Le nouveau constructeur américain de véhicules électriques va supprimer 6 % de ses effectifs, soit plus de 800 postes.

Lancer une nouvelle marque, ce n’est de base pas simple. Alors, imaginez quand c’est en pleine tempête économique imprévue. C’est ce qui arrive à Rivian, constructeur américain de véhicules électriques, qui a commencé les livraisons fin 2021 (avec le pick-up R1T et le SUV R1S).

Le constructeur va donc déjà réduire ses effectifs. RJ Scaringe, le patron de l’entreprise, l’a fait savoir dans un message interne, relayé par l’AFP. 6 % des emplois vont être supprimés, soit environ 840 postes. Le boss explique que Rivian doit continuer à grandir, sans financement supplémentaire, alors que la marque a fait une entrée en bourse fracassante à l’automne dernier, profitant de l’engouement des investisseurs pour la voiture électrique et d’une commande remarquée d’Amazon, qui compte acheter 100 000 utilitaires électriques à Rivian.

À lire aussi Tesla, Rivian, Arrival : les marques de voitures électriques se restructurent

Mais depuis, la marque peine à augmenter ses cadences de production, pas aidée par la pénurie de composants électroniques, et le contexte économique s’est encore compliqué. Au cours du premier semestre, Rivian a produit un peu moins de 8 000 véhicules, alors qu’il comptait en assembler 25 000 en 2022.

RJ Scaringe explique : « Au cours des six derniers mois, le monde a radicalement changé, l’inflation atteignant des niveaux record, les taux d’intérêt augmentant rapidement et les prix des matières premières continuant de grimper, autant d’éléments qui ont contribué au resserrement des marchés financiers ».

Il est ainsi plus compliqué pour la marque de lever de nouveaux capitaux, elle doit donc faire des économies. RJ Scaringe a indiqué que le plan produit a été simplifié pour utiliser l’argent de la manière la plus efficace possible.