Précisant sa stratégie à long terme dans le domaine de la charge, Renault confirme la pérennité du 22 kW AC sur ses futurs modèles et annonce l’arrivée du Combo pour les plus fortes puissances.
Renault va-t-il arrêter de proposer la charge AC 22 kW sur ses futures voitures électriques ? Alors que la nouvelle Zoé révélée au Mondial de Paris conserve le standard, certains bruits de couloirs au sein des collectivités évoquent un probable arrêt de la technologie sur les futures générations de la citadine au losange. De quoi inquiéter des décideurs soucieux de faire les bons choix technologiques pour leurs projets de déploiement.
Pour tenter d’y voir plus clair, Automobile-Propre a pu s’entretenir avec Eric Feunteun, Directeur du programme véhicules électriques du constructeur au losange. L’occasion de revenir sur une stratégie à long terme qui reposera à la fois sur de la charge AC en 22 kW et sur du Combo 2 pour les plus fortes puissances.
La charge 22 kW AC au coeur de la stratégie
« Jusqu’à 22 kW, la charge AC est dans le cœur de notre stratégie et restera intégrée dans tout l’horizon visible au sein de nos nouveaux véhicules » souligne Eric Feunteun. « Pour nous c’est un véritable avantage par rapport à la voiture mais aussi en termes de coûts avec des bornes beaucoup plus abordables par rapport à la charge DC ».
Le Directeur du programme VE Renault prend notamment pour exemple le cas des flottes d’entreprises. « Pour une entreprise souhaitant compléter sa charge lente par une borne plus rapide, investir 4000 à 6000 € dans une borne 22 kW AC est tout à fait acceptable. Sur une QC rapide, le facteur coût est beaucoup plus élevé » insiste Eric Feunteun.
Le Directeur du programme VE du constructeur au losange met également en avant la flexibilité du chargeur Caméléon, capable de s’adapter à des puissances intermédiaires comme le 7 ou le 11 kW. « En Allemagne, où chaque maison est équipée en triphasée, la charge domestique AC en 11 kW est assez courante. C’est un véritable avantage concurrentiel ! » souligne Eric Feunteun.
Le DC Combo pour les puissances de 100 kW et plus
C’est un scoop Automobile-Propre ! Si la récente adhésion de Renault au consortium CharIN e.V ne laissait que peu de doutes sur l’adoption du standard Combo par le constructeur au losange, l’information nous a été officiellement confirmée par Eric Feunteun.
« Entre AC 22 kW et Combo, il y aura clairement une cohabitation sur nos futurs modèles. Dès qu’il faudra passer à de la charge à 100 kW et plus, il est clair que la norme Combo 2, qui s’est imposée en Europe, sera notre standard. C’est une information que nous voulons partager pour permettre aux investisseurs de faire les bons choix en termes d’infrastructures » nous explique t-il.
En revanche, Renault ne donne pas de détails sur la date d’arrivée effective du connecteur Combo. Celle-ci coïncidera sans doute avec le lancement de la future Zoé 2.0 dont la capacité batteries devrait être encore augmentée. A suivre…
Bon, et la question qui tue maintenant ! Combien de temps encore Nissan va-t-il supporter son Chademo ?! À part eux, il y a Mitshubishi et Kia. Ce dernier fait parti du même groupe que Hyundai qui est clairement passé au Combo. Mitshu avait annoncé vouloir passé également au combo sur son outlander US (qui n’y est toujours pas dispo !!), mais d’être repris par … Nissan. À voir leurs prochains modèles hors Japon. Je verrais bien Nissan passer sa nouvelle Leaf 40kWh (annonce imminente à venir) en CCS au moins aux us ds un premier temps, voir également en Europe. Chez nous, la norme standard est clairement le CSS, avec obligation de tri-standard jusqu’en 2019 je crois, mais ensuite C mort, donc autant y passer le plus rapidement possible… Au pire avec la vraie Leaf2 de 2018, mais ça ne fera que rajouter des dizaines de milliers de VE incompatibles quand le Chademo ne sera définitivement plus supporté. Pk pas une double prise ? Ce n’est pas le socle et le petit micro contrôleur de gestion du protocole qui doivent coûter cher, toute l’électronique de puissance étant commune au DC et il y a de la place sous l’actuelle déjà énorme trappe à l’avant ! Au Japon le Chademo est trop bien implanté donc ça va continuer encore (d’où les investissements pour faire évoluer encore la norme). Qu’en pensez vous ?!
Je suis entièrement d’accord avec le fait qu’en réalité, le prix de vente actuel des ZOE, correspond à un « coût industriel » INCLUANT les batteries. La location n’est que de la marge supplémentaire pour le constructeur. Le phénomène s’amplifie avec la baisse des prix pratiquée par les fabricants de cellules (les marques réalisant souvent l’assemblage).
Comment expliquez vous que le commercial de Renault, avant toute négociation, m’ai proposé une remise de 5% pour la nouvelle Zoê, à priori sans concurrente (dans la même gamme de prix) pour cette autonomie ?
type 2, type 3, combo, chademo, je comprends rien. Je suis intéressé par l’achat d’une voiture électrique, pourrez vous faire un article qui explique tout cela clairement? De même les wall box: qu’est ce exactement? juste un convertisseur courant alternatif/courant continu? pourquoi le chargeur n’est pas embarqué dans la voiture, pourquoi la wallbox doit etre elle dans le garage? Je trouve ça très compliqué de mon œil (plus pour longtemps) thermicien
Renault vas devoir faire un choix technique sur la recharge accelere. La combinaison 22kw+Combo est super, cependant il faut savoir que la recharge en monophase est tres mediocre d’un point de vue efficacite. A l’heure ou on change nos ampoules pour economiser des watt heures, cela n’a pas de sens car ce sont des kwh perdus a chaque recharge si on utilise nos 10A. Il devrait donc proposer, au moins en option un chargeur mono de 3,6 ou 6,6 kw si ils veulent conserver le concept du Cameleon.
Une rumeur étonnante sur la Zoe
https://cleantechnica.com/2016/10/19/renault-cease-battery-leasing-end-2017-rumor/
On devrait voir de mois en moins de nouvelles bornes proposer le 43kW AC.
Ce qui limite au passage l’intérêt de choisir un moteur Q90.
Le problème pour qui veut de la charge rapide est que pour l’instant il n’y a pas pour la ZOE de solution combo DC. Reste le choix d’un Q90 n’est pas très intéressant sur le long terme, et s’accompagne de concessions (moins bon rendement,. ..)
Pourquoi Renault se limiterait à La Zoe. Vu leur avance, ils pourraient proposer une compacte à coffre 500l avec 60kW voire 70 avec justement un chargeur 100kW en standard pour faciliter les longs trajets. Ça ça s’était du progrès. Surtout s’ils arrivaient en 500 km réels …
Mon avis, si cela intéresse quelqu’un….:Il y a deux vitesses de charge intéressante :
– une charge lente à 10 A, 2 kW, chez soi la nuit, en courant alternatif : en 8 heures on récupère une quinzaine de kWh, de quoi faire 100 km par jour. Pas besoin de faire plus pour la vie de tous les jours ( cela fait tout de même 36 500 km par an si on fait 100 km par jour). Cette charge lente ne détruit pas les cellules de la batterie
– une charge rapide sur des bornes publiques, en courant continu : 400 v et 120 A, cela fait 50 kWh, c’est ce qui existe déjà maintenant, afin de pouvoir des trajets plus longs de façon exceptionnelle. Avec un doublement de la puissance, on peut récupérer 50 kWh en 30 minutes soit environ 300/400 km à vitesse raisonnable ou 200/250 km sur autoroute ( une pause toutes les 2 heures, c’est ce qui est recommandé par la sécurité routière). Cela nécessite une grosse batterie pour encaisser une telle vitesse de charge de 10/20 % ( on ne charge pas batterie vide, il faut un peu de marge pour trouver une borne libre et pas en panne) à 80 % ( limitation pour la sauvegarde de la batterie). Cela correspond à une batterie d’environ 80 kWh, celle de la génération 2025?.
Toutes les autres vitesses de charge n’ont qu’un intérêt limité.
Ce n’est que mon avis.
Merci pour ce scoop, et bravo à AP !
Le probleme c’est que Renault annonce apparement aucun nouveau modèle en Europe prochainement😢
Alors une promesse de Combo c’est bien mais je ne vois pas comment Renault pourrait faire autrement dans l’avenir.
C’est une carence du modèle actuelle c’est domage.
Oui, c’est ce qu’il y a de mieux à faire.
Depuis le temps que nous le disons, c’est le meilleur compromis !
Une charge possible quasi partout en AC, et une en DC (facile à adapter dans la ZOE) pour les Quick-Charges.
§
Parfait ! Le choix par excellence que je répète depuis le début: AC 22kW en standard à pas cher et option 100kW+ DC ! Le 50kW DC n’apporte en effet rien au 22kW actuel et il faut des batteries de 50kWh mini pour supporter du 80kW de charge et 60kWh pour du 100kW, donc en effet à la prochaine gen ou sur mégane ZE s’ils osent avant 2020 !
Comme je l’ai dit un peu plus tôt, continuer sur du 43kW alternatif, n’est plus tenable pour bien longtemps.
Le 43kW en alternatif c’est la voiture qui chauffe. Donc la voiture doit embarquer un circuit de refroidissement pour le moteur, le redresseur et la batterie. Et le rendement est déplorable.
Je pense que les futures bornes se limiteront à 22kW en alternatif et au delà, ça sera du courant continue.
Je suis sûre que la Zoé II aura une version 60kWh. Et à ce moment là, la charge sera du 100kW via CCS.
Le mieux sera de mettre un chargeur de 7kW en alternatif et avec un rendement de 95%. Il faut quand même dissiper 350W. C’est à dire ~5 fois le dégagement de chaleur de mon processeur en utilisation à 100%.
Pour la recharge en CCS, le chargeur est dans la borne, donc c’est à la borne de refroidir le chargeur. Par contre il faudra refroidir la batterie. Parce que sinon ça va être comme cette Leaf : https://www.youtube.com/watch?v=rf0PJwNsffE
Tesla le fait deja et continuera a le faire je pense sur le model 3. Il y a aussi une multiutde d’offre maintenant avec de bon produits sur les »CRO » qui peuvent aller jusque 22kw sur une prise classique 32A tri CEE. Ces CRO ont meme Bluetooth et wifi. Donc il n’y aura meme plus besoin de passer necessairement en mode 3. Cela permettras de baisser les couts notament pour les entreprises our sur les parkings prives car juste des prises CEE feront l’affaire. J’ai ete dans un parking a Oslo (aeroport) avec des dizaines de prises shucko en ligne (une pour chaque place).
Vieux motard que j’aimais !
C’est naturel pour Renault, mais pas cool pour l’état qui a investit massivement, (certes moins que pour des bornes Combo), dans des bornes ne servant qu’a un seul modèle de voiture (a 100% de sa capacité) et qui va être abandonné petit à petit…