Recharge copropriété

A peine plus de 3 % des immeubles ont une infrastructure de recharge collective. Mais les installations vont enfin s’accélérer.

Si l’installation de bornes de recharge sur le domaine public se poursuit à un bon rythme (avec quasiment 130.000 points en service à la fin avril), du côté des habitats collectifs, la situation reste très insatisfaisante, bien qu’il existe un droit à la prise. Une situation soulignée maintes fois, que le premier “baromètre national sur la recharge en résidentiel collectif” publié par l’Avere vient confirmer. Or, c’est vraiment un obstacle à la progression des ventes de voitures électriques en France.

Selon les données collectées par Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité, et l’AFOR (qui regroupe les spécialistes de la recharge en copropriété), seulement 3,11 % des immeubles d’habitation avaient une infrastructure de recharge collective au 31 mars 2024. Soit 8.383.

À lire aussi Bornes de recharge, copropriétés & droit à la prise

Un élément peut toutefois un peu rassurer et prouver que la situation va enfin s’améliorer. Si le nombre d’immeubles équipés est de 8.383, le nombre d’immeubles qui ont validé une installation est nettement plus élevé, puisqu’il est de 28.673. Ce qui représente donc un immeuble sur dix. Le frémissement se voit dans la progression des installations, avec + 15,7 % d’immeubles équipés entre fin 2023 et mars 2024.

Des habitants n’ont toutefois pas attendu une proposition collective pour avoir une solution de recharge. D’après le baromètre, 15.996 points de recharge individuels sont déployés en résidentiel collectif. Le baromètre précise que le nombre réel est même un peu plus élevé, car le nombre communiqué ne prend pour l’instant en compte que les points de recharge installés par un opérateur privé de l’AFOR. L’Avere indique que le programme Advenir a déjà contribué financièrement à l’installation de 19.101 points de recharge individuels au 31 mars 2024.