| Sur
28 août 2019 11:16

Seat Tarraco PHEV : le SUV hybride rechargeable se dévoile

Par Michaël TORREGROSSA

Uniquement proposée en finition sport FR, la version hybride rechargeable du grand SUV de la marque espagnole sera disponible à la commande à compter de 2020.

Si Seat ne propose pas encore de modèles branchés au sein de sa gamme, les choses devraient évoluer rapidement. Outre la petite Seat eMiii et la version de série du concept Elborn côté électrique, la marque espagnole investit aussi l’hybride rechargeable. Une technologie qu’elle étrenne avec son grand SUV : le Tarraco.

« Le Tarraco sera l’un des rares modèles avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable sur le segment des SUV de grande taille, et nous estimons qu’il a un fort potentiel », a souligné Luca de Meo, Président de SEAT.

Conçu en Espagne et assemblé à Wolfsburg, en Allemagne, le Tarraco est le plus gros SUV de la gamme Seat. Long de 4,74 m et large de 1,84 m, il peut accueillir jusqu’à 7 passagers.

Batterie 13 kWh

Totalisant 245 chevaux de puissance et 400 Nm de couple, le groupe motopropulseur hybride fera du Tarraco PHEV le modèle le plus puissant de la gamme. Affichant jusqu’à 150 chevaux de puissance, le moteur essence 1.4 TSI est secondé par un bloc électrique de 85 kW (116 ch). De quoi autoriser 217 km/h de vitesse maximale et un passage de 0 à 100 km/h en 7,4 secondes. A l’usage, le conducteur pourra choisir parmi plusieurs modes de conduite.

Côté batterie, le Tarraco PHEV fait appel à un pack de 13 kWh. Intégré sous les sièges arrière, celui-ci promet environ 50 kilomètres d’autonomie. Si la marque ne précise pas les capacités de charge de son SUV, il est fort probable qu’un chargeur 7 kW soit de la partie.

Disponible à la commande en 2020

Monté sur des jantes 19 pouces, ou des jantes de 20 pouces optionnelle, le Tarraco PHEV sera disponible à la commande dans le courant de l’année 2020. Sur le segment des grands SUV hybrides rechargeables, il viendra notamment concurrencer la DS7 Crossback e-Tense ou l’Opel Grandland X.

Résolument haut de gamme, cette déclinaison plug-in sera réservée à la finition sport FR qui intègre une série d’équipements spécifiques : sièges sport à baquet électriques, calandre FR abritant le badge SEAT, nouveau système de navigation avec un écran de 9,2 pouces etc… De quoi laisser présager une note plutôt salée…

Michaël TORREGROSSA

Passionné de technologies et d’innovations, Michaël s'intéresse aux véhicules électriques et hybrides depuis de nombreuses années. Aujourd’hui, il élargit son spectre à l’ensemble des énergies alternatives (GNV, GPL, hydrogène, éthanol etc…) et à tous les enjeux liés à la mobilité.

Etiquettes : Seat

Lire les commentaires

  • Je constate que les constructeurs se rendent compte bien tardivement que seul ce genre de véhicule peut rivaliser en toutes circonstances avec une fumante tout en procurant une conduite électrique 360 jours par an, et cela risque de durer jusqu'à ce que les vitesse de recharge pour le pures VE puissent permettre 30 Km d'autonomie par minute de charge, donc encore peut-être 10 ans.

    Mitsubishi avait compris cela depuis déjà 7 ans au moins. J'ai une de leur PHEV depuis 5 ans (aout 2014) et ma batterie n'a encore perdue que 10% de sa capacité d'origine….. pour ceux qui prétendent qu'une batterie rechargée pratiquement tous les jours était bonne à jeter au bout de trois ans.

    Dans un autre domaine vous avez avec le PHEV, la démonstration de l'incurie des constructeurs européens; prévoir pour 2020 de sortir un véhicule qu'un japonais vend depuis 8 ans quelle magnifique preuve de leur cécité de leur incompétence ? Il ne fallait pourtant pas être un visionnaire génial pour deviner que le réseau de bornes de recharge permettant de concurrencer le plein d'essence n'allait pas se faire tout seul par miracle. Ils n'ont même pas fait l'effort d'y participer. Seul Elon Musk n'a pas attendu que ça tombe du ciel….. mais ce n'est pas un européen, évidemment. Nos constructeurs ont été en dessous de tout dans l'avènement de l'électrification des véhicules de transport.

  • C'est dingue le monde qu'il y a ici et qui sont contre les PHEV.
    Et la méconnaissance de la chose. "Batterie HS après 3 ans". Combien on fait ce commentaire ici?

    Pour votre gouverne, les batteries ont une garantie: 80 ou 75% sur 160.000km ou 8 ans chez VW. Je pense que les autres construsteurs doivent avoir une garantie du même genre.

    Et puis oui, il y a ceux qui veulent passer à l'électrique, mais pas d'un coup. Les PHEV sont une excellente solution pour rouler totallement en électrique en semaine par exemple, et avec la même voiture aller plus loin les weekends.

    Trouvez moi une voiture BEV de la taille d'une Passat Variant? Hein? Quoi? Personne? Ben non, il n'y en a pas!

    Et tout ceux qui se demandent pourquoi les constructeurs ne se lancent pas directement dans la production des BEV... Et les batteries, il vont les trouver où pour les construire en masse MAINTENANT? Hein? Où? Nulle part, car personne ne les produit à un tel niveau pour satisfaire tous les constructeurs... Peut être est-ce pour cela que certains se mettent à construire des usines à batterie...

    On est passé du cheval à la voiture à essence en un mois? Une année? On a directement su extraire le pétrole dans des quantités industrielles en un mois? Une année. J'ai pas l'impression.

    Alors plutôt que raler, laissez le temp au temp. Je l'attends aussi moi la BEV qui me comblera. Elle n'est pas encore là. Mais ma Passat GTE, je l'apprécie déjà, là, maintenant, et tous les jours. Oui, une PHEV dont je suis très content. Et si je ne trouve pas de BEV à mon gôut d'ici à ce que je change, je serais ravi de rependre une PHEV avec une plus grande autonomie que ma Passat... Et d'avoir le choix des marques et modèles...

    Les ventes de PHEV on reculé? Ah? Peut être car elles ont été retirées des catalogues des constructeurs à cause du passage vers les homologations WLTP. Mais elles sont de retour, et en masse! Et je ne vois pas ce qu'il y a de mauvais la dedans.

    Chacun trouve voiture à ses besoins. La diversité n'a rien de mauvais.

  • Quand je lit la rage de certains commentaires, je suis triste pour leur auteur. En effet d'ici 2 ans c'est pas moins de 200 modèles de voitures électrifiés qui seront disponible en Europe.
    Tous les constructeurs se lancent, et Volkswagen et PSA seront les deux plus actifs pour l'instant. (voir étude vidéo)
    https://youtu.be/NQDAjV1iov0

    • Je suis curieux comment FCA va y arrivé? Mais tant mieux si c’est cela mais j’ai du mal à le voir comme cela vu les croissances actuelles des BEV / PHEV.

      • La croissance est exponentielle, c'est la part de marché qui est faible car partie de très bas. Le taux de croissance est au moins dix fois supérieur à celui qu'a connu le VT face à la calèche à cheval. Le moteur diesel a été inventé en 1892 mais il a fallu attendre 1936 pour voir rouler une automobile qui en soit équipée. Alors parler de la faible croissance de l'électromobilité me fait rire.

  • Pfff, Vw a racheté automobile propre ou quoi ???
    Concurrent la DS7, non mais vous voulez rire... à peine la C5 aircross
    "Cela promet" pfff PNL dans le pire des cas serait plus juste.. avec une voiture si grosse et mollassonne c'est n'importe quoi...
    Conçu en Espagne !!!!! arf lol n'importe quoi arf arf arf ... le gars il parle du chassie, du moteur ?? à peine de la couleur de la voiture
    Pas une seule fois l'on peut lire Volkswagne, Audi ... Skoda... c'est plus de l'article c'est la chute d'Automobile Propre
    UNE HONTE

    Tiens au fait c'est quoi l'empreinte CO2 car ici on aime les voitures propres, pas les tricheurs...

  • Très content de mon outglander. Trois pleins depuis le début de l'année pour 8000 km.

  • Le pire du pire, une hybride au format SUV (déjà une belle aberration) et en version "Sport" (parce le S de SUV ils ne savent plus ce que ça peut bien vouloir dire).
    Les commerciaux sont doués pour refourguer leur camelote.

    • L'hybride (rechargeable bien sûr) c'est réservé à quelle catégorie de véhicule selon vos critères ?

  • A l'approche du Salon de Francfort toujours et encore plein d'annonces pour des modèles qui seront peut-être livrables fin 2020 ! infos au compte goutte, pas d'idée du prix, ... quand c'est le marketing qui dirige le monde !
    A part 7 places... il reprend tous les organes des VW GTE... donc il a 5ans de retard sur une techno déjà pas écolo (moteur turbo...) et pas de charge rapide (on annonce toujours 3,6kW comme la plupart - et même 7 ce serait insuffisant).
    Bref la remplaçante de la e-Up (nouvelle triplette VW-Seat-Skoda) sera la plus intéressante... mais pas avec une plate-forme dédiée.
    Le retard est abyssal, reprenez les perfos de l'Outlander PHEV sorti en 2013 !!! c'était l'époque où il fallait sortir des PHEV.
    Maintenant c'est le tout électrique qui aurait dû évoluer (comme l'a fait Tesla - mais trop techno/cher) pour répondre au besoin...
    Les VE Chinois arrivent par la route pour prouver qu'ils vont très bientôt nous envahir. Paix à son âme pour l'industrie automobile européenne.
    La mort ne sera bien sûr pas immédiate car ils feront illusion quelques années... aidés peut-être par certains politiques, qui sont aussi pourtant la cause initiale de ce manque de prévoyance. Ajoutez à cela la désinformation continue et la mauvaise foi de certains médias sur l'écosystème de la voiture électrique... et il ne faudra pas demander pourquoi le public n'adhère pas ! Par contre il adhère bien au fait de prendre un gros véhicule (SUV si possible - 45kEuros probable) pour aller faire ses courses à l'hyper du coin... Ca tient à l'image que l'on veut donner.
    Trop de marques et de modèles... ces regroupements sans disparitions (gaspillage) sont une plaie pour l'humanité.

    • Mon Outlander je l'ai depuis août 2014 et ce n'était pas une question d'image mais c'était le seul PHEV offrant 50 KM d'autonomie pour mon besoin quotidien à cette époque. Depuis certains constructeurs, hélas pas français, ont bien compris que c'était le véhicule pour l'avenir immédiat.
      Par ailleurs je conteste votre affirmation selon laquelle aujourd'hui il faut faire du VE : Le réseau de recharge est pratiquement le même en France que ce qu'il était il y a 5 ans. Il n'y a que TESLA qui se soit inquiété de l'ensemble du problème en créant son réseau de superchargeurs. Je reste admiratif devant la bonne entente Renault-PSA pour NE PAS construire un réseau digne de ce nom sur notre territoire. Avec un Carlos G qui ne voyait le VE que comme une citadine, et un Carlos T qui bavait tout ce qu'il savait (ou qu'il croyait savoir) sur le VE, comment cela aurait-il pu marcher ? La malédiction des Carlos !

      D'ailleurs même le réseau de Tesla n'est pas encore à la hauteur pour prétendre concurrencer le VT sur les longues distances, c'est du 400 KW qu'il faut, et revenir à des batteries moins présomptueuses pour alléger tant le poids que le prix, car à 30 km d'autonomie gagnée par minute de charge, la performance du temps de charge devient concurrentielle avec le VT, et si le réseau suit dans cette direction, je change mon PHEV contre une VE de cette nouvelle génération, capable de supporter ces puissances de charge, immédiatement.
      Malheureusement ce n'est qu'un rêve, et je donne encore au moins 5 ans aux PHEV ….. je m'attends donc à devoir garder le mien pour encore 5 nouvelles années. D'ailleurs sa vie n'est pas menacée, il me donne entière satisfaction.

    • Oui des constructeurs européens vont disparaître et oui, on va voir apparaître des constructeurs chinois dans le parc automobile européen. Ils produisent déjà nos batteries, ça sera qu'une suite logique pour qu'ils construisent le reste. Il ne restera plus grand chose à l'industrie Européenne.
      Concernant rouler avec un gros SUV hybrides pour aller faire ces courses. Je trouve que c'est le meilleur argument qu'on peut faire à l'hybride à savoir les petits déplacements en full-electrique et les vacances en hybrides sans changer de voiture

      • "Oui des constructeurs européens vont disparaître et oui, on va voir apparaître des constructeurs chinois dans le parc automobile européen. "
        la polestar de chez Volvo est bien entrée en production en chine et sera importée depuis là bas

      • Non les chinois ne produisent aucunement nos batteries actuellement. Toutes les voitures actuellement commercialisées le sont avec des batteries soit Japonaises où Coréens, mais pas Chinoises actuellement.

  • Y'a beaucoup de râleur, mais ce que vous oubliez, c'est qu'un utilisateur de VT peut trouver une bonne alternative transitoire au PHEV avant de tenter le full VE.
    C'est le chemin que j'ai suivie pour éviter le gap trop important entre VT et VE.
    et après 7 mois de PHEV, l'elec nous a conquis et on roule en EV.

    Quant au discours sur le PHEV usage pro jamais chargé, je crois que certains se pensent omnipotent et omniprésent pour savoir ce que font les possesseurs de VT.

    • @Laurent entièrement d'accord. Les hybrides permettent dès aujourd'hui de répondre aux exigences de tous les automobilistes de VT si bien que je me demande pourquoi ont continue de sortir des nouvelles voitures 100% thermique. Ils devraient déjà sortir que des hybrides ou full-electrique.
      Les hybrides sont nettement moins chère que les full-electrique donc plus accessibles.
      Ensuite le trajet quotidien moyen domicile-travail est de moins de 50Km donc les hybrides permettront de rouler toute la semaine en full-electrique théoriquement. Avec un hybride, je peux faire 100% de mes déplacements en electrique dans l'année hormis les vacances.
      Quand aux gens qui n'utiliseraient que le moteur thermiques, c'est pas bien mais ce sont des gens qui n'auraient sûrement pas pu passer directement au full electrique faute de bornes de recharge car quand tu en as une à disposition, tu l'utilise même sur une hybride.

      • Vous écrivez "hybride" alors que vous parlez d'hybrides rechargeable. Afin d'être plus clair je vous suggère d'utiliser le mot rechargeable ou plus simplement PHEV et tout le monde comprendra, car avec une hybride simple vous ne ferez pas le moindre Km avec une énergie directement électrique. Le premier mètre est déjà fait avec le moteur à pétrole qui fait tourner un alternateur qui charge une batterie qui alimente un moteur électrique qui fait tourner la roue.

        • @Rochain tu as entièrement raison mais pour beaucoup l'hybride non rechargeable est mort-né. D'ici 1 an, on utilisera le simple mot hybride pour parle de PHEV. Comme aujourd'hui quand on parle de téléphone VS smartphone

          • L'hybride simple, n'est pas mort né, il existe depuis 15 ans et c'est toujours le cheval de bataille de Toyota et la quasi totalité des véhicules qu'il met sur le marché. C'est déjà mieux qu'une fumante car ce qui est récupéré en freinage ne part pas en fumée….et c'est toujours ça de pris.

      • Les PHEV qui ne seraient jamais rechargées est une légende créée par un journaliste en mal de copie et doit représenter quelque chose comme 0,001 % des PHEV en circulation. Les aberrations les plus folles circulent sur ce thème comme cet batterie morte car jamais utilisée car même si l'utilisateur ne la charge jamais une PHEV fonctionne comme une hybride simple et se recharge automatiquement à basse vitesse car dans ce cas le moteur thermique la recharge à travers l'alternateur et c'est le courant produit durant et après la charge (quand un niveau minimum est atteint) qui tracte le véhicule.
        Donc même jamais chargée le PHEV est une hybride simple comme les Toyota dont les batteries se portent bien.

      • C’est une plaisanterie. Les hybrides rechargeables sont souvent bien plus chers que des full elecriques ou à tarifs similaires. Pour le prix d’une DS7 plug in hybride on a largement une Tesla longue autonomie. Certes ce n’est pas pas un SUV et c’est tant mieux

        • @Sophie il faut comparer ce sui est comparable.
          Le prix du kona hybride débute à 27 150€ quand son équivalent full-electrique démarre à 38 400€ et qui est déconseillé pour le modèle à 42 400€.
          Il a plus de 10 000€ d'écart et tu as le même constat pour tout les modèles proposés en hybrides et en full-electrique e.g le Hyundai Ioniq 26000€ VS 36 000€.
          Bref si tu veux une voiture familiale avec un budget de 30000€ max, tu n'as pas le choix que de tourner vers l'hybride

      • Je suis aussi utilisateur d’une hybride rechargable, oui en 2018 il n’y avait pas d’équivalent en électrique et même aujourd’hui il n’y a pas vraiment d’équivalent de la 530e qui se trouve entre la model 3 et la model S. Mais je ne partage pas le point qui dit que l’hybride rechargables est moins cher que l’électrique, car cela ne devrait pas être le cas industriellement. Oui l’hybride rechargable est encore aujourd’hui une solution par défaut d’offre suffisantes et satisfaisante en électrique pur. Un mal nécessaire peut on dire.

      • L’hybride rechargeable est un leurre voué à ralentir la disparition de l’industrie thermique. Il est efficace dans cette mission à triple titre :
        – donner bonne conscience aux utilisateurs de thermiques qui peuvent dire » Bah, nous aussi on roule vert ! » (vous vous reconnaissez ?)
        – pourrir l’image des electriques en déclarant « Vous voyez bien que l’électrique n’est pas la panacée. L’hybride est bien meilleure, puisqu’elle tire son parti en toute situation ».
        – et enfin, le meilleur pour la fin : savez vous ce qui se passe pour une batterie Li-ion que l’on vide et recharge tous les jours (car nos constructeur veillent bien à ne mettre que 10 à 15 kWh dans leurs hybrides, à peine de quoi faire un aller retour au boulot) ? Non ? Bah, au bout de trois ans (1000 cycles), la batterie perd tellement d’autonomie que les propriétaires vont s’empresser de dire à leurs voisins » Si vous avez le choix, évitez une electrique car les batteries ne sont pas au point et sont mortes au bout de trois ans !!! »
        CQFD ! ☹
        Respectueusement 😉

        • Et vous n'avez rien démontré du tout, si ce n'est votre ignorance du grand intérêt du PHEV tant que les stations de recharge ne permettent pas un temps de charge concurrentiel à celui d'une fumante.

        • Il faut expliquer à mon Outlander que j'ai depuis 5 ans que c'est un imbécile dont la batterie devrait déjà être complétement HS depuis deux ans, car cette idiote de batterie n'a perdue que 10 % de sa capacitée d'origine. Heureusement que vous êtes là pour lui expliquer ce qu'elle doit faire, vous qui CROYEZ savoir.
          Oui cela fait 5 ans que je roule full électrique environ 360 jours par an et comme avec une fumante (néanmoins hybride avec récup d'énergie de freinage) les 5 autres jours de l'année.

        • La batteries c’est plutôt 1500 cycles avec 80% de la capa restante, mais la remarque est pertinente. Il fait aussi noté que l’avenir des hybride rechargable est aussi à des batteries supérieur à l’image de la petite future classe A avec ses 15,6kWH de batteries

          https://www.automobile-propre.com/les-mercedes-classe-a-et-classe-b-passent-a-lhybride-rechargeable/

          Oui il faut favoriser l’électrique pur. Comme le disait à juste titre C Goshn dans une hybride il y a un moteur de trop.

          • Non aucune pertinence dans cette litanie débitée par un incompétent.
            La puissance de recharge est beaucoup plus préjudiciable à la vie d'une batterie que le nombre de charges est décharges.
            Une batterie de 12 ou 13 KWh d'hybride rechargée tous les jours à 2,2 KW sur une prise ordinaire aura une durée de vie au moins égale à celle d'une batterie de 100 KWh rechargée tous les 10 jours à 100 KW de puissance.
            On ne peut pas appliquer le schéma de recharge auquel se réfère Musk à propos des ses propres voitures pour l'appliquer aux petites batteries de PHEV. Lui le sait, mais il n'est pas chargé de faire l'éducation, de ceux qui lisent ses tweets, en matière de technologie et de logique. Les PHEV ne font pas partie du monde de Musk, je ne vois pas pourquoi il se donnerait la peine d'en parler.

          • Goshn n'avait rien d'un visionnaire. Une batteire de 120 Kg+un moteur (de trop) de 80 Kg, ça promène 200 Kg mais une VE qui avec une autonomie qui peut rivaliser avec ma PHEV (et encore il n'y arrivera même pas) ça trimbal une tonne de batterie dont au moins 700 exécentaires qui lui permettent de faire plus de 250 à 300 km. et de toutes les faons s'écrouler à 500 alors que je roulerai encore 150 à 200 km

          • Les fabricants annoncent des garanties sur 1000 cycles et 80%.
            A ma connaissance, seul Tesla a évoqué 1500 cycle comme un objectif à atteindre avec sa nouvelle chimie ?
            Si tu as des liens ?
            Quand à la Mercedes , super !!! Elle pourra parcourir 75 Kms d'une traite en électrique. Cela fera, aller, 4 ans avant qu'il faille changer la batterie ?

          • Vous me faites marrer avec vos cycles comme norme de durée de vie d'une batterie. Je recharge presque tous les jours depuis 5 ans avec mon Outlander qui n'a perdu que 10% de sa capacité d'origine.

  • 26kWh/100km O_o... voilà, enfin bref... Encore une belle réussite. Bon après c'est SUV avec un CX ultra optimisé comme une huitre qui marcherait avec ses petits pieds dans une atmosphère non terrestre
    Bref... Et encore c'est ce que promet le constructeur, toujours ultra optimiste comme d'habitude...
    Courage a eux pour rattraper ceux qui ont *vraiment* de l'expérience dans l'électrique aussi bien les chinois que la seul marque pure player américaine....

Ce site utilise les cookies.