Alain Burette espère rouler en voiture électrique depuis plus de 20 ans. Aidé par un de nos lecteurs, il a acquis un Kangoo électrique de première génération et une Volta. Sa surprise a été totale d’apprendre que sa région est la seule de France à soutenir aussi mal l’électromobilité.
Envie d’écologie…
Aujourd’hui retraité, Alain Burette a enchaîné différents métiers. Ceux qu’il aime mettre en avant, ce sont : « Luthier, mais attention, pas le vendeur, mais le fabricant en instruments dans les règles de l’art, et orthoprothésiste, pour réparer mes copains motards ».
Rouler plus vertueux, notre interlocuteur y pense, et même l’a déjà pratiqué, il y a longtemps. « J’ai eu 2 voitures au GPL, une Renault 11 à carburateur, et une Peugeot 405 SRI », témoigne-t-il.
Si une Citroën ID de 1967 – « La DS du pauvre », comme il dit -, sommeille dans le sous-sol de sa maison, les aléas de la vie lui ont glissé entre les mains le volant d’une ZX diesel qu’il cherche à oublier.
…de rouler électrique
« Ca fait plus de 20 ans que j’espère rouler en voitures électriques ! Mais avec 1.000 euros de retraite par mois, pas question de m’acheter une Tesla, ni même une Zoé », nous confie-t-il. Alors ?
Grâce à notre lecteur Bruno Bénard, qui aime toucher aux anciens véhicules branchés, Alain Burette a pu acquérir en quelques mois un Kangoo Electri’Cité à batteries Nickel-Cadmium, un scooter électrique Peugeot Scootelec qui partage la même chimie de cellules, et un utilitaire Volta à l’origine équipé d’un pack plomb gel, mais qui devrait subir un rajeunissement à ce niveau. Que des véhicules électriques en panne, qu’il redémarre progressivement !
Carte grise plein tarif !
« Le Kangoo avait la carte électronique Ceve HS et 4 ou 5 éléments de batterie explosés, la Volta n’a plus ses batteries et est en panne. Je viens de le remonter du 93 où je l’ai acheté il y a une quinzaine de jours pour une bouchée de pain. Le Kangoo, je l’ai fin décembre. Grâce à Bruno, il roule depuis mars », détaille Alain Burette.
En avril, il constate amèrement que la région lui facture plein tarif la carte grise. « A part l’Outre-mer, c’est la seule région de France à le faire, quand ailleurs c’est gratuit ou exonéré à 50%. Ce n’est pas le coup de payer une carte grise qui me gène, mais le coup de ne pas faire de différence avec un vieux diesel », dénonce-t-il.
Plein tarif depuis 2017
De son côté, Bruno Bénard est également interloqué. « Aussi loin que je me souvienne, la carte grise était gratuite dans notre région Centre-Val-de-Loire pour les voitures et utilitaires électriques. Ainsi en 2010 ou 2011, quand j’ai eu mon premier VE ». Tous les 2 ont fait part de leur surprise à la collectivité.
« Depuis le 1er janvier 2017, le montant du cheval fiscal est égal à 49,80 euros sans exonération pour les véhicules moins polluants. Ce tarif est la condition qui a permis aux élus du Conseil régional de maintenir le niveau de service rendu aux habitants et aux entreprises de la région, alors que les dotations qui lui sont versées par l’Etat ont connu une baisse continue depuis 2013 (de l’ordre de 63 millions d’euros entre 2013 et 2017) », peut-on lire sur le courrier reçu par Alain Burette.
Depuis la Vendée où je suis actuellement en déplacement dans le cadre du Vendée énergie Tour, rencontrant nombre d’élus qui, au contraire, font tout pour promouvoir la mobilité durable, cette réponse a effectivement du mal à se comprendre sur fond d’urgence climatique !
Curieux…
Datée du 24 mai 2019, la réponse faite à Alain Burette par Nicolas Gonthier, soussigné « Pour le président du conseil régional du Centre-Val-de-Loire et par délégation, directeur des finances », ne manque pas de piquant !
Elle rappelle que la collectivité à « la possibilité de voter une exonération, partielle ou totale, pour un ensemble, non dissociable, de véhicules considérés comme moins polluants »… ce qu’elle ne fait pas !
Et puisque tout est bien dans le meilleur des mondes : « Les chiffres des immatriculations réalisées en région Centre-Val-de-Loire au titre de l’année 2017 montrent que cette décision n’a pas empêché une nouvelle progression des immatriculations de véhicules moins polluants (+14%, soit 1,8% de l’ensemble des immatriculations réalisées en 2017, en hausse de 0,2 point) », découvre-t-on sur ce même support.
…arguments
De son côté, Bruno Bénard s’est adressé à l’Observatoire régional des transports.
Son représentant, Fabien Guillemaut, responsable de l’unité déplacements-bruit, préfère lister les autres avantages des véhicules électriques : « Ils bénéficient d’une aide de 6.000 euros, dans la limite de 27% du prix d’achat TTC. Ce bonus peut atténuer le coût de la taxe régionale. Je précise que le prix du carburant (électrique) est de l’ordre de 1,5 à 2 euros pour 100 km et est 5 à 7 fois moins élevé que l’essence et le diesel. De plus le véhicule électrique est plus simple à recharger et est moins coûteux à l’entretien. La durée de vie du moteur serait 4 fois plus longue que celle des moteurs à essence ou diesel ».
Oui, mais…
Alain Burette n’est pas tout à fait d’accord avec ces réponses. De son côté, il a calculé qu’une recharge, pour 80-90 kilomètres, lui est facturée par EDF 2,30 euros. Ce qui reste bien sûr meilleur, il le reconnaît.
Mais : « L’aide de 6.000 euros ne me concerne pas, puisqu’elle ne s’applique qu’aux voitures électriques neuves. L’entretien de mes voitures électriques peut coûter cher : 3.000 euros pour changer le pack de batteries du Kangoo. Et sur la Volta, il y a des charbons à remplacer régulièrement », plaide-t-il.
Il ajoute : « Avoir seulement un véhicule électrique, c’est encore se limiter dans ses déplacements, et souvent ne pas pouvoir tracter ne serait-ce qu’une petite remorque. Ca reste donc une contrainte, même si le véhicule est plus cool à conduire, qu’il ne pollue pas et ne fait pas de bruit. J’en sais quelque chose : Après 30 ans de résidence à Orléans, je me suis réfugié à la campagne pour fuir les nuisances de la circulation ».
Où sont les bornes de recharge
Alain Burette et Bruno Bénard habitent dans le Loiret. On ne peut que croiser leurs mésaventures avec le retard pris sur le territoire concernant le déploiement des bornes de recharge. Certes, avec d’anciens véhicules électriques, la solution qui s’impose au quotidien pour eux est de régénérer chez soi les batteries. Mais l’absence, a priori, d’un schéma d’équipements en IRVE à l’échelle du département en dit beaucoup sur la prise en compte de l’électromobilité par nombre d’élus du Loiret et de la région dont il dépend.
Pire encore, Bruno Bénard nous signale : « Autrefois, la mairie accordait la gratuité du parking aux véhicules électriques à condition d’être résident. Aujourd’hui, il est possible de bénéficier d’un tarif préférentiel, sous condition que le véhicule ne dépasse pas 3 mètres de long ! ».
Petite vérification : Renault Zoé = 4,08 mètre de long ; Volkswagen e-up! = 3,54 m ; Peugeot iOn = 3,47 m. Quels sont donc les véhicules électriques qui sont concernés à Orléans par la réduction du tarif de stationnement ? A part les quadricycles lourds et légers…
Automobile Propre et moi-même remercions Alain Burette et Bruno Bénard pour leurs témoignages.
Bon finalement c’est moindre mal pour ce dernier kangoo,
puisqu’il est en 5 places, soit VP ,et non utilitaire VU.
Donc 1CV , 37.5 € ttc….en rapport avec les 300 heures de travail nécessaires pour sa remise en état , c’est cadeau.
Mais c’est fini on ne m’y reprendra pas…
Tant mieux pour les possesseurs de gros hybrides avec de grosses puissances fiscales qui en ont profité jusqu’en 2017,
mais qui ont plombé le système par leur nombre.
Tant pis pour les utilisateurs de purs VE dorénavant.
Honte aux élus du conseil régional qui n’ont su différencier
les différentes catégories de motorisations et leurs bienfaits associés….
1ére COP régionale …?
et flûte…
j’ai repris un kangoo ve 5 places
qui va devoir être ré-immatriculé en Région Centre
a dire qu’on est pas encore pret pour l’electrique vue le prix assez elevé et les retraites si faibles
Cet article témoigne une fois de plus de l’incompétence de certains élus à évoluer avec leur temps, voter mieux !
Smart ElectricDrive, longueur 2.70m
Mia version courte, 2.80m…
ça limite les choix
Quand le parc électrique sera bien important , il sera taxé plus fort j’en suis certain
tout l’art de se foutre de la gueul* du monde, merci les élus du Centre.
Je vois que certains départements ne font pas grand chose, carte grise, borne…
En corse du sud c’est gratuit et borne solaire.
je suggère de porter plainte contre le département et la Région pour « inaction climatique ».
Je ne sais pas si cette région a la réputation d’être « riche » mais le peu d’investissement décrit renvoit ces politiques au début des années 70 à mille lieu de la moindre considération pour le véhicule électrique.
En un mot : affligeant
Article intéressant qui démontre que rouler en électrique ne s’adresse pas encore aux gens les moins aisés, moins de 1000€ c’est dérisoire et nécessite d’être débrouillard pour s’en sortir, et pourtant, c’est eux qui en ont besoin de mobilité économique!!!
Cet article dénonce aussi, comme pour le médical, que tous les départements, toutes les régions n’ont pas droit au même traitement!!!!
Un pays, ne se limite pas à ses grandes villes ou métropoles et malheureusement, l’on se rendra compte très vite que pour la distribution électrique le constat sera éloquent……..
La smart (2m69) pour avoir sa place preferentielle ! Ou Twizy
On peut tres bien rouler en VE récent aujourd’hui meme si on a pas de gros revenu par exemple la C-Zero vendue 7200 neuve en 2012 et proposée en vente 7 ans plus tard entre 6 et 7000 euros en occasion avec 50000 km…autre exemple plus recent une Nissan Leaf 40 payée neuve primes et remise deduites si bien négocié 21000 à sa sortie proposée actuellement a la revente plus chere que ce prix neuf sauf rares exceptions …
La région Centre Val de Loire (28, 45, 36, 18, 37, 41) est la SEULE région en France à faire payer la carte grise pour les véhicules électriques AU MÊME TARIF que les voitures thermiques diesel et essence, ce qui est scandaleux car en opposition avec la transition écologique. Donc là bas pas question d’espérer en plus une prime pour les VE . Félicitations au département des Bouches du Rhône + au Grand Paris + haute Normandie pour leur prime jusqu’à 5000 € et la gratuité de la carte grise pour les véhicules électriques (en plus de la prime d’état de 6000 €) et HONTE à la région Centre Val de Loire et ses départements qui la compose pour leur rejet des véhicules propres !
J’habite en région Centre Val de Loire, plus précisément je tourne entre le cher, le Loiret et l’Indre donc 100-150km autour de chez moi 95% du temps. J’ai acheté une voiture de fonction en début d’année. L’électrique a vite été écarté. Peu d’avantages fiscaux pour nous alors que 100km + haut (en RP) j’aurais acheté sans aucun doute une électrique avec les surprimes de la région et la carte grise gratuite.
Et par dessus le marché le fait que l’on n’ai que quelques bornes publiques mais surtout à des puissances de charge ridicules font que non ça n’est pas possible.
Je roule du coup à l’e85 mais c’est pareil, absence totale d’incitation contrairement à d’autres régions.
Mais tout ça est dû à la gestion calamiteuse de la région. D’ailleurs j’attends toujours des paiements de leur part (depuis 2 et 3 ans).
vivement la retraite que je me casse du loiret !
merci lidl montargis pour avoir installé une borne 22kW et renault amilly pour la 7kW, sinon rien !
j’arrive quand meme a charger regulierement a orleans ou je vais 2 fois par semaine, ca c’est beaucoup arrangé en 2 ans, en 2015 c’etait chaud de faire l’aller retour en plein hiver avec la zoé
OK, mon commentaire n’a pas plus apparemment, puisqu’il n’a pas été publié… sympa.
Bizarre j’aurais mis ma main à couper qu’on pouvait faire la carte grise dans n’importe quelle région aujourd’hui
Pour répondre à « OT »…
oui , une erreur de frappe , ou de relevé à causé cette similitude,
il s’agit bien de la même personne,moi.
Je possède en effet 2 kangoo’s 1ére génération,une volta.
Tous remis sur route par mes soins, en découverte au début ,
puis en autoformation sur ces types de propulsion ,
grandement aidé par l’existence du forum du véhicule électrique (http://www.vehiculeselectriques.fr), et de ses membres ,
par lesquels s’est tissé au fil du temps un réseau d’entraide.
Fort de ces expériences ,
j’ai peu aider Alain à assouvir son souhait à rouler autrement , dans l’acquisition et la remise en état du véhicule tant envié,
un kangoo électrique dit de 1ére génération.
Pour ce qui est des aides apportées actuellement ,
si effectivement le présent article ne s’y est pas étendu,
il est assez rapide d’en prendre connaissance par le net…
Concernant l’achat d’un véhicule dit non polluant ,
le site de l’ADEME renseigne largement
(https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financez-projet/vehicule/prime-a-conversion-2019)
Et pour revenir au sujet , exonération ou non,
des taxes appliquées lors du changement de carte grise,
le site gouvernemental expose bien les choses également
(https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19211)
ou encore…
(https://www.carte-grise.org/tous_les_prix_carte_grise_france.php)
Si j’ai peu éclaircir ces points…
cdlt
Allez Francois Mitterand a illkirch Graffenstaden la borne pour voitures électriques zoé est en panne depuis depuis deux ans ! Le côté type 2 est en panne depuis 4 mois ! Apparement pas de service d’entretien ? Chez Tesla il y a une personne qui nettoie les bornes et les rend brillantes
« Grâce à notre lecteur Bruno Bénard, qui aime toucher aux anciens véhicules branchés, Alain Burette a pu acquérir en quelques mois un Kangoo Electri’Cité à batteries Nickel-Cadmium, un scooter électrique Peugeot Scootelec qui partage la même chimie de cellules, et un utilitaire Volta à l’origine équipé d’un pack plomb gel, mais qui devrait subir un rajeunissement à ce niveau. Que des véhicules électriques en panne, qu’il redémarre progressivement ! »
Bruno Bénard ou Bruno Bernar, à qui appartenaient ces 3 véhicules l’année dernière? (https://www.automobile-propre.com/pionnier-continue-a-rouler-avec-ancienne-generation-vehicules-electriques/) Je n’y comprend pas grand chose…
Quand aux aides régionales (ou pas…) chacun sait qu’elles sont radicalement différentes d’une région à l’autre, de celles qui font payer la carte grise à celles qui offrent un bonus pouvant aller jusqu’à 5000 €: d’ailleurs un tour de France des aides eût été sympathique mais bon…
Petits rappels (chiffres wiki) :
– Orléans : 114 782 hab. (2016),
– aire urbaine d’Orléans : 433 337 hab. (2015)
– Orléans Métropole : 282 828 hab. (2016),
– Loiret : 674 330 hab. (2016).
Orléans représente donc 17 % de la population du département, son agglo. 42 % et son aire urbaine 64 %.
Manifestement le Loiret n’est pas un département rural mais un département urbain.
Comme toute agglo. Orléans se doit de ne pas privilégier la voiture pour réduire la pollution et les émissions de GES.
De même, tout département urbain se doit de ne pas privilégier la voiture pour réduire la pollution et les émissions de GES.
Vendée : 100 bornes dont 12 rapides, 7500 recharges payantes en 2018, tarification au kWh, tarif commun régional, interopérabilité totale
exonération carte grise pour les VE en Région Pays de la Loire
stationnement gratuit et illimité à la Roche sur Yon
Vendée Energie Tour
Brouzils auto, E racing car, Eraole…
Tout est dit, on y croit ou on y croit pas.