Les deux premières Renault hybridées seront présentées au salon de Bruxelles, qui ouvre au public le 10 janvier. La nouvelle Clio se pare d’une motorisation hybride classique et le nouveau Captur d’un bloc hybride-rechargeable. Elles inaugurent la technologie E-Tech, qui permet au losange de réduire les émissions de CO2 de sa gamme.
Annoncée depuis 2014, la technologie hybride de Renault investit deux premiers véhicules. Il s’agit de la nouvelle Clio E-Tech et du nouveau Captur E-Tech Plug-in, qui seront présentés au salon de Bruxelles. La citadine embarque une motorisation hybride « classique » de 140 ch composée d’un bloc essence quatre cylindres de 1,6 L et 91 ch associé à un deux moteurs électriques. Le premier, utilisé pour propulser la voiture à basse vitesse, développe 48 ch. Le second est un alterno-démarreur haute-tension. Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion de 1,2 kWh nominaux sous 230 V qui se recharge dans les phases de freinage et décélération.
[Mise à jour du 13 janvier 2020]
Découvrez nos premières images de la Renault Clio E-Tech hybride en direct du salon de Bruxelles :
S’abonner à notre chaîne Youtube
Jusqu’à 75 km/h en mode électrique
La transmission est gérée par une boite de vitesse multimodes à crabots dépourvue d’embrayage. Elle sélectionne automatiquement la meilleure des 15 combinaisons possibles pour optimiser la propulsion et la régénération du véhicule. Le moteur électrique peut rester actif jusqu’à une vitesse de 70 à 75 km/h en fonction de la conduite et du mode sélectionné par le conducteur. Un bouton spécifique « EV » replace le « Stop & Start » habituel et permet de forcer le mode électrique si la batterie est suffisamment chargée. Le levier de vitesse inclut un mode « B » pour accentuer le freinage régénératif, utile dans les descentes longues et fortement inclinées.
Prix de départ 22.500 euros ?
Selon Renault, la Clio 5 E-Tech permettrait de rouler en ville jusqu’à 80% du temps en 100% électrique. Elle offrirait aussi jusqu’à 40% de consommation de carburant en moins par rapport à un véhicule thermique en conduite urbaine. Quand aux émissions de CO2, elles sont annoncées inférieures à 100g/km en cycle mixte WLTP. La compacte n’est pas significativement alourdie par son hybridation puisqu’elle affiche 10 petits kilos de plus qu’une version équipée d’un moteur diesel dCi110. Le prix de la Clio 5 E-Tech devrait démarrer autour de 22.500 euros selon le média Challenges. Les premiers exemplaires pourraient être livrés en début d’été 2020.
Le Captur hybride-rechargeable
Le nouveau Captur E-Tech Plug-in 160 ch est basé sur la même architecture hybride série-parallèle que la Clio 5 E-Tech. La grande différence réside dans la possibilité de le recharger sur une prise ou une borne. Ainsi, avec sa batterie 400 V de 9,8 kWh nominaux (7,5 kWh utiles), il peut rouler jusqu’à 65 km en 100% électrique selon le cycle urbain WLTP et 50 km en cycle mixte. Doté du même bloc thermique essence 91 ch, son moteur électrique principal est légèrement plus puissant (66 ch). Il doit en effet être capable de rester actif jusqu’à une vitesse de 135 km/h. La consommation est annoncée à 1,5 L/100 km pour 32g de CO2 par kilomètre en cycle mixte WLTP.
Un mode e-Save spécifique
Le SUV hybride-rechargeable propose des fonctions spécifiques comme un mode « Sport » qui permet d’exprimer simultanément toute la puissance des deux moteurs électriques et du bloc essence lorsque la batterie est suffisamment rechargée. Outre un mode 100% électrique, le véhicule offre aussi la possibilité de conserver le niveau de charge via un mode « e-Save ». Lorsqu’il est enclenché, la batterie limite la décharge à 40% de la batterie pour assurer une conduite zéro-émission plus tard, en arrivant dans une ville par exemple.
L’habitabilité du Captur e-Tech Plug-in n’est pas altérée par l’hybridation. Un sous-coffre permet notamment de ranger les câbles de recharge sans réduire la capacité du coffre. Côté esthétique, rien ne change : la Clio et le Captur hybrides sont simplement flanquées de badges annonçant la nature de leur motorisation. Une trappe de recharge est placée sur l’aile arrière droite du Captur Plug-in.
Une Mégane E-Tech Plug-in ?
La technologie Renault E-Tech ne se limitera pas à la Clio et au Captur puisque le prochain véhicule à en bénéficier sera la Mégane. Le système est conçu pour intégrer facilement les modèles basés sur la plateforme CMF-B. D’ici 2022, le groupe Renault prévoit de lancer 8 modèles 100% électriques et 12 modèles hybrides et hybrides-rechargeables. La gamme doit permettre au constructeur d’honorer les normes européennes toujours plus strictes sur les émissions de CO2.
bravo a Renault pour la transmission par boite a crabot ! ca veut dire plus besoin d’embrayage moins de perte de rendement ! bravo !
Oui ils vont sauver les garagistes, l’obsolescence programmable de ces véhicules von sauver les petroliers les caisses de l’état et les garagistes, super, en plus faudra travailler jusqu’à 67 ans pour payer l’entretien….
Cest le ministre des pension qui va être content….
Le Captur Hydbride rechargeable est disponible sur le configurateur belge de Renault. Il n’est malheureusement disponible qu’à partir de la version Intens avec des options supplémentaires à l’Intens thermique (grand écran, cartographie europe, caméra de recul, …) et est donc dispo à partir de 32 575€. C’est dommage qu’il ne soit pas disponible sur les finitions inférieures.
D’après ce que j’ai lu sur un site anglo-saxon, l’hybridation rechargeable du Captur coûte un peu plus de 6000 €. Contrairement à ce que je pensais, lécart avec les versions les plus accessibles vient en grande partie de la meilleure finition et des équipements supplémentaires.
Du coup je trouve que le surcoût reste contenu même s’il n’est pas négligeable.
A quand ce captur en full électrique sérieusement ?!
« avec sa batterie 400 V de 9,8 kWh nominaux (7,5 kWh utiles) »
Ah bah certains qui critiquaient les 13kWh des hybrides rechargeables PSA, en les qualifiant de dépassés, ils peuvent encore plus ici…
Je doute des 65 km wltp avec 7.5 kWh de batterie utile pour le captur
Me fait tellement penser a la gamme Energi de Ford. En 2013 sort le C-Max Energi, batterie de 7.6kWh nominaux; le bouton 3 modes : EV automatic (laisse gerer le vehicule tout seul), EV Now (forcer le 100% electrique jusqu’a epuisement de la batterie principal – il y a une seconde batterie 1.6kWh pour l’hybride) et EV later (ne pas utiliser la batterie). On peut rouler sans probleme a 130km/h en 100% electrique meme si ca fond vite.. bref c’est dommage de trouver le moyen de proposer pire que la Volt en 2020, qui a 100km en electrique. C’est vraiment un vehicule de transition qui aurait ete genial 10 ans en arriere… mieux vaut tard que jamais?
7 ans après la sortie de Zoé, Renault n’a rien de plus électrique à proposer ? La nouvelle plate-forme tout électrique se fait attendre…
Où je signe ? et quel prix pour le Capture,ça fait 5 ans que j’attends.
Connaissant un peu le sujet et avoir eu l’occasion de discuter avec des ingénieurs liés à ce projet, Renault travaille sur cette technologie depuis 2011. Le Concept EOLAB de 2014 était en fait un prototype (source interne). Donc de parler de technique bâclée, est un non sens. Dans l’industrie, on travaille largement en amont. L’usine de Cléon a été précitée pour le montage de la fameuse boîte, depuis très longtemps. Cela même fait l’objet d’un accord syndical. Les opportunités liées aux bonus-malus sont établis sur des temps plus courts, au grand dame des constructeurs, d’ailleurs…
On attend surtout des précisions sur ces huit modèles tout-électriques promis d’ici trois ans… Sachant que rien n’a encore été annoncé, ça laisse planer un doute certain.
Cela m’a bien fait rire aussi le 6 cylindres 1.6L 90ch, c’est le vieux 4 cyl 8 soupapes ?
Cet article est indigent, une collection de coquilles. Renault ne produit pas de moteurs 6 cylindres de 1.6 L (sauf en F1) et ne risque pas d’investir dans ce genre de bloc thermique. Au lieu de recopier bêtement le communiqué du constructeur, l’auteur aurait mieux fait de remarquer que Renault a choisi d’utiliser un moteur thermique sans turbo.
Les petits moteurs turbo poussés à 150 ch par litre sont conçus pour passer les tests de consommation en jouant sur le couple à bas régime. Dès que l’on monte dans les tours, ils engloutissent 8 L aux 100 voire plus. De plus, ces moteurs seront loin de tenir 300 000 km comme les blocs essence atmo actuels.
Il n’y a jamais autant eu d’hybride et PHEV chez nos constructeurs Français que depuis l’annonce des amendes CO2 par l’Europe.
Cela sent surtout la voiture Baclé non efficiente pour éviter les amendes, surement pas le choix technologique réfléchie et fais par bon sens.
« d’un bloc essence six cylindres de 1,6 L et 91 ch ». Un 6 cylindres (et de 91 ch) sur une Clio ? 4 seraient plus simples et logiques non ?