Talisman ! Voici le nom de la future berline de Renault révélée ce jour au nord de Paris. Attendue pour octobre, elle sera déclinée dans une gamme de cinq motorisations. Malheureusement, l’hybride n’est pas au programme…
Exit la Laguna et la Latitude, toutes deux mises au placard faute de popularité ! La nouvelle berline de Renault s’appelle désormais Talisman et joue la carte du renouveau avec un design beaucoup plus affirmé qui intègre la nouvelle signature du constructeur caractérisée par un large logo et des feux diurnes en forme de « C ».
A l’intérieur, Renault a cherché à créer un habitacle plus chaleureux et plus spacieux qui intègre une large tablette tactile verticale 8.7 pouces qui permet d’accéder à toutes les fonctionnalités de la voiture.
Choix limité au diesel ou à l’essence
Sous le capot, malheureusement pas de (bonne) surprise suite à la présentation officielle de ce lundi 6 juillet. Cette Talisman, qui aurait pu marquer les esprits avec une déclinaison hybride, ne sera proposée qu’en version thermique.
La gamme se constitue de ainsi de cinq motorisations conformes à la norme Euro 6 – trois Diesel et deux essence. Pour Renault il s’agit de répondre « au cœur des attentes des marchés européens ».
La technologie Eolab au placard
Nous avons épluché le communiqué de presse, dès fois qu’une information nous ait échappée et que la version hybride arrive dans un second temps… sans succès. Renault laisse donc au placard la technologie hybride rechargeable du concept Eolab pourtant annoncée comme prête à l’industrialisation. Pour le constructeur, qui semble davantage miser sur le « mass market », le marché n’est pas encore suffisamment mature pour accueillir cette technologie (voir notre sujet).
Bref, alors que la Passat de Volkswagen sera lancée en version GTE d’ici à la fin de l’année, Renault reste cramponné sur une gamme de motorisations purement thermiques et ne semble toujours pas vouloir se risquer à proposer une version hybride rechargeable. Le constructeur avait pourtant été précurseur avec l’électrique. Dommage qu’il ne suive pas avec l’hybride rechargeable…
Si ceux qui ont inventé la 4CV – la 4L et la R16 avait eu ce raisonnement idiot RENAULT n’existerait pas ! ils sont contents ont inventé la RENAULT PASSAT (hors de prix et conception +20ans ) quels progrés et pourquoi dépenser de l’argent à payer des ingénieurs quand on a des décideurs INCOMPETENTS
Cette idée de faire de mild hybrid est prévue par Renault d’après un responsable de l’Alliance. Mais tout le monde ne fait pas encore de l’hybride ou timidement. JLR par exemple ils ont le Range Rover Hybrid mais ça reste encore du mild hybrid, chez Jaguar il existe des prototypes mais rien de commercialisé. Seat peut très bien faire une Leon pulg-in puisque la Leon repose sur la plateforme modulaire MQB du groupe VAG, même plateforme utilisé par Volkswagen pour la Golf (GTE) et Audi pour l’A3 (E-Tron), pourtant Seat à annoncer de pas faire d’hybride avant 2020. Et rien du coté de Skoda. Toujours rien du coté de Mini…
2018 c’est loin, très loin ! Renault avec son expérience pourrait très bien proposer une hybridation légère comme sur la Classe E hybride bluetec :un petit moteur électrique logé dans une compartiment moteur qui ne viendrait aider le thermique que lors de phases précises. Ce serait déjà une très bonne idée pour faire baisser la consommation d’un engin pareil.
Renault vient à l’hybride pulg-in mais ils attendent la baisse du prix des batteries déjà annoncé à l’horizon 2018. Le Kadjar devrait être le premier véhicule Renault à être pulg-in après son cousin le QQ. PSA va venir aussi sur le pulg-in (bon enfin PSA après l’échec de l’Hybrid4 et de l’hybrid’Air mort-né on est un peu méfiant niveau hybride)
Je pense que ce programme Talisman a été lancé AVANT que Renault, c’est tout récent, prenne en compte l’hybride
Carlos a toujours déclaré qu’une voiture avec 2 moteurs, c’était un de trop et que Toyota, vente hybride > 1 million d’unités par an hein ? , est à côté de la plaque et qu’ils n’ont rien compris à l’automobile
donc Talisman a déjà un train de retard et en plus elle est moche (commentaire qui n’engage que moi)
Dommage que Renault « ne veuille pas y croire » à l’hybridation rechargeable.
C’est pourtant la motorisation qui va permettre de passer le cap des 75g CO² en 2025.
L’affaire est sûrement politique !
§
Sa vraie rivale c’est la Passat, mais celle-ci aura une version hybride et une motorisation thermique de pointe à 240 ch.
Pas de VE c’est logique mais pas de version hybride c’est j’espère temporaire. Côté thermique c’est pas la fête non plus, la Talisman plafonne à 200 ch, ce qui est court pour un haut de gamme. Aucune chance d’aller chercher la concurrence Audi/BMW/Mercedes.
La 605 SV24 avait 200 ch en 1990 … mais sans doute un bon paquet de kilos en moins.
Déjà que Citroën annonce l’abandon de ça suspension hydraulique. Je ne suis donc pas prêt à trouver sur le marché LA voiture idéale.
Après l’hybride je suis passé à l’électrique, je n’attend donc pas un hybride moins efficient que la Prius 3. Si ça se trouve, l’hybride Renault est prêt, mais ne vaux peut être pas celui de P3, donc ne pas compter sur autant de vente que Toyota.
J’attends donc avec impatience votre article complet sur la Prius 4 et ça déclinaison rechargeable.
Je suis etonné d entendre que la laguna se vends pas …
quand a la latitude, jamais compris quelle etait sa place dans la gamme ( comme la fluence remarque )
domage qu une version hybride ne soit pas prévue . VE vu le prix/status de la voiture, 200km d autonomie aurait plombé les ventes .
La version hybride est prévue – la plateforme le permet – , mais pas avant 2018 ! . On retrouvera cette motorisation sur le nouvel Espace , le Kadjar , la Talisman , la Megane , ainsi que sur les Quasquaï et XTrail (et peut-être Pulse) qui partagent la même plateforme .
Mais c’est vrai que 3 ans c’est bien long , alors que le prototype Eolab était bien séduisant .
Moi je trouve qu’elle a un air de hmmm Samsung SM7… qui est sortie en 2011.
Renault sort en France des plats asiatiques ayant passés 4 ans au congélateur et hop on ajoute une petite sauce design européenne et il ne reste plus qu’a réchauffer au micro-onde marketing. 8)
Cela étant, restons positif, Il y à cette fois-ci du progrès au niveau du design… ca pourrait même marcher en France! En Allemagne sûrement pas.
Vous n’imaginez tout de même pas Renault faire un Model S à la française !
Je trouve qu’elle a un air de VW Passat.
Jean
Elle est jolie, franchement bien faite, mais la motorisation c’est un scandale. Pas de ve, pas ve+rex, bienvenue dans le passé.
C’est le monde à l’envers, les entrée de gamme Zoé ont droit au ve et les Talisman n’ont droit qu’au pétrole.
@peter peut etre que si renault faisait une campagne kickstarter cela permettrait d evaluer le potentiel d’une version hybride?
Marco
Ils peuvent faire une version hybride uniquement pour tâter le terrain, comme sur la mondeo. Le break se prêterait idéalement à ce type d’exercice.
Quel intérêt de développer une variante de véhicule pour en vendre 5 par semaine ?
Quel dommage, pourtant ils devront s’y mettre, c’est inéluctable. Je ne comprends pas que Renault repousse une nouvelle fois l’échéance.