En raison d’une pièce potentiellement défectueuse au niveau du réducteur, les livraisons de certaines Renault Zoé sont totalement bloquées depuis plusieurs semaines. Un problème qui pourrait toucher plusieurs centaines de propriétaires et qui devrait être résolu d’ici fin juin.
Alors que nous nous étonnions du faible niveau d’immatriculations de véhicules électriques le mois dernier (voir notre article), voilà sans doute une partie de l’explication. Selon des informations diffusées dans le forum Renault ZE Pro et que les équipes du constructeur nous ont confirmé, une partie des livraisons de la Renault Zoé serait bloquée depuis plusieurs semaines en raison d’une pièce potentiellement défectueuse.
Depuis l’ouverture du fil de discussion courant avril sur le forum Renault ZE Pro, la communauté ne décolère pas et dénonce l’absence de communication du constructeur vis-à-vis du problème. Alors que certains membres du forum Zoé indiquent que le problème proviendrait d’un souci de verrouillage de certains véhicules en mode parking, l’information nous a été confirmée ce jour par la direction nationale du constructeur. Selon la personne que nous avons pu joindre par téléphone, le problème concernerait « une pièce du réducteur sur une partie des Zoé produites avant le 19 avril 2017 ».
Problème résolu d’ici fin juin
Si Renault n’a pas souhaité nous communiquer de détails quant au nombre de véhicules concernés, les bruits de couloirs évoquent un chiffre de 2000 Zoé, dont la moitié seraient bloquées en concessions. Une estimation qui semble cohérente avec les volumes de production et la durée du problème qui semble concerner une partie du mois de mars et du mois d’avril.
Selon les membres du forum Zoé, entre 5 et 8 heures d’intervention seraient nécessaire sur chaque véhicule pour réaliser l’opération consistant à retirer le réducteur pour vérifier les pièces concernées et les échanger le cas échéant.
« Le temps de recevoir les pièces et de faire les interventions, le souci devrait être réglé d’ici fin juin au plus tard » nous promet le porte-parole du constructeur. En attendant, les propriétaires concernés vont devoir prendre leur mal en patience, quitte à contacter régulièrement la hotline Renault (00 800 8736 285) et/ou leur concessionnaire pour suivre l’avancée de leur dossier.
L’usine de Flins opérationnelle
« En production, le problème a été identifié et résolu et les nouvelles Zoé sorties de l’usine de Flins ne sont pas touchées » nous a par ailleurs indiqué Renault. Pour celles et ceux qui comptent commander leur Zoé dans les jours et semaines à venir, il ne devrait donc pas y avoir de délais particuliers.
Est-ce que certains de nos lecteurs sont concernés par ce blocage ? Quelles sont les informations communiquées par le concessionnaire ?
Bonjour,
Je possède une Zoé 2 et je recherche sur le net l’ensemble des problèmes que peut rencontrer la Zoé2.
Car en 6 mois de parcours, j’ai des problème avec le système R-Link (déconnexion intempestive) , une usure des pneus anormale et le système pour le limiteur / régulateur H.S. et le micro intégré à la voiture n’a jamais fonctionné !
Récemment, j’ai eu une belle surprise un matin en voulant aller au travail… La voiture n’avait chargé. La charge s’est déclenché à l’ouverture des portières.
Est-ce une chose courante sur la Zoé 2 ou juste moi qui suis tombé sur le mauvais véhicule ????
Merci pour votre lecture.
@+
Merci pour cet article que je viens seulement de découvrir, après avoir subi déjà 3 semaines de retard de livraison… (voiture commandée mi-février)
Ce qui me rassure, c’est que mon concessionnaire m’a indiqué ces mêmes infos depuis le début, et m’a mis à disposition une Clio4 pour patienter jusqu’à fin Juin.
En espérant que le délai ne se rallonge pas, auquel cas il faudra tenter de négocier des mois de location de batterie !
Affaire à suivre.
Bonjour, ma Zoé commandée première semaine de février est concernée, la réception était prévu initialement mi-mars. Elle est bloquée depuis sa fabrication le 16 février à l’usine de Flins, arrivée en concession prévue première quinzaine de juin. Très peu de communication de la part de Renault, j’ai du appeler à plusieurs reprises le service commercial.
retard Renault zoe. Ma Zoe devait être livrée le 21 avril, 3 heures avant de prendre possession le commercial m’a contacté pour m’annoncer le report « problème qualité » depuis il est dans l’incapacité de m’annoncer une nouvelle date
Pour ma part voiture commandé chez Renault douai le 28 février, devait être livré semaine 12 et depuis je dois rappeler sans cesse pour avoir des nouvelles qui se résume à « encore un peu de patience elle arrivera bientôt » . L’attente est longue…..
Notre Zoé devait être livré le 3 mai, notre concession nous annonce une sortie d’usine fin mai pour une livraison début mai. J’ai demandé le prêt d’une Zoé en attendant. Je l’ai récupéré hier (première generation), ca fait patienter. J’espère que l’on aura droit à la mocation à 1€ pendant un an.
C’est quoi le réducteur ?
Problème de qualité… tout est dit…
Je devais recevoir ma Zoe 40 le 15 avril. J’attends toujours 😔 ! Bon, en attendant, je garde ma Zoé 22 (LLD).
Ah et les gens paie pendant ce temps leur très chère location de batterie ??? Dans la famille, ion, Leaf première génération, Leaf deuxième 24kwh et Leaf 30kwh. Jamais eu aucun soucis ni rappel, plus de 200000kms parcourus gratuitement et sans loc de batterie if course. CQFD
Le SyDEV a 2 Zoé bloquées elles devaient nous être livrées vers le 10 avril.
La ZE40 qui devait être mise en location dans mon Renault Rent est concernée par le problème.
Elle est livrée à la concession mais bloquée en attente de la résolution du problème.
Il est dit problème de qualité.
Cela bloque la mise en autopartage de l’actuelle R240.