Le GMC Granite.

Le Salon de Detroit 2010 vient d’ouvrir ses portes et marque le début d’une ère nouvelle. L’année 2009 aura été marquée par les faillites de GM et Chrysler. Et, pour la première fois, plus de voitures auront été vendues en Chine qu’aux USA.

Dans cette ambiance plus sereine, Ford fait figure de star. Des ventes en hausse, une image redorée par le fait de ne pas avoir eu besoin d’aide du gouvernement, le tout couronné des titres de voiture de l’année et de truck de l’année ! Les 49 journalistes automobiles des États Unis et du Canada ont en effet choisi la Ford Fusion Hybrid (équivalent, en taille, à la Ford Mondeo), et le petit fourgon Transit Connect (avec un “petit” moteur de 2 l). Le symbolisme est évident: une voiture “verte”, et un “truck” lilliputien à l’échelle américaine. Saluons au passage le courage de Ford pour avoir osé introduire le Transit Connect sur un créneau jusqu’ici inexistant aux US.

Mark Fields, Vice-Président exécutif de Ford

C’est d’ailleurs sur le marché de la petite voiture que Ford et le “new” GM vont s’affronter: Ford introduit la Fiesta, et présente la nouvelle Focus. GM, de son coté, présente les nouvelles Chevrolet Aveo et Cruze. D’autres vont se joindre à la bataille, comme Mazda qui expose sa Mazda 2. Même GMC, la marque 4X4 de GM, présente le Granite, un concept de la taille d’un Toyota Urban Cruiser. Absolument rien de neuf sur le stand Chrysler, si ce n’est une Fiat 500 (qui sera fabriquée au Mexique en 2011) et une Ferrari….

Publicité


Pour le reste, tous les constructeurs présents ne parlent évidemment que des véhicules hybrides ou électriques qu’ils vont introduire “très prochainement”, sans vraiment annoncer de date exacte. La plupart des nouvelles voitures électriques exposées ne sont que des concepts ou des “prototypes” : l’ Active E de BMW, la nouvelle version de l’e-tron d’Audi, le modèle 4-portes de Tesla (la “S”), la Fiat 500 BEV et la Volvo C30. Pareil pour les hybrides: la Toyota FT-CH et la Hyundai Blue-Will n’ont pas de date de commercialisation. Seul Honda a introduit un nouveau modèle hybride pour 2010: le CR-Z, qui est un peu l’Insight en version coupé.

La Tesla Model S présentée par Elon Musk, CEO de Tesla Motors

Deux constructeurs semblent prêts à s’engager sur le futur. GM vient d’annoncer le début de la production des batteries pour sa Chevrolet Volt, qui sera la première voiture électrique pourvue d’un moteur à essence qui ne servira qu’à recharger les batteries. Disponible sur le marché en 2011, elle sera devancée par la Nissan Leaf, dont les batteries permettront une autonomie de 160 km. Les premières commandes pour la Leaf pourront se faire à partir du printemps 2010, avec livraison commençant en décembre.

Pourtant Nissan est très discret à Detroit. La marque n’est pas officiellement présente au salon (on est toujours en crise…), mais on peut trouver une Leaf (ainsi qu’une Mitsubishi I MIEV) dans un coin du salon, intitulée “Electric Avenue”. Et c’est là, que sont exposés divers véhicules électriques, allant du tricycle au mini-van, en passant par des petits fourgons de toutes sortes, provenant essentiellement de la Chine et de la Corée. Surprise! Un grand stand Michelin (qui est un des sponsors du salon), sur lequel se trouve la très belle Venturi Volage et la Nissan Mixim (un autre concept électrique)! Plusieurs de ces véhicules sont en compétition pour le X-Prize, qui offre des prix d’un total de $10 millions pour les 3 modèles les plus économiques. Résultats au mois d’avril!

Publicité