Cette semaine, j’ai réalisé ma première charge rapide par le biais de la borne du concessionnaire Nissan. Quelques explications sur cette manipulation.
Comme j’en parlais dans l’article sur mes premières impressions sur mon quotidien en voiture électrique, je n’ai pas encore la possibilité de me recharger à domicile car l’intervention de l’électricien pour la mise en conformité de mon garage a pris du retard. Du coup, je suis allé me charger chez le concessionnaire Nissan de Strasbourg.
Comme je n’ai pas la possibilité de rester plusieurs heures à la concession Nissan, j’ai opté pour une charge rapide, en 20 minutes. Je dois avouer que je souhaite vraiment éviter les charges rapides autant que possible, puisqu’à priori ça n’est pas ce qu’il y a de mieux pour la longévité des batteries.
Une charge rapide de temps en temps ne doit pas impacter trop les batteries. Par contre, mon concessionnaire m’a expliqué qu’il ne fallait pas faire plus d’une charge rapide par période de 24h. Il faudra donc oublier les longs trajets avec 3 ou 4 étapes de 20 minutes pour des charges rapides ! En même temps, pour l’instant ces bornes rapides sont inexistantes dans notre pays, à part chez quelques concessionnaires.
Vous l’aurez compris, la recharge à privilégier est la charge lente. Elle est meilleure pour vos batteries, mais aussi pour la consommation électrique. Une borne de charge rapide utilise une très grosse quantité d’électricité. Si la voiture électrique se développe et que tout le monde charge via des bornes rapides, on va devoir rajouter quelques réacteurs nucléaires (je reviendrai sur ce sujet).
Ceci étant dis, je suis donc arrivé chez mon concessionnaire, qui m’a présenté l’imposante borne de charge CHADEMO. Après avoir branché le gros cable sur la voiture, il a simplement allumé le courant via l’écran tactile de la borne.
Sur la voiture, 3 voyants au bas du pare-prise clignotent par alternance, ce qui est le signe que la voiture est entrain de recharger. Au bout de 20 minutes, l’alimentation s’est coupée automatiquement, signe que la voiture est complètement chargée (la voiture communique avec la borne par le biais du protocole CHADEMO). J’ai tout juste eu le temps de manger mon sandwitch !
Rien de plus à signaler pour la recharge rapide ! Je dois quand même avouer que le gros câble de cette borne est impressionnant, et on imagine aisément qu’il ne vaut mieux pas qu’il y ait un soucis électrique ! D’ailleurs en branchant, la personne de la concession n’a pas pu s’empêcher de blaguer en simulant une électrocution… les préjugés ont la vie dure ;-)
Bonjour.
En modélisme nous avons pour les lipo deux types de charge. Une charge rapide à 80 % et une charge lente avec le même ampérage au départ mais ou chacun des éléments est complété en fin de charge à 4,2 Volts. On peut comparer ces types de charge avec celles de la iOn, avec la différence qu’en modélisme nous avons que quelques éléments en série alors que sur la iOn nous en avons, pour une 16 KWh, 88. Il est possible que pour ne pas prolonger trop longtemps la charge lente qu’une partie seulement des éléments soit complétée à 4,2 Volts, d’où une diminution dans les premiers temps de l’arrêt de charge.
La charge rapide, possible au Japon avec arrêt à 80%, provoque peut être une semi réinitialisation de la batterie et permet, par la suite, pour les charges lentes une meilleure répartition des éléments chargés jusqu’à 4,2 Volt.
Est-ce farfelu ?
Merci.
Si votre batterie fait 25kWh, en la chargeant à 80%, vous devez mettre 20kWh dedans (en fait moins, car on attend rarement la panne « sèche » pour recharger).
Il y a des pertes lors de la recharge.
mettons que vous pompez 25kWh pour mettre 20kWh dans vos batteries.
à 0€11cts/kWh, ça fait environ 2€75 la recharge (si on part d’une batterie presque vide).
Vu le prix de la voiture, le concessionnaire Nissan peut vous offrir quelques recharges.
bonjour
petite question au sujet de la leaf
combien de kilometres indique l’ecran apres une recharge complete
je ne parle pas de l’indication ou estimation constructeur
mais de l’utilisateur
merci
Pour le Lithium:
Quelques chiffres autour du Lithium
Pour 1kWh de capacité de stockage de batterie, il faut 113 grammes de Lithium, soit 600 grammes de carbonate de Lithium.
Pour une voiture équipée d’une batterie de 24kWh (environ 160 Km d’autonomie), il faut donc 2,7 Kg de Lithium (14,4 Kg de carbonate de Lithium).
Pour une batterie d’ordinateur de 90Wh, il faut environ 8 grammes de Lithium.
Batterie Lithium-Ion
Quid des réserves ?
L’évaluation des réserves d’une matière première est un exercice toujours délicat. Les incertitudes sont autant techniques que politiques. Il suffit de parler de pétrole pour s’en convaincre !
Mes recherches me permettent de vous annoncer que les réserves oscillent entre 10 et 30 millions de tonnes… et ces chiffres ne tiennent pas compte des 0,17g/m3 de Lithium présent dans la mer, soit environ 240 000 milliards de tonnes !!!
En appliquant la formule de calcul ci-dessus, il est possible de fabriquer 370 millions de batteries de Renault Fluence (24kWh, 160 Km d’autonomie) avec 1 million de tonnes de Lithium.
Si toutefois vous aviez encore un doute, le très sérieux organisme allemand « Zentrum für Sonnenenergie- und Wasserstoff-Forschung » (ZSW) vient de révéler cet été le résultat de son enquête sur les réserves de Lithium, et arrive à la conclusion que les réserves sont suffisantes pour 10 milliards de voitures 100% électriques. Vous voilà rassurés.
Source: https://www.automobile-propre.com/2010/08/24/le-lithium-pour-les-nuls/ Evidement.
Pour la capacité du réseau a supporter la recharge, il faut prendre en compte que le kilométrage quotidien moyen de l’automobiliste Français est de 35 km, donc la recharge complète de la batterie ne s’effectue en moyenne que tout les quatre jours, autrement dit il faut compter en moyenne 6 kwh par jours et par VE et non 24, ce qui change quelques peu la donne.
A Jeremy,
Sans entrer dans un débat sur ces sources de lithium et leurs enjeux politiques et écologiques (sujet hors contexte dans ce blog, c’est vrai désolé Yoann il faudrait le traiter à part), je pense qu’il n’y aura pas trop de surenchère car le lithium est partout. Seul, son mode d’extraction diffère, et bien-sûr en Bolivie, il est déjà « presque sur la table », si je puis dire, et donc convoité !
A Fred1972,
Attention, si vous ne « consommer rien » en accélérant, en roulant, et en ralentissant en ville, alors vous avez créé de l’énergie virtuelle. On aurait alors plus besoin des centrales nucléaires et EnRs pour le VE ! Ce n’est pas possible, on perd forcément de l’énergie durant ce cycle. Le rendement de la dépense (en accélérant) et la récupération (en ralentissant) ne peut être que de 80% environ. On perd 20% à chaque fois.
D’ailleurs Yoann, c’est un très bon test à faire.
Un parcourt identique (minimum de 50km, sans vent, ni pluie, ni clim) entre une conduite d’une seule traite (vitesse la plus stable possible, en essayant ni trop de ralentir, ni trop d’accélérer), puis le même parcourt (même conditions climatiques) mais en faisant du « YOYO » sur la vitesse, autour de la vitesse moyenne du premier test. Et voir les différences de conso.
§
bonsoir
je suis vraiment content pour vous, une experience de plus sera vraiment interessante a partager.
quelques elements de reponse quant a vos questions me viennent
pour les recharges et la longevite de vos batteries, il est important de recharger le plus possible quand elles sont au niveau 0 ou proche, et de les faire vider completement une fois par an par votre concessionnaire,
pour l’autonomie, là, je pense que tout dependra de votre conduite, mais l’autoroute ne sera pas utilisable (l’autonomie et le rapport vitesse/conso) jouent en notre defaveur.
pour la ville et les parcours semi-urbain, aucun soucis
il m’arrive de ne pas consommer du tout en ville grace a une conduite adaptee et au recuperateur d’energie.
autre remarque , la recharge sous la pluie, pose quand meme un probleme majeur de securite puisque la prise n’est pas protegee de l’eau ( a voir avec le concessionnaire)
bonne route
Oui, je l’ai regardée aussi, cette excellente émission sur M6.
Ce que j’ai compris c’est qu’il va y avoir de grosses batailles futures sur les sources de lithium « faciles à extraire ». Notamment en Bolivie, le plus grand stock au monde. J’adhère complètement aux réticences de ce pays (l’un des plus pauvres) contre les multinationales qui ne veulent que leurs lithiums (La France comprise via BOLORE). Cela sera un juste retour de chose que la Bolivie devienne un des pays de « l’or blanc » et qu’elle fasse valoir ses droits sur ce produit.
Par-contre, ce n’a pas été dit mais il y en a aussi dans l’eau de mer, mais plus difficile à extraire car moins concentré. Donc pas de pénurie à l’horizon 2020, ni des envolés du cours de lithium. Il faut juste augmenter les capacités de raffinages et de productions.
Ce que je regrette un peu dans les conclusions de l’émission, c’est qu’on laisse faire croire que le lithium va remplacer totalement le pétrole. Malgré les commentaires optimistes sur les énergies renouvelables, et même si l’exemple de Stockholm où 70000 foyers sont déjà alimentés en EnR (biogaz à partir … de nos déjections), je ne pense pas que le monde pourra faire la même chose d’ici à 2040-2050. Eux, ils y en sont là, 38 ans après suite à la crise de 1973!
Il est faux de croire au remplacement total du pétrole par du lithium avant 2040. Cela serait vrai pour le « réservoir », mais pas pour l’énergie à mettre dedans. Là il faudra la trouver l’énergie, et en masse !!! D’ailleurs, j’ai bien apprécié le passage du « gazole » fait à partir des déchets de plastique actuellement jeté à la poubelle ! Ils ont des idées là-bas !
§
Bonjour à tous,
Quelques précisions techniques :
Concernant la charge des batteries actuelles de la Leaf Nissan-NEC (à priori du Li-Ion à oxyde de Manganèse), il faut quand même faire attention aux charges rapides. En général, la batterie n’est « vidée » qu’à 80% de sa capacité. En fait, elle est de 25kWh mais on limite la décharge à 80% de sa capacité, soit seulement 20kWh utilisables. Grace à ça, la batterie peut fonctionner sans perdre ses performances de 20kWh pendant 8 ans en moyenne. En fait, elle aura vieillie et perdu 5kWh en 8 ans de vie.
Maintenant si on la charge fortement (quick-drop) en 20 min, le courant de charge atteint près de 100A et tous les ions de lithium arrivent en masse, en se bousculant, et n’arrivent pas à se placer correctement sur les électrodes. Si on insiste sur ce mode de charge, la batterie perd en pouvoir de stockage et va vieillir prématurément. Donc Yoann, à déconseiller pour la durée de vie de la batterie ! Maintenant, il faut faire attention aux technologies de batterie. Il y en a de toutes les sortes. Et puis, selon les comparaisons, on parle d’une forte-charge complète ou partielle !
Peut-être que celle de la I-MIEV n’est pas en Li-Ion-Mn, et accepterait plus facilement les fortes charges partielles. Mais en général ce n’est pas bon en charge complète, car en plus elles ont tendance à chauffer à cette puissance, ce qui n’arrange pas le vieillissement. Il faut se méfier des comparaisons sans précisions sur les technos des batteries.
Concernant la fourniture électrique :
Pour charger « entièrement à 80%» la batterie, le Quick-drop demande au réseau une puissance de près de 69.3kW pendant 20min, alors qu’en charge lente cela ne demande que 3.45kW pendant 6.7h, en fait l’énergie demandée reste quasi-identique à 23kWh (environ 3kWh de perdu dus aux rendements).
Par contre, attention encore une fois, si tout le monde se met en même temps à recharger leur VE, là il va y avoir un effondrement du réseau EDF. Il n’y a pas assez de puissance (en GW) pour plus de 1 million de VEs en charge complète toutes les nuits hivernales (23GW disponibles entre 23h et 6h).
Ou alors, on peut monopoliser EDF pour 4.2 millions de VEs, mais sans autres consommations (max actuel en France : 97GW avec le nucléaire + EnRs, tout compris). Attention donc la confusion entre l’énergie (en GWh) que peut fournir un pays et la puissance max possible de toutes les centrales réunies.
Pour les batteries actuelles Nissan-NEC, il vaut mieux charger lentement la nuit, il y en a pour 6 à 10h selon la qualité du raccordement au tableau électrique (16A ou 32A). Pour info, Yoann pourra nous faire une jolie photo de son installation future et combien cela va lui coûter.
Voilà, j’espère avoir répondu aux interrogations.
§
L’intensité de courant élevée ne veut pas dire une consommation globale élevée. En, fait c’est même souvent l’inverse. Tout le monde connait l’importance d’éteindre les appareils en mode veille car la consommation totale au cours d’une journée est finalement importante, mais on connait nettement moins l’effet inverse ou une puissance élevée mais de courte durée permet d’économiser par rapport à une puissance moyenne sur une longue durée. Le meilleur exemple de ce cas de figure c’est le chauffe eau électrique instantané comme illustré dans cet exemple :
http://www.clage.com/en/product-range/instantaneous-water-heaters/productlist.php
Au final il consomme moins qu’un boiler classique.
Pour la charge rapide cela ne donne par contre pas d’économie, mais pas d’augmentation non plus et par l’effet du foisonnement, la puissance réseau reste en fait la même aussi.
Merci.
Au fait, je me permet de changer de sujet (et peut être un autre lieu de discussion plus approprié peut être ouvert.)
Je viens de regarder capital terre ou le problème du lithium a été posé et je souhaiterai avoir vos avis et commaires suite au reportage. Reportage que j ai trouvé comme a chaque fois très intéressant et pertinent.
A tous : Il y a certaines questions où je suis entrain de me renseigner pour vous répondre correctement. Dès que j’ai mes réponses, je poste.
Je suis dans le même cas que toi, j’ai cherché ma LEAF ce matin chez Nissan Souffel, et je n’ai pas encore la box de rechargement dans mon garage. Pour autant il est possible de recharger avec le chargeur livré – il fonctionne sur 1 prise de 10A (standard). Inconvénient par rapport aux stations domestiques qui fonctionnent sous 16A ou 20A, c’est plus long.
Mais sachant que mon trajet domicile-travail AR fait mini 80 kms / jour, avec une recharge à 80% présentée effectivement dans le manuel comme « mode longue durée », je n’ai d’autre choix que de charger toutes les nuits.
Pour info, pour ceux qui s’intéressent de près à la Leaf, manuel en téléchargement ici:
http://www.nissan-techinfo.com/refgh0v/og/Leaf/2011F-Nissan-LEAF.pdf
(Nissan Canada, 110V, mais en français -;)
JP nous expliquait dans cet article https://www.automobile-propre.com/2010/07/30/plug-in-2010-ce-quil-faut-en-retenir/ qu’un représentant de Mitsubishi lui avait affirmé que les charges rapides avaient un effet bénéfique sur les batteries de la I-MiEV…
Un partage d’expériences sur ce blog me semble opportun ;-)
Il existe un mode de charge appelé « mode longue durée de vie »
Pour prolonger la durée de vie de la batterie Li-ion, utilisez le mode longue durée de vie en sélectionnant
[Charge 80% (meilleure longévité batt)]. Reportez-vous a`
«Mode longue durée de vie» plus loin dans ce chapitre…
(manuel du conducteur, p75)
Lors d’une recharge rapide en 20 mn, la batterie n’est rechargée qu’à 80%, non?
Et on paie comment ?