D’abord proposée sur l’Enyaq Coupé, la déclinaison RS arrive sur le modèle “normal”, plus familial. La puissance est de 299 ch.

Dès la présentation de l’Enyaq, en septembre 2020, Skoda a évoqué la version RS. Mais c’est finalement la déclinaison coupé du SUV électrique qui en a profité en premier, un choix cohérent avec le positionnement plus dynamique de cette silhouette. La carrosserie “classique” n’est toutefois pas privée de variante sportive. Cette association est enfin prête.

Pas de surprise, la fiche technique est copiée sur celle du coupé. Il y a deux moteurs, un sur chaque essieu, ce qui permet d’avoir quatre roues motrices. La puissance maxi cumulée est de 220 kW, soit 299 ch. Pour rappel, le plus puissant des Enyaq était jusqu’à présent le 80x, avec 195 kW, soit 265 ch. Pour cet RS, le couple atteint 460 Nm. La vitesse maxi est de 180 km/h et le 0 à 100 km/h est réalisé en 6,5 secondes.

Dans les entrailles, il y a la batterie de capacité brute 82 kWh. Skoda annonce une autonomie de plus de 500 km, sans toutefois être plus précis. Par rapport à la silhouette coupé, qui est avantagée par une forme plus aérodynamique, le RS “classique” devrait perdre quelques kilomètres. La recharge en courant alternatif va jusqu’à 11 kW, en courant continu c’est jusqu’à 135 kW.

À lire aussi Skoda Enyaq : la version sportive RS est prête pour la silhouette classique

Par rapport aux modèles avec les autres motorisations, le RS est un peu abaissé, de 15 mm à l’avant et 10 mm à l’arrière. Le style est revu par petites touches, avec par exemple les inserts décoratifs en “E” sur les côtés du bouclier. Cet Enyaq reçoit la calandre illuminée effet cristal. Dans le semblant de diffuseur, pas de sortie d’échappement bien sûr, mais une bande rouge. De série, le RS reçoit des jantes de 20 pouces. Le nuancier intègre la couleur Manba Green, réservée aux RS.

A l’intérieur, on trouve des habillages spécifiques, avec notamment un décor effet carbone et une bande recouverte de suédine sur la planche de bord. Conducteur et passager sont bien calés dans des sièges enveloppants avec l’appuie-tête intégré. Cette carrosserie a l’avantage d’être un peu plus accueillante que le coupé. L’accès à la banquette est plus aisé, et le volume de coffre un peu plus généreux, avec 585 litres, soit 15 litres de plus.

Cette configuration sera disponible en 2023, le prix n’est pas encore connu.