Renault dévoilera au Mondial de l’Automobile un concept-car qui annonce le retour de la 4L. La version de série sera produite en France, à Maubeuge.

Renault à fond dans le néo-rétro. En plus de la R5, la marque au Losange va relancer la 4L ! Le tout nouveau modèle sera lancé en 2025. Mais le constructeur s’apprête à en donner un avant-goût avec un concept-car, qui sera exposé au Mondial de l’Automobile (du 17 au 23 octobre).

À un peu moins de deux semaines de l’échéance, le Losange fait monter la pression avec deux teasers, qui révèlent la silhouette et des éléments de style de l’engin. Gilles Vidal, patron du design de Renault, a eu pour mission de « réinterpréter avec modernité un modèle emblématique qui a traversé les années 60, 70 et 80 en marquant les esprits ».

On le voit ici avec, par exemple, une calandre horizontale et bien droite face à la route, qui englobe les optiques arrondies. La marque met aussi en avant la troisième vitre de custode en trapèze.

À lire aussi Mondial de l’Auto 2022 : quelles seront les nouveautés hybrides et électriques à Paris ?

Renault indique par ailleurs que « le show-car interpellera aussi les jeunes générations en célébrant les 25 ans du raid solidaire 4L Trophy », une course réservée aux étudiants, qui parcourent une partie de l’Afrique en 4L. On devine sur le teaser un aspect très baroudeur pour ce concept, avec de grandes roues, une garde au sol surélevée ou encore une galerie sur le toit.

Si Renault n’évoque pas la fiche technique du concept, on sait que la nouvelle 4L sera 100 % électrique. Elle partagera ses dessous avec la nouvelle R5, en reprenant la plate-forme CMF-BEV. Luca de Meo, le directeur général du Losange, a confirmé que cette nouvelle 4L serait made in France. Elle sortira des chaînes de Maubeuge, où est assemblé aussi le Kangoo.