Pour accélérer la transition énergétique, le gouvernement anglais prend le taureau par les cornes et impose de nouvelles règles en matière de recharge publique.

Fini la rigolade : après de longues années où les opérateurs ont pu faire des choix étonnants sans aucune contrainte règlementaire, les autorités ont décidé de légiférer le secteur de la recharge publique. Alors que le Parlement Européen vient d’adopter des textes, le gouvernement anglais suit la trajectoire avec d’autres règles à respecter. Le but : améliorer l’expérience utilisateur.

Pour le moment sous forme de projet de loi, cette nouvelle règlementation veut fixer un cadre autour de plusieurs points d’amélioration en matière de recharge publique. Et ce afin de rassurer les conducteurs de voitures électriques, et d’uniformiser les modes d’emploi. Et c’est particulièrement le cas sur les méthodes de paiements.

Une généralisation des paiements par cartes bancaires

Car en l’absence de véritables règles, les opérateurs ont tous développé un propre badge de paiement, à scanner devant leur borne pour lancer la recharge. Problème : la très grande majorité des cartes n’étaient pas compatibles avec les unités d’opérateurs concurrents, obligeant à disposer d’un portefeuille bourré de badges.

À lire aussi Les eurodéputés adoptent un texte pour construire des stations de recharge tous les 60 kilomètres

Ainsi, ce texte de loi obligera les opérateurs à proposer un système de paiement sans contact directement sur la stèle, et qui ne réclame pas obligatoirement de passer par une application ou un lien internet. Aussi, la facturation devra se faire sur la base de l’énergie consommée, avec un affichage clair du prix au kWh. Une amende de 10 000 £ pour chaque borne non conforme attendrait les opérateurs.

Une fiabilité sans faille exigée pour la recharge publique

Les autorités exigeraient aussi une fiabilité sans faille. Alors que le taux de disponibilité actuel varie d’un pays à l’autre, le texte de loi impose un taux minimal de 99 % ! Cela signifie qu’un entretien des bornes devra être rigoureusement observé. À cela s’ajoutera des modules permettant de communiquer en temps réel sur la disponibilité de la borne et un service client disponible 24/7.

À l’instar des normes européennes, ce texte de loi est une bouffée d’air frais, en cela qu’il permettrait de mieux réguler le marché de la recharge électrique. Cela impliquerait bien plus les opérateurs afin de proposer un service transparent et fiable aux conducteurs de voitures électriques de plus en plus nombreux.