La recharge rapide d'une voiture électrique

Cette semaine, j’ai réalisé ma première charge rapide par le biais de la borne du concessionnaire Nissan. Quelques explications sur cette manipulation.

Comme j’en parlais dans l’article sur mes premières impressions sur mon quotidien en voiture électrique, je n’ai pas encore la possibilité de me recharger à domicile car l’intervention de l’électricien pour la mise en conformité de mon garage a pris du retard. Du coup, je suis allé me charger chez le concessionnaire Nissan de Strasbourg.

Comme je n’ai pas la possibilité de rester plusieurs heures à la concession Nissan, j’ai opté pour une charge rapide, en 20 minutes. Je dois avouer que je souhaite vraiment éviter les charges rapides autant que possible, puisqu’à priori ça n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la longévité des batteries.

Une charge rapide de temps en temps ne doit pas impacter trop les batteries. Par contre, mon concessionnaire m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire plus d’une charge rapide par période de 24h. Il faudra donc oublier les longs trajets avec 3 ou 4 étapes de 20 minutes pour des charges rapides ! En même temps, pour l’instant ces bornes rapides sont inexistantes dans notre pays, à part chez quelques concessionnaires.

Vous l’aurez compris, la recharge à privilégier est la charge lente. Elle est meilleure pour vos batteries, mais aussi pour la consommation électrique. Une borne de charge rapide utilise une très grosse quantité d’électricité. Si la voiture électrique se développe et que tout le monde charge via des bornes rapides, on va devoir rajouter quelques réacteurs nucléaires (je reviendrai sur ce sujet).

Recharge rapide chademo

Ceci étant dis, je suis donc arrivé chez mon concessionnaire, qui m’a présenté l’imposante borne de charge CHADEMO. Après avoir branché le gros cable sur la voiture, il a simplement allumé le courant via l’écran tactile de la borne.

Ecran de la borne de rechage

Sur la voiture, 3 voyants au bas du pare-prise clignotent par alternance, ce qui est le signe que la voiture est entrain de recharger. Au bout de 20 minutes, l’alimentation s’est coupée automatiquement, signe que la voiture est complètement chargée (la voiture communique avec la borne par le biais du protocole CHADEMO). J’ai tout juste eu le temps de manger mon sandwitch !

Rien de plus à signaler pour la recharge rapide ! Je dois quand même avouer que le gros câble de cette borne est impressionnant, et on imagine aisément qu’il ne vaut mieux pas qu’il y ait un soucis électrique ! D’ailleurs en branchant, la personne de la concession n’a pas pu s’empêcher de blaguer en simulant une électrocution… les préjugés ont la vie dure ;-)

La première recharge rapide de ma voiture électrique
Notez cet article