique. Attention néanmoins il y a plein de petites erreurs de frappe dans ton texte :)