Les infrastructures de recharge se développent au pas de charge, mais il reste encore de la place pour optimiser l’expérience de l’électromobiliste.
Chez Automobile Propre, on aime bien les voitures (électriques) mais il ne vous aura pas échappé qu’on aime aussi beaucoup un truc légèrement indispensable pour les faire rouler : les infrastructures de recharge.
Si ces dernières sont désormais sur la bonne voie d’un développement puissant, rapide et à la courbe exponentielle, il reste encore a améliorer l’expérience de recharge pour l’électromobiliste en vadrouille. Certains réseaux l’ont déjà bien compris en proposant des services et des innovations, comme Electra avec son système de réservation ou encore Fastned avec ses stations « traversantes » et ses auvents de protection équipés de cellules photovoltaïques.
Mais est-ce suffisant ? Oui, dans la plupart des cas. Mais comme nous sommes pointilleux et que nous aimons chercher la petite bête, notre expérience d’utilisateurs nous conduit régulièrement à imaginer des services et fonctionnalités qui n’existent pas encore (ou en tout cas pas à grande échelle ou pas à notre connaissance), et qui pourraient faciliter un peu plus la vie des conducteurs de voitures électriques.
Voici 7 idées de dispositifs que nous soumettons à votre sagacité. Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires, sur un malentendu ça pourrait marcher.
Le câble de recharge avec enrouleur intégré dans la voiture
Vous connaissez tous le proverbial aspirateur-traineau, et son fil rétractable avec un système d’enrouleur à ressort. Avec cette innovation, les constructeurs ont réglé le problème du fil électrique et de la rallonge qu’on ne sait jamais où ranger et qui ramasse autant la poussière que ledit aspirateur. Un système similaire rendrait vraiment la vie plus facile à l’électromobiliste. Car on ne va pas se mentir, sortir ce câble du coffre (ou du frunk), le déplier, le brancher aux deux extrémités – prise de la voiture et prise de la borne – est vraiment une contrainte désagréable au possible, salissante et même potentiellement génératrice de traumatismes pour certains organismes fragiles vu le poids du bazar. Voire pire : je connais quelqu’un qui a… cassé le toit en verre de sa Tesla en le percutant avec la prise Type 2 de son câble alors qu’il le sortait du coffre (en gros le câble lui a échappé et a rebondi sur la partie arrière de la vitre, la brisant net). Alors certes, le dispositif prendrait sûrement un peu de place et de poids, et poserait peut-être aussi des questions d’ordre réglementaires liées à sa sécurité, mais rien qui paraisse vraiment insurmontable. Et la place prise serait autant de place gagnée dans le coffre…
Limiter le temps de recharge sur les stations saturées
C’est l’un des arguments favoris des anti-VE : la saturation (réelle ou supposée) des stations de recharge les jours de grand trafic, en réalité quelques journées ou heures par an lors des grandes migrations estivales. Quoiqu’il en soit, étant donné la croissance rapide du parc automobile électrifié, il serait peut-être intéressant d’imaginer un système qui limite le temps de recharge à X minutes en cas de gros rush. Alors bien sûr cela poserait des problèmes d’équité car toutes les voitures ne rechargent pas à la même vitesse et n’ont pas la même autonomie, mais de toute façon aucun système n’est parfaitement égalitaire. Une moyenne pourrait être trouvée pour garantir de récupérer a minima entre 100 et 150 km avant que la charge s’arrête et que l’on doive laisser la place. Rappelons que les jours de fort trafic, les bornes Tesla coupent la recharge à 80% et un message s’affiche sur l’écran, demandant de laisser la place. Cela étant on peut relancer la charge et rester si l’on estime qu’on a besoin de plus.
Un ticket pour prendre son tour
Toujours sur les stations à forte fréquentation, afin d’éviter les conflits entre conducteurs qui vont fatalement arriver avec la généralisation de l’électrique et le civisme à géométrie variable, on pourrait envisager l’installation d’un système de ticket numéroté (oui, comme à la sécu ou chez McDo) pour prendre son tour. Quand la borne est libre et que c’est votre tour, elle sonne et affiche le numéro de votre ticket. C’est horrible ? Stupide ? Il y a bien déjà le système de réservation d’Electra, qui est plutôt vu comme une initiative intéressante et intelligente. Ce serait la version « guichet », rien d’autre. Et au passage, ce dispositif pourrait être intégré dans l’app du réseau, ce qui permettrait d’aller faire autre chose en attendant et d’être prévenu par une notification sur le téléphone quand c’est votre tour.
Une application cross-platform pour gérer la charge
Bien sûr il y a déjà de nombreuses applications, chaque marque automobile et chaque réseau ayant la sienne, sans compter les Chargemap et autres. Mais il reste des cas spécifiques d’usage de plus en plus répandus qui nécessiteraient vraiment d’être facilités et fluidifiés. Un exemple : les bornes de recharge dans les parkings publics. Pour les résidents en ville sans parking privatif ni borne privée, qui n’ont pas d’autre possibilité que recharger sur ce type de borne, avoir une app « cross-platform » fonctionnant avec tous les réseaux et toutes bornes serait vraiment un plus pour gérer le charge. Notamment pour connaitre les bornes libres et pouvoir en réserver une plutôt que s’engouffrer dans un parking souterrain et devoir en ressortir parce que tous les point de recharge sont pris.
Un indicateur du nombre de bornes libres dans les lieux publics
Dans le même ordre d’idée et d’un usage comparable, il ne serait pas superflu que les électromobilistes soient informés visuellement des disponibilités de recharge situées dans un périmètre immédiat. Par exemple avec un compteur à l’entrée ou à proximité des parkings publics indiquant le nombre de bornes total, le nombre de bornes disponibles, et, soyons fou, éventuellement leur puissance et les tarifs. Après tout, lesdits parkings affichent bien le nombre de places libres à l’entrée, pourquoi pas le nombre de bornes de recharges libres ?
Un badge avec QR code et messagerie privée pour indiquer son temps de charge
Il vous est sûrement déjà arrivé de rejoindre en itinérance une borne de recharge installée sur la place principale d’une commune dans l’espoir de charger. Pas de chance, les deux points de charge sont pris, et vous n’avez aucune idée du moment auquel l’un des propriétaires des voitures en charge va venir récupérer son carrosse. C’est là qu’un système de badge serait pertinent. Installé sur le pare-brise, il indiquerait comme un disque de stationnement l’heure prévue de départ, de façon à savoir s’il vaut le coup d’attendre ou s’il vaut mieux continuer sa route vers une autre borne. Ce type de badge existe déjà, mais le geek en nous nous souffle à l’oreillette qu’une version digitale dématérialisée apporterait d’autres services. Le badge n’afficherait plus qu’un QR code qui, une fois scanné, afficherait dans une app dédiée l’heure de départ prévue, préalablement renseignée par la personne qui charge, mais aussi une messagerie instantanée et sécurisée permettant de joindre le propriétaire pour savoir quand il va vraiment libérer la place. Et peut-être d’autres services (comme par exemple pouvoir changer l’heure en cas de retard). L’app serait sécurisée et nécessiterait de prouver son identité (voire le VIN de sa voiture) pour pouvoir l’utiliser, afin d’éviter dérives et abus. Autre avantage : plus d’affichage en clair de son heure de départ sur le pare-brise… Alternative plus low-tech : pouvoir indiquer son heure de départ en la saisissant directement sur la borne afin qu’elle s’affiche tout simplement sur son écran.
Le yield management pour moduler les tarifs en fonction de la charge
C’est une méthode de gestion très connue des hôteliers, des compagnies aériennes, des loueurs de voiture et de tous les prestataires de service liés aux voyages. Partant du principe qu’une chambre, une place ou une voiture non louée est perdue car le service n’est pas stockable, tous les géants du voyage et de l’hébergement ont mis en place de solides et sophistiqués programmes de modulation de leurs tarifs en fonction de la demande. En gros, plus il y a de demande et plus c’est cher, et vice-versa. C’est même sur ce principe qu’a été fondé Lastminute.com, entre autres. Étant donné que le secteur de la recharge de voiture électrique peut parfois aboutir à des saturations, qu’à d’autres heures les stations sont vides, et que les besoins ne sont pas les mêmes partout et au même moment, avec un produit par définition servi en flux tendu (sauf quelques cas encore rares), il ne parait pas inopportun d’imaginer un yield management du tarif des bornes, programmé le plus finement possible en fonction de la demande et de nombreux autres critères à rentrer dans l’algorithme. Tesla propose déjà un système d’heures creuses avec des tarifs plus bas, ce qui est un bon début, mais il est fort à parier que cette démarche va s’étendre et se segmenter de façon beaucoup plus fine.
En conclusion
Il y a deux ans, nous exprimions notre souhait que les stations de recharge musclent leur offre. C’est en bonne voie, et même une réalité pour nombre d’entre elles. Le marché est peut-être mûr aujourd’hui pour une deuxième phase, plus cosmétique, faite encore une fois d’audace et d’innovation, tant du côté des constructeurs que des opérateurs et infrastructures.
Pour les longs trajets, je reste fan de l’idée EP Tender avec tous les avantages que cela comporte.
Pour la recharge à domicile, le sans fil comme dans la vidéo du Choucroute Garage sur Tesc, ça me plairait beaucoup.
Sinon, je voudrais déjà que mes tentatives de recharges fonctionnent à tous les coups. Je suis sur une mauvaise série en ce moment…
1) L’idée de l’enrouleur oui mais pas sur la voiture mais sur la borne directement car vu la taille du câble nécessaire j’imagine le sytème qui va devoir être mis en place sur la voiture; celui qui n’a pas eu le problème avec un enrouleur de câble sur son aspirateur ou même sur un enrouleur de câble électrique ne peut comprendre;
2) pourquoi limiter le temps de recharge alors que le problème vient du réseau de recharge qui n’est pas encore développer. C’est sur cela qui fait faire pression car il y a trop de cas particuliers ou la recharge à 100% peut etre nécessaire.
3) pour le ticket la réponse est dans les lignes de l’article « inutile et stupide » donc je suis d’accord. De plus si mon tour arrive et qu’il n’y a qu’une borne en 50 kWh de disponible et que je veux recharger en 350 kWh (vécu il y a un mois) je suis bagué ou j’échange mon ticket avec un autre utilisateur qui serait intéressé par cette vitesse de recharge.
4 Qr code : why not mais plus simple serait que la borne indique l’information qui serait renseignée par l’utilisateur au moment du branchement; celui ci qui indique le % de recharge désiré et celle ci estime un temps de recharge avec une marge de 5’ ou pas.
5) c’est déjà la jungle dans les tarifs de recharge si en plus on ajoute le Yeald management; on va se faire rouler à tous les coups et on y perdra les utilisateurs. Il est déjà compliqué de savoir le prix de la recharge en fonction de son abonnement ou pas, des réduc ou pas accordées par une marque voire même des stations d’une même marque en fonction de sa localisation. L’ajustement en fonction des situations a des avantages mais également sur de gros inconvénients pour l’utilisateur.
il faut de manière générale simplifier les recharges avec une information claire des tarifs pratiqués par le fournisseur et éviter les usines à gaz qui déservent au final l’utilisateur.
le rédacteur de l’article a eu le mérite de réfléchir à des avancées. bravo pour la démarche.
on ne peut pas tous être en accord
Pour régler presque la totalité des points évoqués il suffit d’acheter une Tesla ! et c’est le bon moment 👍😁
J’en rajoute une: puisqu’on est condamné à se trimballer au moins un badge compatible avec la borne, il faudrait que l’accès à celle-ci soit défendu par un plot télescopique, déverrouillable avec ladite carte, ça empêcherait les fumantes de se garer dessus. Pour les petits malins: si une charge n’est pas déclenchée dans les 5 minutes le plot remonte… emprisonnant l’indélicat qui devra payer une bonne amende pour être libéré.
Moi, je pense qu’une amélioration pourrait être une connection Wifi, ce qui permettrait souvent d’avoir une meilleur connection. mais aussi d »avoir une économie sur son forfait internet. Bien entendu la connection pourrait n’être active que lors du chargement.
En plus de tout ce qui a déjà été dit (toit abri pour la pluie et le soleil, toilette et poubelle, …), tous simplement de quoi nettoyer son pare-brise, car les VE, comme les thermiques en ont un et il se sali autant 😁
Bonjour,
Plus que des suggestions , je préfère en réitérer des anciennes:
un abri contre la pluie/soleil .
un point d ‘eau pour pouvoir se laver les mains après manipulations des câbles.
une poubelle .
Sur les bornes un gros afficheur LCD indiquant le débit réel de la borne permettant de savoir combien de temps on a pour aller prendre un café et revenir à temps pour libérer » civiquement » la borne. En rêvant un peu …le LCD afficherait le l’heure de fin à 80 ET à 100 % , avec un bouton que l ‘utilisateur NORAITKA presser pour manifester son intention au suivant ….Ou bien encore en rêvant profondément 3 diodes de 3 couleurs différentes indiquant une libération de la borne (de charge) dans 5 / 15 / plus de 15 minutes …….
Ensuite pour la sécurisation des déplacements de borne à borne je pense qu ‘il reviendrait au « simulateur de trajet » ( disons au hasard Chargemap ), d ‘améliorer la qualité des retours de la communauté des usagers .
Je veux dire par là que seuls les retours des5/7 derniers jours ( et par type de prise ) sont fiables ( et donc suffisants) pour choisir le parcours en fonctions des bornes HS ou pas .Et la nécessité d ‘indiquer pour quel type de prise on laisse un commentaire avant de pouvoir le valider .
YAPLUKA .
Salutations cordiales .
Et pourquoi pas un voiturier: un employé dont la mission consiste à amener la bonne voiture en FIFO du parking à la borne et retour parking (en fin de charge ou à la demande). Un pompiste « + » qui pourrait vous faire le pare-brise et la pression.
Et dans l’étape 2, un robot qui se chargera de déplacer la voiture. Mais là on n’est plus dans la même zone tarifaire.
un air de jeu pour enfant a coté des stations de recharge.
En même temps l’avenir est ailleurs
https://youtu.be/Cuzp0HSEfcA
Bonjour,
Pour l’enrouleur embarqué à bord du véhicule, l’idée est séduisante et pratique : avec une mention de sécurité obligatoire pour éviter la surchauffe du câble s’il n’est pas entièrement déroulé lors de la recharge, et un disjoncteur thermique qui protège, ça devrait le faire !
Les constructeurs ont-ils ce projet en développement ?
Bon je résume, tout le monde veux ce qui existe chez Tesla avec le réseau bornes à destination (câble attaché) et superchargeurs: reconnaissance de la voiture automatiquement, station avec plusieurs bornes entre 8 à 24 points, visu du nombre de bornes disponibles, payement automatique sur facture dématérialisée.
Quelques choses de simple et efficace, mais que demande le peuple!
Bonjour,
Comme le fait Tesla, Leclerc,fasned et autres créer des stations avec beaucoup de borne et abrite, station qui pourrait donner en temps réel le nombre de borne libre que l’on pourrait regarder sur le gps de la voiture. Station qui coupe la charge a 80% uniquement les jours de fort trafic.
Avec un local pour prendre un café ou sandwich. Avec un badge toute station et facture par mail.
En faite tous cela existe mais sous forme de startups qui veulent chacune une part de gâteau, il faut juste réglementé unifiée.
Etre averti qu’une borne se libère :
– via un QR code présent sur chaque borne (identique pour toutes les bornes), la notification indiquerait le no de la borne libérée, et soit l’heure de fin prévue 10 min avant la fin réelle de la charge, soit la libération effective d’une borne lorsque l’utilisateur interromp sa charge avant la fin
– ou dans l’appli de l’opérateur, un bouton permettant la même fonctionnalité.
> dans les 2 cas, l’utilisateur déjà en charge pourrait indiquer l’heure de fin de charge directement sur la borne pour informer l’utilisateur suivant…
pour les câbles T2, il est évident que chaque borne AC devrait avoir le sien : un câble transporté dans un VE ne sert à rien, prend de la place dans le coffre, alourdit le VE et grève la conso, et ne devient utile qu’au moment de la recharge. Or, il y a beaucoup plus de VE que de bornes, donc beaucoup de câbles inutilement redondants, gaspillant des matériaux, et obligeant chaque propriétaire à une dépense supplémentaire (de 100 à 300€ selon les câbles…)
l’experience de recharge doit etre la plus simple possible, et cela existe déjà.
Pour moi, les 2 solutions à retenir sont:
1. le modèle du réseau Tesla , mais en ajoutant des auvents (pas d’opérateur alternatif parasite, navigation intégrée au véhicule, redondance des bornes, câbles légers…)
2. le swap de batterie proposé par Nio, bientôt en France.
Tout le reste complique inutilement la recharge…
Non au yield management : cela induirait inévitablement une disparité entre les plus riches prêts à payer pour voyager sereinement le WE en pleine journée, et les moins riches poussés à voyager en heure creuse ou de nuit, dans des conditions de visibilité et de sécurité moindre
Une proposition simple : sur les panneaux annonçant les aires de service sur autoroute, indiquer le nbre de bornes , comme en Suisse (indépendamment de leur disponibilité),
station saturée sur autoroute : la solution la plus equitable est d’attribuer à chaque VE une charge permettant d’obtenir la même autonomie :
– il faut tenir compte de la batterie et de la conso spécifique de chaque VE (et donc des conditions reelles de circulation, météo, chargement du VE, etc…)
– cette autonomie doit permettre d’atteindre la prochaine station : pour les stations accessibles dans les 2 sens, il faudrait connaître la destination du VE qui recharge, la prochaine station n’etant pas forcément à la même distance dans les 2 sens.
Bref, pas forcément très simple à mettre en oeuvre, mais indispensable pour forcer les VE à recharger juste ce qu’il faut, avec la puissance moyenne la plus optimisée possible…
pour l’accès aux bornes, rendre la réservation obligatoire, au plus tard en arrivant à la station
– le système attribue une borne libre à chaque VE en attente , dans l’ordre des réservations
– la borne est attribuée à un autre VE si la charge ne démarre pas dans les 5 minutes
– si la station comporte des bornes de différentes puissances, le système attribue en priorité les bornes les plus puissantes aux VE capables d’exploiter cette puissance
– l’attribution des bornes tient compte, évidemment, du connecteur du VE (CCS ou CHAdeMO)
Article intéressant auquel on pourrait ajouter, dans le désordre, la possibilité de payer en cash (sans se perdre dans des procédures inutilement complexes…), plus de fiabilité, plus de bornes vraiment puissantes, des bornes rapides situées dans des endroits sympathiques (et pas seulement dans des zones perdues), etc.
Caméra de surveillance aux bornes.
Câble attaché à la borne.
Reconnaissance du véhicule à la borne.
Un prix en fonction vitesse de charge, si VE 70kW/h pas besoin de payer comme un véhicule 250kW/h
Paiement CB comme chez Fastned
Bornes avec toit panneaux solaire et kW moins cher.
Compteur energie et prix affiché comme sur borne carburant, une tarification plus simple, plus clair.
Panneau affichage du nombre de bornes libres à l’entrée station avec sur la borne voyant vert bon, voyant rouge HS indisponible.
Sur aires d’autoroute pas 8 bornes mais 30/50, et de différentes puissances.
Dès la fin de charge paiement pour stationnement progressif, premières 5 minutes 1€ minute, puis 2 puis 3 etc …j’ai vu des personnes revenir du repas 1:00 après fin de charge.
Très bon article sur les points à améliorer. L’idée du point de charge unique à tous les modèles me plait bien car on voit chez Tesla que si vous n’avez pas de point de charge à l’arrière gauche vous devez vous poser en gênant les voisins. De plus la longueur des cables Tesla est un peu juste pour certaines voitures étrangères à Tesla.
Au contraire le système de Fastned est bien mieux à mon sens car il permet la charge d’une électrique même avec une remorque au cas vous seriez attelé ce qui rend la vie identique à celle des voitures thermiques ett en plus à l’abri de la pluie ce qui n’est pas un luxe.
Ça serait incroyable des zones éclairées autour des bornes non? Je rêve mais un jour quelqu’un inventera l’éclairage électrique.
AP vous avez oublié une huitième possibilité: que toutes les points de recharge soient équipés d’un câble attaché type 2 et d’un système de paiement par carte de crédit sans contact comme chez tous les commerçants.
>Standardiser la position de la prise de charge
>Jeter aux méduses les propriétaires de SUV hybrides qui se branchent sans charger sur une borne pour être plus prés de l’entrée;
Et surtout pas le yield management, qui est infernal par son imprévisibilité. La réglementation doit obliger à l’inverse : la stabilité.Avec d’autres artifices sont possible sans introduire la jungle tarifaire (temps limité, alerte automatique des FO pour stationnement génant quand il n’y a pas de charge en cours, voir même courant trop faible (fin de charge inutilement longue en période d’affluence))
Des bornes abritées, pour ne pas mourir de chaud comme cet été, ou débrancher sous la pluie. Un affichage en euros pendant la recharge, en plus des kWh, et un câble attaché à la borne, (je ne me rappelle pas avoir été, une fois dans ma vie, faire le plein à une station-service avec un tuyau dans mon coffre), ce serait déjà bien.
Ah je rêve d’une solution qui permette de virer les voitures ventouses des places de recharge, ou leur faire payer très cher leur incivilité.
Sinon, pour la facturation par la reconnaissance automatique de la voiture par la borne, il faudrait qu’elle soit facilement désactivable, en cas de prêt de la voiture (et il faut penser aussi aux loueurs de voitures).
Des wc, des bosquets épais, aller une litière au pire…
Un badge / appli pour indiquer son temps de charge et discuter avec le proprio ?
Un embryon existe : on identifie le propriétaire avec le n° de plaque (ou un QR code) et on peut converser avec lui : NeedToCharge
Mais je ne crois pas qu’on puisse par défaut afficher la fin de charge, il faut pour cela tchatter avec le proprio du véhicule.
Quoi qu’il en soit, j’ai essayé de l’utiliser mais ce genre d’app ne fonctionne que si elle est largement utilisée (et je ne suis pas sûr qu’elle soit maintenue). Mais l’idée de départ ressemble à ce qui est décrit dans l’article
Très bon article MR DUPIN, instructif et plein de bon sens.
Au plaisir de vous lire ^^^^
Le câble de charge attaché à la borne, cela existe déjà, même sans enrouleur. On le connaît pour les fortes puissances. Mais pour les faibles puissance (AC), cela existe aussi. A domicile bien sûr, avec les WB avec câble, mais aussi sur la voie publique. Au Japon, aux USA…
Une bonne raison à cela. Ces pays ont adopté et conservé le type 1. Et fait leur deuil du triphasé 22kW ou plus.
En Europe, il y un mélange de voitures avec prise T1 et T2, ce qui déjà rend impraticable le câble attaché. Dans le futur, quand le T1 sera évaporé, ou pourra peut-être faire du câble attaché T2.
Effectivement, avec une fumante, on ne se rend pas à la station service avec son tuyau perso!
Sinon, le truc nécessaire, c’est une tarification claire et un paiement CB sans contact. Ou éventuellement avec. Et cerise sur le gâteau, un plug&pay sans identification ni rien. A la Tesla.
Si vraiment on peut laisser courir notre imagination j’aimerais que les prises de recharge soit sous la voiture. Il suffirait de se garer et la borne se connecte toute seule. Plus efficiente que l’induction mais nécessitant de la robotique. Un système Park & Charge
Bonjour à tous,
Quand il s’agit de « bonne idée », je me demande si ces ajustements de tarifs suivant les variables de Kw chargés, l’heure à laquelle ils sont chargés, le temps passé à la borne, etc…ne pourraient également l’être en fonction de l’origine de l’énergie fournie ?
Je m’explique :
Nombre d’infrastructures sont maintenant liées à des centrales photovoltaïques (la grande distribution s’y est mise depuis quelques temps pour diminuer leur facture d’énergie, ce qui est louable) seulement ils en ont profité pour rendre payantes les charges ( sous couvert d’amortissement du coût des installations). Ne serait-il pas possible d’y adjoindre une gestion informatique qui lorsque l’installation est excédentaire en production d’énergie et bien celle ci redeviendrait gratuite pour les utilisateurs des bornes ? Je sais, il n’y a pas de petit profit, mais le geste serait des plus élégant et finalement c’est bien notre cher soleil qui dans ce cas nous permet de changer nos VE !!!
Une idée, comme ça…
En ce qui le concerne, ce que j’attends le plus, c’est la reconnaissance automatique de la voiture par la borne : plus besoin de badge, plus besoin de carte bancaire. On branche, ça charge, et à la fin la facture est envoyée automatiquement.
Tant que les recharges sur ces bornes ne seront pas suffisamment disponibles et paiement par CB sans contact (donc sans abonnement), le VE restera une contrainte pour les longs parcours. Rien n’empêche bien-sûr d’avoir, sur des applications spécifiques (gratuites type Waze), des infos sur les taux d’occupations quasi en temps réel et le type de bornes disponibles sur votre chemin (parkings, routes, autoroute). OK pour moduler le prix du kWh, mais en fonction du % de charge. Car celui qui doit charger son VE à 80% parce qu’il a un long trajet à faire, il ne faudrait pas le limiter à une distance qu’il ne pourra pas atteindre pour le complément de charge. Sans badge, pour ceux qui ne veulent pas laisser leurs coordonnées et plutôt qu’un QR code, afficher sur l’écran de la borne l’heure de fin de charge. Oui pour le compteur de bornes disponibles, comme déjà pour les places libres dans les parkings. Quant à l’idée du ticket dans les supermarchés, je pense qu’il contraint quand-même à attendre son tour devant la borne, car si vous en êtes loin dans le magasin, le temps de sortir, un petit malin va vous prendre la place dès que celui de devant partira. Pour le câble rétractable, pourquoi pas, mais il est quand-même plus rigide que celui de votre aspirateur (si plus de puissance qu’un CRO), de plus, il faudra le sortir entièrement pour qu’il soit correctement refroidi à l’air libre et éviter une concentration de chaleur dans l’enrouleur. Puis enfin, attention si vous le lâchez en cours de rebobinage, il peut aussi bien taper contre la carrosserie.
Le planificateur d’itinéraire de ChargeMap pourrait nous faciliter la vie aussi. J’aimerais avoir des options pour éliminer les bornes où il y a qu’une seule prise CCS, ainsi que les bornes fermée la nuit.
vous oubliez le paiement CB !
leger, pratique, simple, efficace, universel… :)
Il serait également intéressant qu’à l’entrée des aires d’autoroute un panneau indique le nombre de bornes utilisées
Intéressante pour le fournisseur qui se bloque une borne 15 à 20′ ? Pour le gars qui attend devant frustré alors qu’il aurait pu charger 10 ou 15′ ? Si pas de saturation, aucun intérêt.
Non, je ne vois pas…
C’est vrai on pourrait déjà utiliser le disque horaire pour indiquer son heure de départ. Par civisme, le faire de son propre chef (lol). Ou, aux municipalités d’ajouter le panneau de la route correspondant.
« Le câble de recharge avec enrouleur intégré dans la voiture »
Attention ! le cable enroulé ou en spirale pose probleme pour les intensités importantes (induction er echauffement) . c’est la fausse bonne idée !