Sur le stand de Renault, le prototype EZ-GO étonne : ce n’est pas l’un des ces concept-cars aux performances décoiffantes ni l’esquisse d’un futur modèle doté d’une méga-batterie. Le véhicule propose une vision très différente de l’automobile qui se rapproche plus du transport public que de la mobilité individuelle.
A ceux qui chercheraient des données en kilowatts à trois chiffres et un zéro à cent abattu en une poignée de secondes, autant prévenir : il n’y en a pas. Le concept EZ-GO est limité à une vitesse de 50 km/h. Ce « robot-véhicule » électrique et 100% autonome préfigure ce qui pourrait être une navette autonome, aussi bien destinée aux particuliers qu’aux entreprises et aux services d’autopartage.
« Les services de mobilité à la demande et partagée constituent une opportunité d’envergure pour Renault, surtout dans les villes. Beaucoup d’entre elles abritent des populations vieillissantes (ou au contraire très jeunes) en quête de nouvelles solutions de mobilité » explique Thierry Bolloré, le directeur général adjoint du groupe Renault. Il est fort à parier que l’EZ-GO trouvera sa place sur des « autolib du futur » ou de vastes sites industriels.
Une navette sans pilote ultra-maniable
Dépourvu de volant et de quelconque commande, l’EZ-GO est équipé d’un pilote automatique de niveau 4 (sur 5 à l’échelle européenne) et peut être commandé à distance. Long de 5,20 mètres et large de 2,20 mètres, il dispose de quatre roues directrices pour une maniabilité optimale en milieu urbain.
Il peut embarquer jusqu’à six passagers y compris à mobilité réduite grâce à un large hayon avant et une rampe rétractable plutôt bien intégrée. Fermé, la hauteur du véhicule n’excède pas 1,60 mètres pour créer un champ de vision parfait autour de la « tour de contrôle ». Cet aileron, qui se déploie automatiquement au démarrage, rassemble tous les équipement nécessaires à la conduite autonome (radars, lidars, ultrasons, caméras). L’engin pèse tout de même 1,7 tonnes dont « 300 kilos de batteries » et un seul moteur électrique à l’avant, selon Renault.
EZ-GO, le transport public premium du futur ?
A l’intérieur, le sol est revêtu d’un plancher en bois et les passagers prennent place sur une banquette circulaire d’apparence confortable. De larges baies vitrées panoramiques inondent l’habitacle de lumière et un écran allongé à la manière d’un plan de métro fournit des indications sur le trajet.
L’EZ-GO est accompagné d’une station dédiée sur laquelle il se recharge par induction. Cette plateforme longue de 7,5 mètres et large de 3 mètres pourrait faire office de quai haut-de-gamme pour d’éventuels services de transport collectifs premium. Avec l’électrification, le partage de mobilité est l’autre grand enjeu des voitures du futur : face à la saturation du trafic et le manque d’espace en ville, il sera peut-être interdit de circuler seul à bord d’un véhicule. En l’absence d’un transport public fiable et sécuritaire à proximité, EZ-GO pourra s’ériger en solution.
Bof ! Les dessinateurs de BD de science-Fiction font aussi bien ! On attend autre chose des bureaux d’étude de nos constructeurs.
Qu’on nous produise des véhicules fonctionnel, possédant une autonomie d’au moins 400kms (réels), avec radars anti-collision, éléments de sécurité performants, aides à la conduite. La conduite autonome n’est pas indispensable. Si on ne veut plus conduire un véhicule il faut prendre le train, le bus, le taxi …
On veut nous faire rêver quand il nous faut du concret. En résumé, on ne veut pas continuer de payer pour des véhicules thermiques dont une part importante sert à amuser des « Gaston Lagaffe » !
Intéressant même si effectivement l’accessibilité aux personnes âgées ne me paraît
pas si terrible.
Vu les vitesses envisagées, l’aérodynamique est très secondaire, donc pourquoi n’avoir
pas exploité plus la hauteur du véhicule. Avec le plein de passagers ça va être assez désagréable.
Dernier truc étonnant ; les villes du futur devront être rabotées un bon coup, la garde au sol
est très faible. Le moindre ralentisseur sera un souci et parfois, même en ville, il y a du relief !
Toujours pas de petite soeur ni de grand frère à la ZOE. L’avenir des VE est de plus en plus asiatique.
Faire des concepts c’est bien mais du concret c’est mieux.
C est objectivement le concept le plus intéressant de TransportPublic-VoitureAutonome !
Beaucoup plus pertinent que la VW surpuissante avec ses 4 sieges comme ds un vehicule normal.
Qd je vois le matin que je vais plus vite sur mon velo qu avec le bus, une vitesse max de 60-70kmh fait largement l affaire !
Ca me semble correspondre tout a fait a 99% des besoins des grandes villes.
Joli concept, avec une carrosserie qui donne l’impression que les roues sont carrées, comme le premier concept Twizy (avec C. G. dedans et airbag écrit sur les portes).
Ce qui cloche: on dit que c’est (aussi) pour des personnes âgées. Sauf que avec une hauteur de plafond ne permettant pas la station debout, plus des sièges aux assises très proches du sol, c’est pas du tout utilisable par une personne pleine d’arthrose, ce qui est le lot courant de nos seniors.
Donc à partir de 2022 on aurait des véhicules VTC sans chauffeur dans les grande ville Française.
Si Renault tiens son planning cela promet de gros changement dans les usages.
Bonsoir à tous,
nos amis de Renault apparemment « driVE the change » ! quelle créativité retrouvée… par contre vu la quantité de nids de poules partout sur nous routes, ils ont intérêt à appliquer les standards qualité de la RATP et d’Alstom, il suffit de regarder l’état des autolibs, des gobeebikes, etc… soit la tragédie des biens communs dont le climat est malheureusement une des plus belles représentation ! le concept monospace 6 places de Nayya me parait plus abouti et surtout confortable, logeable, mais bon… là encore on ne s’improvise pas constructeur auto du jour au lendemain, quoique avec l’électrique ça à l’air tellement plus simple et moins compliqué que bcp se lancent, Dyson, etc…
https://navya.tech
ce qui reste très surprenant est la transparence générale qui se dégage, c’est hyper lumineux et clair… on voit tout dedans et tout dehors… la sortie par l’avant arrière est originale car pas de porte latérale donc simplification… elle est plus horizontale dans l’esprit… mais ça donnerait quoi nos villes si bigarrées et différentes avec cette uniformisation généralisée connectée dans les rues et sur les routes ?! une impression « d’armée », de « robots » ?! de « pensée unique » ?! bigre… heureusement il restera les humains dedans tous différents… mais pour combien de temps encore au rythme où ça va ?! j’ai cette bizarre impression que la technologie aplatit tout sur son passage… tout devient lisse, dur… aseptisé… contrôlé… prémédité… et donc organisé ?! ranger sagement nos amis gaulois là-dedans et les faire se tenir à carreau… bruyants, vivants, festifs, joyeux, colorés… râleurs… fonceurs… créateurs… en fait c’est compliqué de transformer un espace qui a toujours été privé, la voiture individuelle, en espace collectif… et s’il fallait mettre 6 roues au lieu de 4 pour casser encore plus le code de la voiture individuelle ?! on voit d’ailleurs bien que la voiture électrique fait exploser les barrières du design avec la compacité des moteurs, la batterie sous le plancher, là on a les roues aux 4 coins… sans porte à faux… il fallait osEZ et ils l’ont fait ! chapeau…
On attend tous impatiemment des VE utilisables pour demain et ça c’est pas pour tout de suite, mais c’est un vrai concept qui joue son rôle en proposant des solutions pour l’avenir par rapport aux technos émergentes. C’est plutôt intéressant et bien pensé selon moi. Ça me parait en tous cas plus proche de la réalité que le concept de VW qui propose une voiture sans volant surpuissante.
Ridicule, encore plus inconfortable que les transports en commun, et pas de ceinture de sécurité.
Renault se lancerait-il sur le marché US ?
Je trouve le concept très bon et verrais plus Renault proposer un service de transport de bout en bout au lieu de fournir des flottes à des Uber, Autolib etc.
Zoé 10 000 euros moins chère avec recharge rapide, Talisman électrique, mis à jour des batteries sur le Twizzy + portes complètes… Qu’ils réalisent déjà tout ça, avant de perdre du temps et de l’argent avec ce genre de co!%eries inutiles.
On aurait préféré un e-captur LR avec charge rapide 100 kW pour concurrencer le Kona (et au même prix que lui batteries INCLUSES) …mais la plateforme de la Leaf (permettant les 60 kWH est réservée à Nissan), ,ne sera pas partagée, et seule la prochaine prévue pour la Zoé2 le sera parait-il…
Dans le même temps, Tavares a portant obligé Opel a abandonner la plateforme initialement prévue pour la Corsa, et à prendre celle de PSA pour l’économie d’échelle , et cela va être la même chose pour les futurs VE du groupe (plateforme E-EMP2) .
Zéro
toujours et encore du concept, sans intérêts. Rien ne vaut le concret…