La chaîne de batteries pour la Renault ZOE

La chaîne de production des batteries pour la Renault ZOE, à Flins.

Mis à part quelques pays, Renault commercialise sa gamme de voitures électriques avec une location de batteries obligatoire. Il se pose tout de même la question de l’évolution des tarifs de cette location dans le temps…

Sans revenir sur l’utilité – ou non – de la location de batteries, qui a déjà fait l’objet de nombreux débats dans les commentaires d’Automobile-Propre.com, on peut se poser la question de l’évolution des tarifs de l’offre de Renault.

À l’aube de l’arrivée d’une nouvelle génération de véhicules électriques équipée avec des batteries de plus grosse capacité et des coûts au kWh moins élevés, comment va réagir le constructeur leader du marché français ?

Si le constructeur propose des véhicules avec une plus grande autonomie (on parle régulièrement de 300 voire 400 km), quel impact est-ce que cela aura sur le prix de la voiture ? Sur le prix de la location de batteries ?

Dans quelle mesure est-ce que les ZOE de première génération, dont certaines commencent à avoir un kilométrage significatif, pourront bénéficier de ces nouvelles batteries ? Est-ce que les conducteurs qui circuleront avec des « vielles batteries » et une capacité un peu plus réduite pourront voir leur mensualité baisser ?

La question se pose d’autant plus quand on se tourne vers le marché de l’occasion. Comment vendre une ZOE avec 100 000 km à laquelle on attache une location de batteries d’un coût moyen de 79 € ?

S’il est peut-être un peu tôt pour se poser ce type de question, il est certain que Renault va devoir « bouger » au niveau de ses tarifs de location de batteries dans les années à venir. Au moins pour gérer les batteries ayant perdu de la capacité mais qui peuvent convenir à des conducteurs qui ont besoin d’une autonomie de moins de 100 km.

Un sujet que nous ne manquerons pas de suivre sur Automobile-Propre.com, d’autant que la ZOE représente plus de 60% des ventes de voitures électriques en 2015…