Pour économiser l’eau cet été, les préfets vont plus sévèrement réglementer le lavage des voitures. Voici les interdictions prévues.
Le printemps est pluvieux. Une bonne nouvelle pour la végétation et pour une partie des nappes phréatiques. Mais pour ces dernières, la situation globale reste préoccupante. Le gouvernement indique que 68 % des niveaux des nappes restent sous les normales mensuelles en avril, avec dans certains secteurs des niveaux critiques, notamment dans le sud est du pays.
Et la situation ne devrait pas s’améliorer avant l’automne, en espérant que celui-ci soit donc pluvieux. D’ici là, l’Etat va durcir le ton et renforcer les restrictions des usages de l’eau dans les zones touchées par la sécheresse. Le ministère de l’Ecologie a ainsi publié un guide complet sur les mesures que les préfets devront obligatoirement prendre selon la situation.
Il y a quatre niveaux de situation : vigilance, alerte, alerte renforcée et crise. A ce jour, plusieurs départements dans la Vallée du Rhône et le long de la Méditerranée sont déjà dans un niveau d’alerte. Ils seront assurément rejoints par d’autres, car selon le gouvernement, cet été, le risque de sécheresse sera probable sur une bonne partie du pays.
À lire aussi Bonus écologique plus sévère : comment va marcher le critère environnemental ?Dans la liste des éléments impactés, on retrouve les piscines, les terrains de sport ou golf, les espaces verts communaux ou encore les jardins privés. Et il y a bien sûr un domaine qui vise les conducteurs : le lavage des voitures. Celui-ci est coupé en deux cas.
D’abord le lavage chez soi. Là, c’est simple, il est interdit de laver sa voiture à son domicile dès le niveau alerte. Le plan sécheresse se réfère d’ailleurs à l’article L1331-10 du Code de la santé publique », qui interdit « tout déversement d’eaux usées autres que domestiques », sauf autorisation exceptionnelle. Ce qui exclut le lavage des voitures. Tout au long de l’année, il est donc déjà interdit de laver sa voiture sur une voie publique ou une voie privée ouverte à la circulation publique, sauf si vous faites un lavage à sec.
Ensuite, il y a le lavage en station. Dans le cadre du plan sécheresse, celui-ci reste autorisé dans les niveaux « alerte » et « alerte renforcée », mais sur les pistes économiques en eau (« pistes équipées de haute-pression ou équipées de système de recyclage, minimum 70 % d’eau recyclée, ou portique programmé ÉCO sur ouverture partielle). Le lavage en station sera totalement interdit en cas de niveau « crise ».
Pour que les mesures soient respectées, le gouvernement va mettre l’accent sur le contrôle et les sanctions. Il va ainsi charger des agents de l’Office français de la biodiversité (OFB), dont ses 1 700 inspecteurs de l’environnement, de faire la police.
Les stations devront d’ailleurs transmettre la liste de leurs pistes équipées de système de recyclage et s’assurer de bloquer l’accès des pistes non autorisées. Le document du gouvernement mentionne un élément important : « en cas d’infraction, la responsabilité est aussi bien portée par le client que par l’entreprise de station de lavage ».
A côté de ça, un maire dénonce la consommation excessive d’eau de célébrités ayant de grandes priorités.
Exemples : Berlusconi et Albert ex roi des Belges consomment 1.000 à 2.000 litres d’eau par semaine pendant que l’EHPAD local se contente de 150 litres.
https://www.20minutes.fr/planete/4037504-20230518-cote-azur-maire-denonce-consommation-eau-celebrites-pleine-secheresse
En effet l’Article L1331-10 du Code de la santé publique est très peu connu ! Même en dehors de toute période d’alerte il est donc interdit de nettoyer sa voiture chez soi même avec un jet haute pression ! Surprenant de voir pourtant que c’est pratiquer quasiment partout (en dehors des métropoles denses par manque de place).
« A ce jour, plusieurs départements dans la Vallée du Rhône et le long de la Méditerranée sont déjà dans un niveau d’alerte »
Il y a aussi toute la bande centre des Yvelines qui est en alerte renforcée depuis le 6 avril
Il faudrait que les constructeurs adoptent des carrosseries avec un système de pyrolyse..
S’il devient interdit de laver sa voiture, il faudra appeler ce site automobile-sale, non ?
Il faut que je creuse les textes…
C’est peut-être possible de laver ma voiture à l’eau d’Evian, Contrex, Volvic, Cristalline, … tout en récupérant l’eau !
C’est du second degré, je précise.
Quand je lave ma voiture je dois bien utilisé… 25 litres. A l’éponge.
Sérieusement, c’est inquiétant pour les 15 ans qui viennent et plus, pas de ne pas laver sa voiture, mais le manque d’eau douce pour faire de l’eau potable et le manque d’eau tout court pour faire pousser les fruits et légumes.
il y avait récemment un article dans LeMonde sur le sujet qui était à se taper la tête contre un mur. Les acteurs des stations de lavage disaient sans vergogne que laver sa voiture soi-même c’était 300 litres d’eau en moyenne (si, si), tandis qu’en station de lavage c’était entre 60 et 150L. Ensuite ces mêmes personnes vantaient les nouvelles stations de lavage à sec en disant que ça permettait d’économiser 250 L d’eau.
Par ailleurs, le gouvernement demande maintenant aux agents de l’OFB d’aller vérifier tout ça, mais dans le même temps il leur interdit d’aller faire des inspections chez les arboriculteurs pour savoir s’ils respectaient la législation en terme de produits phytosanitaires
Ce qui est aberrant c’est que même le lavage avec un sceau d’eau de 5L est interdit… Tandis qu’une chasse d’eau, c’est 9L…
L’écologisme extrémisme est une vraie plaie, on retombe dans l’obscurantisme
On pourra lécher les insectes directement sur la carrosserie, ceux qui auraient résistés aux pesticides (ça donne du goût), c’est plein de protéines.