Selon des images publiées sur Facebook par un internaute, la Tesla Model 3 était récemment présente au technocentre de Renault, à Guyancourt.
Surprise en stationnement, la Model 3 a fait l’objet de plusieurs clichés publiés ce mardi 10 avril sur le « Tesla Owners Club France », un groupe Facebook rassemblant les propriétaires de la marque dans l’hexagone. Si la publication ne précise pas les raisons de la présence de la voiture de Tesla au sein du centre de recherche du constructeur au losange, une chose est sûre : il ne s’agit pas d’une visite de courtoisie de la marque californienne !
De couleur blanche et immatriculée aux USA, la Tesla Model 3 surprise à Guyancourt est marquée du logo de Caresoft Global. Spécialisée en ingénierie automobile, la société avait déjà fait parlé d’elle début mars lors du salon de l’automobile de Genève où elle avait volé la vedette à Tesla en présentant la Model 3 en première européenne sur son stand. A ceci près que la Model 3 présenté à Genève était noire alors que celle vue à Guyancourt était blanche ce qui confirme que Caresoft a plusieurs exemplaires en sa possession. Des modèles achetés à prix d’or sur le marché nord-américain pour être désossés et analysés. Objectifs : recueillir un maximum d’informations pour les revendre à d’autres constructeurs.
La présence de la Model 3 au technocentre pourrait ainsi s’expliquer de deux manières : soit il s’agit d’une visite « commerciale » des équipes de Caresoft censée montrer le véhicule et tenter de vendre les informations, soit il s’agit d’une « mise à disposition » aux équipes de Renault.
Chez Renault comme chez d’autres constructeurs, il n’est pas rare que des modèles concurrents passent entre les mains des ingénieurs pour être démontés et analysés. Au technocentre, Renault dispose d’un CAC, un Centre d’Analyse de la Concurrence spécialisé dans ce type de pratiques.
s’ils pouvaient aussi copier le design ce serait une bonne chose pour Renault.
Est-ce que Renault réfléchit à se fournir en batteries 20700 en lieu & place des 18650 ?
dingue Renault analyse les voitures concurrentes et fait pire avec un budget de 4 Milliards ;-)
Elle est où la limite entre :
je démonte pour apprendre
et je démonte pour copier en modifiant un peu pour ne pas être sous le coup d’un brevet.
?
Il y a même des boîtes qui rachètent des boîtes pour récupérer les brevets et fermer l’entreprise après.
Dingue on trouve ça normale maintenant
Oui, tout-à-fait normal d’avoir une voiture de la concurrence pour analyse. Nous faisons cela tous les jours, cela s’appelle du « reverse engineering ». Cela permet de fixer où se situe le niveau technologique du produit déjà en commercialisation, de vérifier si les brevets ne sont pas usurpés et si ce qui est en cours de développement (secret de labo) n’est pas déjà sur nos routes. Donc simple contrôle de routine. Mais surtout, c’est aussi pour connaitre les « vraies performances » du produit, car souvent elles sont embellies sur la presse et en COM Tesla … Là par-contre, il y aura sûrement des retours :-)
§
A en juger le petit dépassement sur le parking, J’ai pu remarquer que la Tesla Modèle 3 est une grande voiture. C’est déjà ça !
Une Renault électrique de la taille de la model3, bien sûr que je prendrais de suite. Enfin en renouvellement de notre future model3.
mais cette tesla est en charge. quoi de plus normal pour un VE.
Renault ne fera jamais une voiture aussi aboutie ou alors elle coûtera le double
Rien de surprenant à ça… Lors de mon avant dernière visite chez JLR, il y avait une Tesla Model X désossée entièrement dans un des labos du site…
Et aussi un X5….
« Des modèles achetés à prix d’or sur le marché nord-américain pour être désossés et analysés. Objectifs : recueillir un maximum d’informations pour les revendre à d’autres constructeurs. »… Pure spéculation de tesla fan’s ! Car si c’était le cas, croyez vous qu’ils laisseraient cette TM3 visible de toute le monde ?
De toute façon le desossage de la concurrence est tout à fait normal dans ce métier, que ce soit une Tesla ou n’importe quel autre véhicule.
C’est moche de faire çà ;-)
Bonne nouvelle, Renault semble vouloir avancer ;-)
Un Kadjar électrique avec un accès aux Chargeurs rapides (>100kW) :-)
Cela permettrait de contrer VAG et ses iD, VisionE et autre E-Tron ;-)
Si c’était en Chine, on aurait dit qu’ils copieraient la technologie, pour les Français (ou autres ex Allemands) on dit qu’ils analysent, recueillent la technologie. Quoi qu’il en soit, le fait que le bruit cours que Renault a à disposition cette voiture est plutôt signe que Tesla est un sérieux concurrent.
On remarque que la model3 reste une grande voiture (dépassement place parking).
Travailler au CAC , doit doit être top! J’adorerai faire du rétro engineering