L’assemblage de la Zoé dans l’usine de Flins va être arrêté pendant plusieurs semaines. En cause : la pénurie de semi-conducteurs, encore.
Gros coup d’arrêt pour la Zoé. Renault a confirmé que la production de sa citadine électrique ne sera pas assurée pendant plusieurs semaines. L’assemblage va être interrompu trois semaines en juin (celles des 5, 12 et 26). Et déjà deux journées d’arrêt sont prévues en juillet.
La marque et les syndicats de l’usine ont expliqué que c’était en raison de la pénurie de semi-conducteurs. Le syndicat CFDT Renault Flins a par exemple écrit sur sa page Facebook : « Dû à un manque de composants électroniques, le flux carrosserie (montage, peinture, tôlerie) et les fonctions support associées ne travailleront pas sauf personnel désigné par la hiérarchie ».
Voilà qui ne va pas améliorer la fin de carrière de la Zoé, dont les ventes se sont écroulées ces derniers mois. De janvier à mai, 3.422 exemplaires ont été immatriculés en France, soit une baisse de 44 %. La Zoé se vend désormais moins que la MG 4, la compacte électrique chinoise, qui assurément détourne une partie de la clientèle de la française avec ses prix cassés. Mais la Zoé semble aussi victime de la concurrence en interne, notamment pour l’attribution des puces électroniques disponibles. Renault peut être amené à favoriser la Mégane électrique et l’Austral, qui rapportent davantage !
Un représentant Force Ouvrière a indiqué que 355 personnes « sont concernées par le chômage en APLD (activité partielle de longue durée) ». C’est donc une petite partie des salariés du site, qui regroupe plus de 2000 personnes. Flins est en pleine transformation. Une large majorité des salariés est maintenant dédiée à la Refactory, un service de reconditionnement des véhicules d’occasion. Dès la fin 2024, Flins sera consacré à ces activités d’économie circulaire, la production de voitures allant s’arrêter.
La Zoé sera ainsi remplacée par la R5, qui sortira des chaînes de Douai. Nissan assemble également la Micra à Flins, et sa remplaçante aussi migrera à Douai.
À lire aussi Le gouvernement souhaite que la Peugeot 208 électrique devienne made in France
Pour ceux que la cause écologique (et la mainmise à 90% de la Chine sur les terres rares) intéresse, de rappeler que le moteur de la ZOE (qui tourne jusque 12000 min-1) est une machine synchrone à rotor bobiné (permettant donc d’optimiser le flux inducteur même à très faible charge motrice, par exemple en ville ou sur le plat en rocade).
Dès lors, la consommation de terres rares (dont Néodyme et Samarium) et métaux à contenu « socio-politique » (dont Cobalt) est réduite aux micromoteurs des vitres ou des rétroviseurs ou de la clim. Il est fort dommage que Renault n’ait pas plus communiqué sur ce qui lui a demandé 10 ans de R&D et pas mal de brevets jalousement entretenus depuis leur Technocentre.
Après, chacun est libre d’acheter de la technologie chinoise plus ou moins relookée sur des marques qui sonnent « Europe » (dont MG) mais il ne faudra pas se plaindre lorsque notre pays sera devenu un gigantesque « Disneyland » distrayant et si exotique pour des millions de touristes asiatiques venus visite un pays leur semblant si « romantique » (traduire incompréhensible et négligeable quant’ à sa capacité de modernité).
Chaque citoyen est comptable à l’échelle de notre civilisation (notre modèle social) de ses achats et des conditions par lesquelles ils ont été produits, transportés et distribués.
Je suis d’accord avec certains commentaires.
En soi, c’est une très bonne voiture cette Zoé.
Autonomie très confortable pour une citadine, permettant même des excursions au long cours…. Mais mieux avec celles équipées du CCS, c’est clair !!!
Très bonne habitabilité, bon comportement routier, bon freinage. Très bon et complet équipement pour la finition intens…
Consommation très raisonnable : pendant les beaux jours entre 12 et 13 kWh. Quand ça pèle, il faut tabler entre 15 et 17 kWh….
Pour moi le seul gros point noir, c’est la qualité d’assemblage !!!! Y’a des coincoins à droite, à gauche…. Dès que vous roulez sur des routes un peu bosselées ou en mauvaise état, c’est concert de bruits parasites en tout genre !!!! C’est très dommage car la voiture est très silencieuse…
Dommage que Renault n’est pas proposé la Zoé sans cette foutue location de batterie !!! Un gros frein pour beaucoup de gens…
Perso, j’ai acheté une Zoé d’occasion de 2019 avec achat intégral (donc batterie comprise).
Et quand on voit les petites annonces avec des Zoé dont il faut rajouter la location de la batterie à quasiment le même prix que des Zoé avec achat intégral, on se dit que les concessionnaires n’ont rien compris !!! Après, ils se plaignent qu’ils en ont des pleins parking en attente… Tu m’étonnes, les gens ne sont pas tous des pi***** ….
Si plus personne ne propose de location de batterie, ce n’est pas un hasard…. Juste du bon sens….
Renault encore à la rue, comme d’hab !!!
Une bonne voiture et qui encore dans la norme niveau autonomie 400km certaine plus recente font un poil mieux voir pire. après la techno reste ancienne. juste dommage de ne pas pouvoir ajouter le CCS après l’achat…
« La Zoé se vend désormais moins que la MG 4, » .. et la Megane itou !! (mai 2023)
Le manque de composants est un prétexte sans doute pour arrêter la production. Au vu des ventes, il doit y avoir du stock…
Oui, une voiture « de légende » dans le monde du VE, qui aurait pu cartonner encore bien plus sans cette fichue locbat qu’elle a traîné tel un boulet pendant des années. Et qui a piégé tant de clients dans un système quasi mafieux de location éternelle.
Mon chien a la rage, il faut le tuer.
Une bonne voiture cette ZOE, j’en suis à ma troisième. Dommage que Renault n’ai pas exploité tout son potentiel avec des livraisons uniquement en CCS pour sa fin de carrière… Ils la vendent assez chère pour cela. Elle aurait tout ce qu’il faut pour le quotidien et des plus longs parcours occasionnels, ce que demande la majorité des familles.
On en croisera encore longtemps dans les rues. Son avertisseur piéton étant l’un des moins discrets parmi les VE populaires !
Elle meurt à petit feu. Avec le recul elle a été une réussite.
La R5 la remplacera avantageusement j’espère.
Après plus de 10 ans de bons et loyaux services, elle peut partir sans regrets, on peut dire sans complexe qu’elle a popularisé le VE , bon moi j’attends avec impatience la R5 électrique, je pense qu’elle sera proposée avec le tarif social à 100 € (avec participation de l’état) je vois bien l’entrée en production en fin d’année.