renault-trezor-mondial-paris-0001

Fer de lance en matière de voitures électriques, Renault présente aujourd’hui au Mondial de l’Automobile la TreZor, un concept de GT 100% électrique qui préfigure l’avenir du style et des technologies de la marque.

Après le concept-car DeZir, présenté en 2010, Renault revient nous faire rêver avec un nouveau concept sportif et électrique : TreZor. Il donne les grandes orientations du design Renault pour les années à venir au travers d’une ligne épurée et racée, la TreZor ne mesurant qu’un mètre de haut !

Sur le plan technique, le moteur de la TreZor est dérivé des e.dams Renault, vainqueur à deux reprises dans le championnat du monde de Formule E. Les performances qui en découlent sont une puissance de 260 kW (350 ch) et un couple maximal de 380 Nm. Le 0 à 100 km/h est abattu en moins de quatre secondes…

renault-trezor-mondial-paris-0002

La TreZor dispose de deux batteries (capacité non communiquée) situées à l’avant et à l’arrière pour une meilleure répartition des masses et une meilleure adhérence de la voiture. Chacune possède son propre système de refroidissement qui fonctionne de manière optimisée avec une prise d’air à géométrie variable. Pour une meilleure autonomie (non précisée), Renault a équipé la GT d’un système de récupération d’énergie au freinage dérivé lui aussi de la Formule E (système RESS pour Rechargeable Energy Storage System).

La marque au losange a également soigné l’aérodynamisme et l’allégement puisque la TreZor affiche un coefficient aérodynamique de 0,22 et un poids de 1600 kg, batteries comprises. Pour cela, le constructeur a utilisé une seule cellule centrale en fibre de carbone montée sur un châssis tubulaire en acier.

Comme d’habitude, il y a peu de chances que ce superbe concept soit produit un jour, sauf surprise du côté de chez Renault…

TreZor, la GT 100% électrique de Renault se révèle au Mondial de l’Auto
4 (80%) 4 vote[s]