Aperçu du modèle 4ever Trophy. Photographie : Renault

Luca de Meo, PDG de Renault, a fait du rétro sa spécialité. Après avoir redonné vie à la Fiat 500 dans les années 2000 lorsqu’il était à la tête de la marque italienne, l’homme s’attaque à la même mission chez Renault.

Un design rétro comme argument de différenciation

Renault fait le pari du design rétro pour ses futurs véhicules électriques et pense que c’est peut-être le meilleur moyen de se différencier de ses concurrents « qui proposent tous des lignes similaires et des modèles au design glacial ». La future R5 électrique (dont les lignes ont été dévoilées récemment) est la démonstration parfaite de la stratégie de la marque française.

À lire aussi Renault joue la carte du rétro pour élargir sa gamme de véhicules électriques

Chez Renault, c’est Laurens Van Den Acker, chef du design au sein du groupe, qui est à la baguette. Il a déclaré à nos confrères d’Autocar que la « réinvention des designs classiques était irrésistible pour le PDG Luca de Meo ». Comme lui, le patron du design chez Renault regrette que la tendance du minimalisme ait pris le dessus dans le monde des véhicules électriques.

Renault veut des voitures qui « rappellent des souvenirs »

Il précise que les futures R5 et R4 seront des « véhicules électriques différents », de véritables icônes légendaires. La future R5 électrique est en effet la mascotte de cette transformation. Au printemps, Renault a également dévoilé le nouveau look de sa 4L électrique : le 4ever Trophy. Un prototype qui annonce le grand retour de la 4L sous la forme d’un SUV urbain et qui rappelle les lignes du célèbre modèle original.

À lire aussi Renault 4ever Trophy : nouveau look historique pour la 4L électrique

À son arrivée chez Renault, Laurens Van Den Acker n’aurait pas pu imaginer cela. En 2009, on lui a demandé à quel moment il comptait dessiner une Alpine ou une nouvelle 4L. Il a alors répondu qu’il avait été « engagé pour dessiner l’avenir, pas le passé ». Aujourd’hui, le responsable du design pense qu’il est important de sortir des « voitures qui rappellent de bons moments ».

En France, la R5 et la 4L sont des véhicules emblématiques. Nous avons tous un oncle ou une grand-mère qui a roulé dans l’un de ces deux véhicules. Des souvenirs qui méritent d’être ravivés selon Renault. Laurens Van Den Acker est désormais convaincu que « c’est une carte que nous pouvons jouer. Un terrain sur lequel nos concurrents n’osent pas aller ». Pourquoi pas ?