Adieu « ZE Services », bonjour « My Renault ». Pour améliorer les services connectés de ses véhicules électriques, Renault va lancer une toute nouvelle application. En plus de la planification de la recharge et du pré-conditionnement, elle intégrera un assistant d’itinéraire.
Renault rénove les services connectés dédiés aux utilisateurs de la gamme ZE. S’il est déjà possible de consulter le niveau de batterie, de gérer les horaires de recharge et le lancement de la climatisation ou du chauffage à distance avec l’application « ZE Services », une nouvelle appli unique va voir le jour. Aux fonctionnalités existantes, « My Renault » ajoutera un outil de préparation d’itinéraire.
En indiquant sa destination, le nombre de passagers et bagages embarqués ainsi que le niveau de batterie au départ, l’application déterminera les lieux où s’arrêter pour charger, la durée de charge et le pourcentage de batterie à atteindre avant de repartir. L’itinéraire et les points d’arrêts peuvent ensuite être envoyés sur Google Maps et Android Auto pour la navigation. Relié à la plateforme GIREVE, l’outil à l’avantage d’indiquer la disponibilité des bornes en temps réel. En théorie, il sera donc impossible d’être dirigé vers une borne inopérante.
Compatible avec tous les véhicules de la gamme ZE, anciens comme neufs, MyRenault sera téléchargeable gratuitement. L’application devrait être proposée fin 2018 en Europe puis « déployée » les mois suivants.
Super fonctionnalité qui servira aux actuels et aux futurs conducteurs de Renault Electriques !
Ce que je retiens de positif, c’est l’ajout de fonctionnalités pour des voitures anciennes… Ce n’est peut-être pas oufissime, mais ca va dans le bon sens…
Un peu dommage que cela ait pris pratiquement un an de digestion pour sortir un produit ultra-proche de l’un des projets du Hackathon Renault de la fin d’année dernière.
Je découvre que Renault rejoint les fonctionnalités de EV connect (Nissan)
La synergie dans ce groupe, il ne semble pas trop l’appliquée.
Bon, il y a d’autres outils tous aussi efficaces.
« En théorie, il sera donc impossible d’être dirigé vers une borne inopérante. »
et en pratique, si la borne n’est pas télé surveillée, il y aura des surprises. La plus fréquente: « tu attends ton tour »
Y’a pas à dire, Renault est vraiment un pionnier en matière de VE…
Fin 2018, ils proposeront sur un portable (c’est autorisé ça au volant maintenant ?) ce que Tesla propose dans son GPS depuis 2012…
Heureusement qu’ils sont là, sinon on en serait encore à la charrette à bœufs
Et en parallèle, Renault développe une appli « THEIR HOME » destinée aux cambrioleurs, qu’ils puissent localiser en temps réel à quelle distance de la maison votre Renault est en train de charger et donc savoir combien de temps ils ont pour vider votre maison, et quel trajet emprunter pour ne pas vous croiser en prenant la fuite :o)
Quid des possesseurs d’iphone ?
Quid de ChargeMap ? finalement ca sert a rien ?
Ca sera relié au reseau Ionity ?
Qu’en’est-il des utilisateurs iPhone et CarPlay ?
Mouais. Quant on connaît sa voiture et qu’on sait utiliser ChargeMap on n’a pas vraiment besoin d’un truc comme ça. Mes arrêts je ne les gère pas seulement en fonction de la distance mais aussi des points d’intérêts sur le parcours. C’est une autre manière d’envisager les voyages. Puisqu’il faut s’arrêter 1 heure, autant faire quelque chose d’intéressant pendant ce temps-là.
Avec l’expérience, on fait cela très bien avec d’autres outils, et surtout sans omettre d’envisager marge de sécurité et plan B… Saluons tout de même l’existence d’une équipe qui s’intéresse à l’aspect connecté du véhicule. Il faut bien envisager des solutions modernes pour ZOE 2, alors autant tester à grande échelle sur le parc déjà roulant !
Pas mal, si en plus l’appli peut gérer la vitesse optimale en fonction de la distance à parcourir et de la vitesse de recharge pour minimiser le temps de trajet total (et surtout le temps passé sur une borne sodetrel qui nous facture le temps et pas l’énergie) ça serait une bonne chose (un peu comme le Mac Cready des vélivoles).