Deux bornes de recharge alimentées par des batteries usagées de véhicules électriques Renault ont été installées sur des aires d’autoroutes en Allemagne et Belgique. Elles permettent une charge rapide sans contraintes pour les installations électriques.
Renault se lance peu à peu dans la valorisation des vieilles batteries de ses véhicules électriques. Après la super-centrale solaire que le constructeur s’apprêterait à construire, la marque annonce avoir aménagé deux stations de recharge rapide alimentées par des batteries usagées sur des aires d’autoroutes en Allemagne et en Belgique.
Baptisé « E-Stor », le système est développé en partenariat avec le spécialiste Britannique du stockage d’électricité Connected Energy. Il permet d’alimenter des bornes de recharge rapide à partir d’une source de faible puissance. Ainsi, l’énergie issue d’un raccordement classique au réseau est d’abord stockée dans les batteries-tampons, puis redistribuée à forte puissance aux véhicules électriques en charge.
Faciliter l’installation de bornes de recharge rapide
D’après Renault, cette solution « économique et simple à installer » permettrait d’alimenter des bornes de recharge rapide dans des lieux où « il serait très coûteux de construire un raccordement direct au réseau ». En réduisant les coûts et les contraintes, le réseau de bornes rapides pourrait alors s’étendre plus facilement.
« E-Stor » peut être relié à une ou plusieurs bornes de recharge d’une puissance de 50 kW. Le système a de nombreuses vertus : connecté au réseau, il permet d’éviter de forts pics de consommation souvent compensés par des centrales thermiques polluantes. Relié à une centrale de production d’énergie renouvelable, il permet de fournir une électricité « propre » et décarbonée aux véhicules électriques.
On peut déjà imaginer de telles stations de recharge alimentées par une éolienne ou un toit solaire sur place…
Salut. Je trouve que c’est une très bonne initiative de la part de Renault. J’aime bien tout ce qui est écologique. En tout cas, ça aidera beaucoup à la protection de l’environnement !
Excelent!
Les prochaines Renault doivent passer à la charge DC. Faire la démo d’une charge de 50kW est bizarre, non ?! Car s’ils se limitent à 50 sur leurs prochains modèles, ça veut dire l’abandon de la charge 22kW qui n’aurait plus de sens. Ce serait vraiment une erreur. On attend 22kW AC et 100kW+ en DC ! Le DC 50kW est déjà obsolète !!
Ah enfin des STEP faciles à vendre (et à installer), il était temps !
A épandre toutes ces bateries dans la nature, le slogan « voiture propre » devient inapproprié.
ce sont des bornes Allegro, le prix du kWh est de 0,69 eur …
désolé mais pour moi c est bien trop cher … donc il y a pas grand monde qui va charger à ce tarif et quand on a une Tesla on a une grande autonomie et des super chargeurs gratis ou à prix coutant . donc Allego c est un peu un piège mortel : infra très chère , peu de clients et donc composante couts fixe trop importante dans le prix final. le model 3 de tesla va tout éclater et Tesla vendra en Belgique le kWh à 23 c , soit 3 fois moins cher que Allegro pour des bornes bcp plus performantes … dur dur le monde sans pitié de l electrique ! ceci ces memes chargeurs sont dispos gratuitement chez Lidl , vraiment mortel le rôle de CPO
Oyé oyé, dites donc, et bien sûr AUCUN rapport avec les BATT de seconde vie / 22kwh rcupérées sur les ZOE de premières heures qui feront l’UPGRADE tant attendu vers la Batt 40kwh, si toutefois UN JOURce sera confirmé……………= Comm’ zero…
Là, on atteint le comble du cynisme.
Renault grâce à la locabat , grassement payée par les Français, qui EUX n’ont pas le choix d’acheter leur Zoé avec sa batterie, va proposer aux AUTRES des bornes de recharges rapides, chez ceux qui n’ont participé que de façon symbolique, au buisness d’enrichissement de la marque .
Pour les Français , ils auront le droit d’attendre un garage ouvert,
à condition que la voiture thermique du commercial, ne soit pas garée à l’emplacement de la recharge…
Des bornes de 50kW ? Mais elles sont déjà obsolètes, les 50kW arrivent en attendant les 350.
Renault a beau avoir 0% du marché, à force de communication (trompeuse d’ailleurs avec les soi-disant 400km), mais ne proposer que 22kW en puissance de charge sur ses nouveaux moteurs et de soi-disant nouvelles bornes à seulement 150kW, ils s’enferment et tentent de nous enfermer dans d’anciennes performances
Renault ===> Allemagne + Belgique
Je vous laisse chercher l’erreur !
Très bonne initiative pour densifier le réseau de charge en attendant un maillage plus efficient, un peu comme la montée en début en attendant la fibre.
Par contre, quid de la borne quand les batteries tampon sont vides ? Espérons qu’elle sera gérée en temps réel pour informer l’usager en amont et que cela ne se transforme pas en une dizaine d’heures d’attente…
Je trouve que sur la photo, le container derrière la Zoé, qui contient probablement les batteries, n’est pas vraiment un modèle d’intégration paysagère. C’est pas cher mais c’est moche. Ils auraient au moins pu le dissimuler derrière une haie végétale.
J’aurai peut-être une explication à ma double interrogation, mais compliqué tout comme l’utilisation du moteur (CAMELEON) pour convertir le courant AC=>DC:
1-RENAULT utilise bien le Tri 22kW pour recharger ses super batteries tampon quand il n’y a pas de VE en charge.
2-RENAULT retransforme le courant DC=>AC 22 kW avec les mêmes chargeurs en sens inverse pour alimenter les ZOE en charge rapide 43kW depuis les batteries tampon + le passage direct du réseau Tri 22kW vers la ZOE pour faire le complément de puissance.
Ainsi les batteries tampon ne sont sollicitées que pour moitié de la charge.
3-Pour les véhicules concurrents en DC 50kW, les batteries tampon sont sollicitées directement pour 28kW DC, et les chargeurs alimente le VE en complément pour 22kW DC depuis le réseau Triphasé 22kW.
Une preuve de plus que le réseau n’est pas adapté… Renault a fait une borne au rabais… Ils pourraient investir dans des panneaux solaires et fournir plus de bornes rapides tout du moins en France…
Il y a 2 points que je n’arrive pas à comprendre dans cet article, et qui sont primordiaux:
1-Avec 50kW de puissance, on doit être en charge DC; j’aurai eu un doute si 43kW avait été annoncé, et ça semble logique pour passer d’une grosse batterie DC à une petite batterie DC. Le transfert de courant AC=>DC depuis le réseau se fait à faible puissance (probablement Tri 11kW ou 22kW) ne nécessitant qu’une faible infrastructure en chargeur.
2-Dans ce cas probable de charge DC 50kW, il faudrait un branchement Combo CCS (je ne pense pas que RENAULT se lance en Europe dans le CHADEMO), ou en Type 2 bricolé façon TESLA super chargeurs. Mais dans ce cas, les véhicules RENAULT ne sont pas compatibles??????
Où est l’intérêt pour ce constructeur si ce n’est de faire du business avec les concurrents en oubliant ses propres clients????
C’est bien que Renault se diversifie.S’ils pouvaient faire de même avec 5 a 10 bornes dans chaque concession avec assez d’espace,. Le tout payant par CB et 30 minutes Max en 24h/24H et multistandard.
En cerise sur le … toit solaire sur la concession pour alimenter les batteries tampon.
Au moins Renault installe des bornes rapides utilisables par tous les véhicules, même ceux de la concurrence.
La charge est-elle payante ?