Le concept Twin'Z préfigure la prochaine Twingo électrique

La Twingo électrique devrait être la prochaine voiture 100% électrique lancée par la marque au losange. Un véhicule qui pourrait permettre à Renault de faire enfin du volume dans l’électrique.

D’après les informations de BFM Business, la prochaine génération de la Twingo sera proposée en version essence, diesel et électrique d’ici 2016. La version électrique devrait d’ailleurs être la motorisation qui sortira en dernier (histoire de ne pas cannibaliser les ventes de la ZOE et des version essence et diesel de la Twingo au démarrage ?).



Pour ma part, j’ai la conviction que la Twingo électrique peut être un véritable succès commercial car les gens qui achètent une Twingo ne l’utilisent que rarement pour partir en vacances… Au contraire, c’est la voiture du quotidien par excellence, avec un kilométrage journalier limité et donc adapté à l’électrification.

Si l’on en croit les caractéristiques du concept-car Twin’z présenté en avril, les caractéristiques de la Twingo électrique seraient les suivantes : un moteur de 50 kW (68ch) et une autonomie annoncée de 160 km pour une vitesse maximale limitée à 130 km/h.

L’avantage de cette nouvelle Twingo, par rapport à la ZOE, c’est le fait qu’elle soit disponible en plusieurs motorisations. La Twingo étant un modèle qui fait beaucoup de volume en terme de vente, on peut s’attendre à ce que Renault fasse des économies d’échelles qu’il ne fait pas avec la ZOE.

La Twingo électrique pourrait donc être une voiture électrique à un prix abordable, d’autant que la technologie électrique aura déjà été éprouvée et améliorée au travers de la ZOE. Si Renault réussit à proposer la Twingo à un prix abordable, avec une location de batterie adaptée au budget d’une « seconde voiture du foyer », alors cette voiture sera un succès commercial jamais vu dans l’histoire de l’électrique.

De quoi rapprocher le constructeur de son objectif de 10% des ventes réalisées avec des véhicules électriques ? Ça paraît quand même un peu ambitieux… mais avoir 10% des Twingo vendues avec une motorisation électrique, pourquoi pas !

La Twingo électrique est LA voiture électrique par excellence. Souhaitons que Renault en prenne conscience et ne fasse pas d’erreur majeure dans la commercialisation de ce véhicule à fort potentiel. L’absence d’un câble de recharge sur une prise traditionnelle ou de la possibilité de faire de la recharge rapide serait inexcusable…