L’un des avantages mis en avant sur la voiture électrique est son silence de fonctionnement et la sensation de « bien-être » qui en résulte. Un confort pour l’utilisateur, mais aussi pour l’environnement.
C’est à l’occasion d’un essai en concession de la Nissan LEAF, dont je vais prendre possession dans une quinzaine de jours, que j’ai eu envie d’écrire cet article. J’ai eu l’impression de redécouvrir les bienfait du silence dans une voiture électrique.
J’ai pu lire à plusieurs reprises que le bruit était la nuisance numéro un pour les français, et je peux tout à fait le comprendre. J’imagine que cela est encore plus vrai lorsqu’on habite en ville ou à proximité d’une voie particulièrement fréquentée par les automobiles. Dès lors, la voiture électrique apporte un double bénéfice : le silence de conduite pour l’utilisateur, et le silence de fonctionnement pour l’entourage de la voiture.
La motorisation de la voiture électrique possède la particularité de ne pas faire de bruit et de ne pas entraîner de vibrations. Cela oblige les constructeurs à soigner tout particulièrement les aspects accoustiques de leurs véhicules. Ainsi, les ingénieurs qui conçoivent ces voitures traquent tous les petits bruits, les grésillements, et même les sons en provenance de l’aérodynamique. Habituellement, ils sont couverts par le bruit du moteur et ne sont donc pas perçus par l’automobiliste. Dans une voiture électrique, tous ces bruits doivent disparaître.
Mais il existe d’autres bruits à faire disparaître ou à atténuer : les bruits de l’environnement extérieur. C’est quelque chose qui m’a marqué lors de mon essai aujourd’hui : en fin de parcours, je me suis garé à proximité d’une station de lavage du concessionnaire, qui faisait beaucoup de bruit. En sortant, j’ai été frappé de voir la différence entre l’habitacle bien insonorisé de la voiture et le bruit extérieur.
Cela confirme donc qu’un utilisateur de véhicule électrique devient aussi plus sensible aux bruits extérieurs ou intérieurs. Le silence d’une voiture électrique est aussi une aubaine pour les mélomanes : il offre des conditions idéales pour écouter sa musique préférée !
Autre chose que je remarque à chaque fois que je roule en voiture électrique, et je pense que c’est dû au silence : j’ai tendance à rouler beaucoup plus « bien-être zen », étant moins « stressé » par le bruit et les vibrations. C’est assez difficile à décrire, mais ceux qui ont testé une voiture électrique savent de quoi je parle !
Reste l’un des points qui fait parfois « polémique » autour de la voiture électrique : l’absence de bruit et le fait que les piétons n’entendent pas le véhicule arriver, avec le risque d’accident que cela peu impliquer. On s’en rend compte très rapidement lorsqu’on roule en centre-ville : les piétons n’ont pas l’habitude qu’une voiture ne fasse pas de bruit. Pour autant, je fais partie de ceux qui considèrent qu’il n’est pas judicieux de « bruiter » les voitures pour cette raison. Je pense que c’est aux piétons mais aussi et surtout aux conducteurs de faire attention. À priori, le problème est le même avec les vélos que l’on n’entend pas arriver, non ? Il serait tellement dommage de rajouter du bruit sur une voiture silencieuse.
Ce silence risque par contre de faire des victimes au niveau des animaux domestiques, et notamment des chats. Ces animaux qui adorent se prélasser sous nos voitures n’auront plus le bruit du démarrage pour fuir. Les conducteurs de voitures électriques devront donc aussi faire attention à cela, en attendant que les constructeurs trouvent une parade…
Les humains se sont adaptés à l’automobile, et parfois se sont si bien adaptés qu’ils utilisent un « biais de raccourci » : pas de bruit, donc pas de danger.
Si le VE se développe, les piétons s’adapteront à l’absence de bruit et utiliseront d’autres moyens, que leur instinct de survie déclenchera. Il paraît que l’humain a une bonne capacité d’adaptation !
Certes, il est difficile de penser que c’est peut-être son enfant qui se faire renverser, mais il faut bien penser que toute évolution, pourtant bénéfique à bien des titres, a des conséquences dommageables. Les parents auront un rôle important à jouer, et il faudra une bonne campagne de prévention pour limiter au maximum les accidents de ce type.
Le bruit de la circulation automobile étant un problème urgent à régler, il ne s’agirait pas d’en remettre une couche !!!
comme il a été dit plus haut, le bruit entendu en premier est le roulement des pneus. Et si tout le monde vivait en respectant le code de la route (piétons sur les passages piétons et lorsque le petit bonhomme et vert; véhicules s’arrêtant lorsqu’un piéton montre son intention de traverser), il n’y a aucun souci avec les ve ! Pour les aveugles, ils ne se jettent pas sur la route brusquement, ils s’approchent de la route sans la traverser immédiatement donc ils montrent bien leur intention de traverser !!! Un ami est président d’une association de chien d’aveugle, il m’a confirmé cela ! Je roule en ve depuis un an et je n’ai eu qu’une fois l’obligation de m’arrêter brusquement car un gars a traversé hors passage piéton, le portable rivé à l’oreille, sans tourner la tête : je ne l’ai pas pour autant renversé, j’ai un bruiteur que j’ai actionné, il ne l’a pas entendu non plus, et ça a fini avec le klaxon !
Je suis complètement pour la voiture électrique. Bien que l’électricité est produite avec le nucléaire (qui n’est pas écologique), bientôt on verra qu’une proportion de plus en plus grande de l’électricité française sera produite avec des moyens tels que le solaire ou l’éolien.
Je demande à voir lorsqu’il y aura un certain nombre de VE en circulation, si la proportion de piétons renversés augmente ou pas.
Les piétons concernés sont bien sur ceux qui traversent sans jamais regarder. Encore aujourd’hui, j’ai vu une jeune maman avec une poussette « se jetter » sur la chaussée sans regarder, certainement sous prétexte qu’elle n’a rien entendu venir…
bonjour
petite remarque tous les jours, des pietons se font renverser
des velos chutent etc etc ce n’est pas specifique aux vehicules elecriques, c’est dans la nature des choses.
enfin, je ne pense pas qu’en mettant un « bzzzz » ou « ouinnnn »
on va eviter les accidents
en ville on se doit d’etre prudent dans tous les cas, c’est notre part de responsabilite en tant qu’usager de tout moyen de locomotion
le v.e c’est un choix, on ne se l’impose pas, mais en tant qu’utilisateur quotidien du v.e, je peux vous dire que le confort sonore pour soi et les autres est autrement plus important que ces quelques railleries de gens qui n’y connaissent rien et ont peur de tout
Moi je roule tous les jours en vélo, et tous les jour il y a une personne qui traverse la rue sous mon nez sans regarder car elle ne se fie qu’à ses oreilles. Et quand je freine devant eux ou que je les « rase » à pleine vitesse, ils sont surpris et parfois même me jettent la faute.
Je traverse parfois des ruelles ouvertes à la circulation et entourés d’habitations. Les gens sortes des habitations et traversent la rue sans regarder, parfois même en courant, d’une manière totalement imprévisible.
J’imagine parfois qu’à la place de mon vélo je soit au volant d’un VE, et je l’affirme haut et fort, ces gens là se feront un jour renverser par un VE, c’est certain !
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis d’accord avec l’analyse de Fred1972. Bravo à toi Fred.
En effet, cela m’attriste de voir comment l’Être humain a perdu toute capacité d’adaptation dans cette société policée où on lui mâche tout et où on l’assiste en permanence.
Nous somme dans la même situation que dans les années 1900 où on disait qu’il fallait interdire les automobiles parce que ces fous du volant arrivant à 20 kilomètre à l’heure allaient provoquer des morts.
Jusqu’à preuve du contraire le domaine du piéton n’est pas celui de l’automobiliste. Ne mélangeons pas tout. Il y a des espaces pour piétons et d’autres pour les véhicules automobiles.
Il faudrait, plutôt que de nous fliquer en permanence sur le sujet de la vitesse, que les forces de l’ordre fassent aussi respecter les passages protégés destinés aux piétons et que les automobilistes respectent le fait qu’il faut s’arrêter lorsqu’un piéton montre sa volonté de traverser sur un passage réservé.
Il faudrait aussi mettre des amendes à ceux qui traversent au vert comme à ceux qui passent les feux en voiture au rouge.
Le débat est que l’Être humain sous sa prétendue supériorité et sa superbe intelligence est incapable de s’adapter aux situations nouvelles et que toute nouveauté lui fait peur.
C’est attristant.
Mais c’est un fait inéluctable.
A bientôt.
Benoist
Bonjour,
les constructeurs fabriquent enfin des voitures électriques mais les lobbys pétroliers sont encore très influents et il est dur de changer les habitudes… La dessus, je ne vous apprends rien mais de ce constat est né un article sur notre blog : http://ow.ly/5Pgsr
La question que l’article pose : « le consommateur est-il prêt à rouler et surtout à acheter électrique? »
Il y a encore beaucoup de freins (^^) alors nous recueillons vos avis. Merci
Contre le « bruitage » des voitures non polluantes ! quelle idée ! les nuisances sonores constituent une pollution également ! Un autre angle de vue consiste à constater que le bruit des véhicules ne prévient ni n’empêche les accidents !
pas de bruitage, une évangélisation, une conscientisation, une responsabilisation de chacun d’entre nous oui !
merci
sandrine
Ouf, vaste question que la re-sonorisation du VE.
Je sais que Renault a fait des appels d’offres concernant un bruiteur pour sa ZOE.
Le choix du son et de la « mélodie » si je puis dire, a été très discuté et controversé.
Ils ont remarqué qu’effectivement, les gens n’entendaient arriver le VE qu’au dernier moment, et cela a été l’initiative de l’usage du bruiteur, voir d’une normalisation en cours.
Par contre, le son généré reste tout-à-fait acceptable et n’a rien avoir avec le bruit caractéristique d’un moteur thermique.
Ceci dit, le son généré reste quasiment à l’extérieur du véhicule, on ne l’entend presque pas à l’intérieur, car comme il est directionnel (haut parleur vers l’avant) et complètement maîtrisé acoustiquement, il est très facile à atténuer dans l’habitacle.
De plus, pour la sécurité routière, il faut pouvoir entendre un véhicule qui est dans votre angle mort. Même si vous ne le voyez pas dans le rétroviseur, un son vous donnera l’alarme et vous fera tourner la tête instinctivement, chose que l’humain ne fera plus s’il n’entend plus rien.
Concernant les piétons et dans un premier temps, les gens continueront à avoir tendance à se fier au bruit d’un véhicule qui arrive. On sait ce que c’est, on est en train de téléphoner avec son portable, le cerveau est pris dans un dialogue, on ne fait pas attention et on traverse hors-clous, et BOM. Le pauvre automobiliste, qui mettra lui plus de 10m pour s’arrêter à 50km/h, renversera in-fine le piéton et il aura tort. Les conducteurs seraient constamment sur le qui-vive, voir rouleraient à moins de 30km/h pour pouvoir éviter à moins de 8m une traversée inopportune !
Ne vous êtes jamais arrivé de croiser un chat qui veut traverser, vous fixant droit dans les yeux et s’aplatir sur le trottoir le temps de vous laisser passer, car lui il vous a entendu arriver bien avant le croisement.
Bonjour l’angoisse de conduire un VE sans cet artifice !
Alors que si un bruitage est présent, automatiquement le piéton tournera la tête instinctivement, sans s’en rendre compte car il est habitué depuis son jeune âge à cela.
Donc enlever le bruiteur, non, je pense que ce n’est pas prudent !
Du moins, pas dans les premiers temps.
§
Non, ce n’est pas aux piétons de faire attention. Comment les mal-voyants vont-ils faire attention? Il faudra, d’une facon ou d’une autre, trouver un moyen de rendre les voitures electriques audibles en ville. C’est aussi indispensable que de mettre des rampes partout ou il y a des escaliers pour l’acces des gens en chaises roulantes.
Nous sommes au 21e siecle, il faut penser à tout le monde.
Sur la Nissan Leaf apparement, il y a un signal sonore au démarrage. Ils ont pensés aux chats ! ^^
Il y a aussi un systeme d’avertissement sonore des pietons.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir Yoann,
Une fois de plus un article à l’analyse duquel je souscris à 200%.
Je lis ici et là (et notamment aux USA où une Loi est en préparation pour imposer aux constructeurs le bruitage des voitures électriques) des articles demandant la sonorisation des voitures électriques.
ALors pour une fois que je lis l’analyse d’un spécialiste qui pense exactement comme moi… C’est un pur bonheur.
Merci Yoann.
Bien sûr que c’est à chacun de prendre ses responsabilités : piétons et automobilistes….
Sinon on entre dans un délire : sonorisons les piétons, les vélos, les segways, les patins et autres rollers….
Quelle cacophonie….
Non, merci Yoann.
Vraiment à 300% derrière toi.
A bientôt
Benoist