C’est officiel ! Ce lundi 6 mars, PSA annoncé l’acquisition de la marque Opel, jusqu’ici propriété de l’américain General Motors, pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Une situation qui pourrait compliquer le lancement de l’Ampera-e.
Attendu dans les prochaines semaines, le lancement de l’Opel Ampera-e va-t-il être perturbé par l’annonce de l’acquisition d’Opel par PSA ? S’il y a aujourd’hui peu de chances qu’Opel fasse machine arrière sur le lancement de sa citadine électrique, les relations s’annoncent tendues entre PSA et l’ancien propriétaire de la marque.
Selon la presse allemande, General Motors ne cédera pas les brevets développés autour de l’Ampera-e, cousine européenne de la Chevrolet Bolt, et imposerait au groupe automobile français le paiement de royalties qui pourrait impacter son prix de vente. Autre contrainte : le constructeur ne pourra pas vendre l’Ampera-e sur certains marchés où le constructeur américain est déjà présent. Le journal allemand Spiegel cite notamment les Etats-Unis, la Russie et la Chine.
A ce compte là, difficile de prédire un grand avenir à l’Ampera-e au sein de ce nouveau groupe. D’autant que PSA travaille également sur sa propre plateforme électrique. Baptisée ECMP, celle-ci se positionne sur des segments similaires à celui de l’Ampera-e. A terme, le groupe automobile français PSA pourrait ainsi choisir d’étendre cette plateforme aux modèles d’Opel, se contentant de conserver l’Ampera-e comme modèle de transition. Une façon de passer outre les royalties et les contraintes imposées par GM et d’accélérer les synergies entre ses différentes marques. Ces synergies, qui iront bien au delç la seule voiture électrique, devraient représenter 1.7 milliards d’euros par an. Attendues d’ici 2026, elles devraient commencer à se matérialiser d’ici 2020.
Ampera 2 : un avenir fortement compromis
Très attendue par la communauté des Ampéristes, le lancement de l’Ampera 2, cousine européenne de la nouvelle Volt, semble aujourd’hui plus que compromis.
Comme pour l’électrique, PSA a également développé sa propre technologie dans le domaine de l’hybride rechargeable et pourrait raisonnablement choisir de la partager avec Opel plutôt que d’aller la chercher chez General Motors, quand bien même les deux systèmes soient complètement différents.
1.3 milliard d’investissements
Au total, PSA va investir 1,3 milliard d’euros pour acquérir la filiale européenne de General Motors, aujourd’hui déficitaire, qu’il souhaite remettre dans le vert d’ici à 2020.
Outre le rachat des marques Opel et Vauxhall, PSA va également reprendre avec la banque française BNP Paribas GM Financial, la filiale financière de GM Europe, pour un montant de 900 millions d’euros.
Pour PSA, l’acquisition d’Opel lui permet de devenir le deuxième constructeur automobile européen, avec une part de marché de 17%.
J’ai lu l’article du spiegel en allemand et ce qui est dit ici ne reflète absolument pas ce qui écrit dans l’article original!
Dans l’article, ils considèrent que si GM conserve en effet ses brevets, le retour d’expérience d’Opel va être bénéfique à PSA pour développer sa nouvelle platteforme commune électrique.
D’autre part, il n’est en aucun cas dit que l’ampera-e risque de ne pas sortir, bien au contraire!
Le rapport entre PSA et GM n’est absolument pas tendu, ils se sont mis d’accord pour une coopération dans les 5 à 10 années à venir:
« GM will also participate in the future success of the combined entity through its ownership of warrants to purchase shares of PSA. GM and PSA also expect to collaborate in the further deployment of electrification technologies and existing supply agreements for Holden and certain Buick models will continue, and PSA may potentially source long-term supply of fuel cell systems from the GM/Honda joint venture. »
Vu le prix des iOn et C-zero, pour ce que c’est, si l’Ampera-e est finalement lancée en France, va falloir serrer les fesses au moment de la douloureuse
Une BOLT rebadgée en 2018 PEUGEOT ou CITROEN, comme ce fut le cas de l’i-miev de MITSUBISHI en 2010/2012, pourquoi pas, pour attendre 2019/2020 et les futurs VE PSA? Changer un logo, c’est fait rapidement. Cela permet au réseau de continuer à se familiariser avec les VE, pour ne pas être pris au dépourvu en 2019.
je ne comprends pas la synergie Peugeot /opel qui sont sur les mêmes segments.
Bonsoir à tous,
ce logo d’Opel avec son éclair ! quel signe, et quel symbole là encore… d’ailleurs je vois que la tempête qui a balayé l’ouest de la France ce jour, nos amis techniciens d’Enedis, les invisibles, sont d’ailleurs sur le terrain pour rebrancher plus de 600 000 foyers privés d’électricité ce soir même dans les régions touchées… cette tempête à été surnommée… Zeus ! ZEus… ou ZE United States of the world with electricity ?! j’espère…
et sinon ce signe là encore vu ce soir… je n’y avais jamais prêté attention mais là je dois avouer… pôle emploi et son logo ! étonnant, bleu à gauche comme le neutre et rouge à droite comme la phase… l’électricité sera t’elle plus pourvoyeuse d’emploi que les énergies fossiles ?! si le courant passe mieux… pôle positif, pôle négatif ?! cercle vertueux… cercle vicieux ?!
et enfin cet exemple magnifique d’un patron français de PME au top !
http://www.boursorama.com/actualites/omerin-dans-une-vallee-reculee-d-auvergne-un-leader-mondial-230dea6547e8e9e1c06eb035d123a07c
« Le groupe Omerin est devenu le numéro un mondial des câbles électriques pour conditions extrêmes, à Ambert (Puy-de-Dôme, le 8 février 2017) » ! hé bien oui, et dans la discrétion… l’anti Tesla par excellence, zéro buzz… zéro story telling… zéro bluff… zéro communauté… zéro bcp de bruit parfois pour pas grand chose en fait… à suivre !
J’entendai ce weekend la pub Lidl à la radio, soit l’ultra LOW COST qui détruit tout « le vrai prix des bonnes choses » ! sic ! et la meilleure réponse à cette fausse promesse de plus…
http://www.boursorama.com/actualites/de-la-viande-fraiche-de-l-eleveur-a-nos-boites-aux-lettres-64d7e180c46fdde600726fc4bf6146b2
« Des agriculteurs se lancent dans l’expédition en direct de viande fraîche au consommateur dans l’espoir de mieux valoriser leurs produits que dans les grandes surfaces, utilisant de nouveaux modes de livraison ultra rapide et une demande accrue pour les courses en ligne. » …
Et surtout, sans doute le meilleur résumé laconique de la situation économique de la France et de ses grands rentiers co2mmerçants distributeurs banquiers déguisés vendeurs d’obligations !
« On croit beaucoup avec mon père au circuit court », raconte Antoine, rencontré au salon de l’Agriculture qui se termine dimanche à Paris. Eric vend de la viande à la ferme depuis 15 ans, et depuis 5 ans il fait des livraisons à domicile une fois par mois à ses clients parisiens qui ont commandé la viande sur internet. »
Les fameux courts circuits, heu pardon les circuits co2urts !!!
… »En revanche, il ne s’occupe pas de la fixation des prix. Ce sont les éleveurs qui doivent l’établir et ils ont souvent tendance à le sous-estimer au premier abord, car « cela fait 30 ou 40 ans qu’on leur demande constamment de baisser les prix », côté grossistes, raconte M. Mecheri. » ça se passe de co2mmentaire !!!! baisser, diminuer… réduire… négatif… dépressif… déflation… cercle vicieux… ou cercle vertueux ?! augmenter… plus… positif… local… bon sens… justice… confiance… sérénité… il faut refaire de la France le pays OÙ TOUT EST PLUS CHER !!!! où tous nous est et nous sont PLUS CHERS !!!! soit le royaume du LOW CO2ST !!!!! à suivre…
D’ailleurs, dans le genre ineptie et gabegie gaspillages indécents de ressources financières et notamment humaines, la dernière de nos amis du marketing de Renault pour faire le buzzzzz et créer « du traffic » en co2ncession ?!
« Renault et SoftBank Robotics s’associent pour proposer aux clients du réseau commercial Renault une expérience innovante et technologique. A compter des Opérations Portes Ouvertes du 16 mars au 20 mars, et jusqu’en novembre, plus d’une centaine de robots Pepper accueilleront partout en France les clients du réseau Renault. Et pour personnaliser sa rencontre avec Pepper dans la concession de son choix, chacun pourra dès fin février s’inscrire sur le site http://www.rencontrezpepper.renault.fr. « Nous avons souhaité avec Pepper offrir à nos clients une expérience inédite en concession. Ce sympathique petit robot est un symbole de la French Tech qui gagne. Il rencontre fort justement la French Touch Renault incarnée par notre gamme de véhicules entièrement renouvelée », explique Valérie Candeiller, directrice Publicité Renault France. (Communiqué de presse Renault). »
http://www.ccfa.fr/La-Une-de-10h30?date_selectionnee=2017-03-02%2010%3A30%3A00
Après la moutarde, c’est le poivre qui risque de monter au nez de certains… affaire à suivre.
Enfin cette news passée sous les radars apparament mais quand même sacrément lourdes de sens… bons ou mauvais sens, l’avenir le dira… cela semble être un juste milieu ?!
« La PME française Symbio FCell a présenté au Japon un Nissan e-NV200 fonctionnant à l’hydrogène, qui bénéficie d’une autonomie de 500 km grâce à sa nouvelle batterie de 36 kWh et à sa pile à combustible. La commercialisation du modèle est annoncée en Europe pour le second semestre de 2018. (Breezcar.com). »
http://www.greencarreports.com/news/1109184_gm-sells-opel-is-plan-to-switch-to-electric-cars-by-2030-now-in-limbo
The buyer, PSA, is backed both by the French government and state-owned Chinese automaker Dongfeng.
Une bonne idée pour retarder le développement de la mobilité électrique. Bravo PSA !
Marre de ces pseudos écolo qui veulent nous faire bouffer du lithium.
Pour en revenir au sujet…
Tous est déjà calé dans les loges…ce n’est pas à notre niveau …donc reste plus qu’a attendre et espérer…
Vous pensez bien sur un rachat de gros groupe surtout d’une entreprise USA…..le pavé du contrat de rachat avec TOUTES LES CLOSES étudier par des avocats experts et autres spécialistes……
Attendons donc un communiquer officiel sur le sujet de l’Ampera E et de son avenir ……. « ou pas » sur le sol FR …
Juste pour ceux qui se pose la question OPEL et Vauxall en Angleterre:
Ils appartiennent en fait au géant américain General Motors, Vauxhall a été fondé en 1903 à Londres (vous trouverez la station Vauxhall sur la Victoria Line à Londres) et l’usine a ensuite été déplacée à Luton, au nord de la ville.
En 1925, General Motors rachète la marque anglaise. Opel est d’origine allemande, fondée en 1898 et rachetée part GM en 1929.
Les deux marques produisent chacune leurs modèles respectifs jusqu’à ce qu’elles se fassent racheter toutes les deux par GM. Suite à ce rachat certains modèles produits sont identiques bien que fabriqués respectivement en Allemagne et en Angleterre, à ceci près que les modèles anglais sont adaptés au marché anglais: soit, ils sont montés “à l’envers”. :-p
Je pense plutôt que comme ça PSA va nous servir très vite un véhicule sur base d’Ampera-e pour contrer la Zoe 400km très vite… comme avec Mitsubishi.Sans que ça coute une fortune en développement…
A mon sens en France, elle se vendra bien mieux chez PSA que dans le réseau Opel qui a déjà loupé la vente de l’Ampera 1. ils avaient pourtant 5 ans d’avance sur tout le monde…et qui du coup à été incapable de proposer la Gen2. Rappelons que la Volt représente à elle seule la moitié des ventes de d’hybride plugin outre Atlantique! il y a une carte à jouer pour PSA.
Renault y arrive avec Zoé pourquoi pas PSA?
Un peu d’espoir ça fait du bien non?
La Volt2 était déjà annulée et vu les volumes prévus pour la Bolt en Europe, ça ne changera pas grand chose malheureusement … Il va falloir encore patienter un peu avant de voir une offre sérieuse chez PSA/Opel.
Peugeot qui rachète OPEL, qui met sur le marché un véhicule électrique promettant de concurrencer ses hybrides machin chose; OPEL criblé de dettes et PEUGEOT qui renoue avec les bénéfices sur fond de « plans de sauvegarde de l’emploi »…
Le principe des vases communicants vous connaissez?
J’ai peine à croire que PSA saura mettre un VE concurrentiel sur le marché d’ici cinq ans…
Ça me rappelle TOTAL SOLAIRE…
A moi les brevets… à vous de payer pour ne pas les avoir…
Il faut pas être pessimiste comme ça , dans la déclaration officielle il est fait état de partenariat possible entre PSA et GM sur les questions électriques et pile à combustible . Rien qui ne fasse craindre une annulation de làmpera E. Après une ampera E version Peugeot et Citroën ou DS ça sera plus compliqué ou plus chère. Puis toute façon GM est inexistant sur le marché Europe donc elle devrait pas bloquer les sorties en Europe.
Donc maintenant on comprend pourquoi Opel n’a pas encore donné de prix officiel pour l’Ampera-e.
Le fait que cette Ampera-e sera distribuée en France (de façon plus pérenne que l’Ampera) ou non en dira beaucoup sur les vraies intentions de GM. S’ils veulent vendre des VE alors qu’est-ce que ça peut faire que ce soit via un constructeur tier ? Par contre si les « royalties » (en fait la facturation tout à fait normale de l’investissement en recherche et développement plus la marge) sont rédhibitoires et bien c’est que c’était uniquement pour leur image.
Heureusement chez Tesla la feuille de route est bien plus claire ! Alors on aura bel et bien notre 60 kWh « abordable ».
Dommage, il y a un potentiel fort pour une E-voiture 60Kwh + (voir un model 120Kwh qui permettrait d’égaler les thermiques (ensuite viendra la question du coût.Mais ça risque d’aller plus vite que les problèmes techniques dès qu’il y aura des volumes de vente)
je reste perplexe sur le rachat d’opel par peugeot, es-ce un bon coup ? je doute fort.
Déjà 1,3 milliard d’euros, mais avec ~16 milliards de dettes pour Opel/Vauxhall.
C’est à dire que pour que ça soit une opération profitable, il faut que Opel/Vauxhall puissent générer 20 milliards d’économies en 20 ans et aussi générer 20 milliards de profit en 20 ans.
Et il faut que PSA puisse lui aussi faire des économies d’échelles conséquentes sur 20 ans.
Est-ce que c’est faisable ? Je dirais oui, car Opel/Vauxhall a été victime de la mauvaise gestion de GM durant les années 2000-2010.
Maintenant il n’y a pas à se faire du mouron pour la partie électrique. PSA vient d’avoir une porte d’entrée c’est LG Chem et possiblement une carte à jouer en Allemagne pour construire une usine de cellules des batteries.
Je ne sais pas du tout dans quel sens, mais j’imagine que le sort de l’ampera-e a été discuté dans les échanges sur le rachat d’Opel…
Alors que le marché du VE est en plein grande croissance, vous croyez vraiment que PSA (très en retard sur le sujet) va laissé passer cette occasion d’entrer sur ce marché très facilement avec l’Ampera-e, déjà reconnue comme une future best-seller ? GM n’est pas concurrent d’Opel et de PSA sur le marché Européen, donc pourquoi GM ne voudrait pas vendre des Ampéra-e à Opel/PSA ? Ridicule ! Vous vous plantez et colporter de mauvaise news avec cette soit-disant « situation difficile pour l’Ampéra-e » !!!
décidément Opel et les voitures électriques, y a toujours un obstacle sur la route…
L’histoire se répète : quand PSA s’est fourni auprès de Mitsubishi pour l’I MIEV et simpement les rebadger si je simplifie il a payé (très) cher et refacturé au client (plus de 35k€ au départ si je me souviens bien), et derrière au début çà n’a pas marché, avant que les prix ne baissent…
SInon quant à l’Ampera 2 (sur base GM Chevrolet Volt 2) PSA serait très con de ne pas payer pour l’avoir car elle n’a aucune concurrente qui lui arrive à la cheville aujourd’hui !
Pour l’Ampera-e (base Chevrolet Bolt, seul VE en vente (en Amérique du Nord certes) fort actuellement de 60 kWh utiles hors Tesla), SUV très attendu en Europe, l’incertitude grandit de jour en jour…
Opel était déjà commercialement très indépendant de GM. Opel n’est pas présent aux USA, et s’il l’est en Russie et en Chine c’est anecdotique, et ce n’est pas là-bas que ce ferait les gros des ventes de l’ Ampera-e. D’ailleurs certainement qu’il était déjà acté que ces marchés étaient réservé à GM.
Il est aussi une pratique courante, qu’un constructeur produise un véhicule pour un autre, et je ne vois pas pourquoi (sauf manque de capacité) GM se priverait du volume que représente le marché européen pour amortir sa R&D. Donc a mon avis ça ne changera pas grands chose.
Enfin PSA (comme les autres constructeurs) n’a pas besoin de ces brevets, qui sont surtout LG, pour développer ça gamme VE.
Je pensais que l’Ampera 2 était abandonné vu le peu d’info que l’on en avait. Pourtant, c’était probablement le véhicule Opel qui m’intéressait le plus. Tant pis, je regarderais ce que vaut la Hyundai Ioniq Plug-In.