Automobile-Propre a fait une rencontre très intéressante avec un heureux possesseur d’un véhicule équipé au GNV (Gaz Naturel pour Véhicule). Il nous livre son témoignage d’automobiliste respectueux de l’environnement.
Les véhicules qui circulent au GNV sont plutôt rares en France, c’est pour cette raison qu’il nous a semblé important de vous partager cette expérience. Monsieur Hauss roulait déjà au GPL il y a près de 30 ans ! Le fait de passer au Gaz naturel n’a pas été simple, ça a même été un combat et un engagement sur plus de 3 ans.
Son véhicule a été acheté en Suisse, pays où ce carburant est bien implanté et où il existe de nombreuses stations services équipées au GNV. Cette longue et tumultueuse aventure a été plutôt contraignante. Mais c’est sans regrets, car « cela en valait vraiment la peine », tant d’un point de vue financier qu’écologique.
Pour tout savoir sur la vie au quotidien avec un véhicule au GNV, voici le témoignage vidéo de Mr Hauss, que l’on remercie au passage pour le temps qu’il nous a accordé :
Détails du véhicule
Type de véhicule : Ford Maverick 2.3i
Motorisation : bivalent gaz naturel / essence, 150 ch, manuel 5 vitesses
Consommation en mode gaz naturel (cycle mixte) :
- 11 m3 de gaz / 100 Km
- Soit équivalent à 7,2 Km de gaz / 100 Km
- Soit équivalent à 10,5 litres équivalent essence / 100 Km
Consommation en mode essence :
- Cycle mixte : 9,9 litres / 100 Km
- Cycle extra-urbain : 8,2 litres / 100 Km
- Cycle urbain : 12,9 litres / 100Km.
Précision : Il y a eu des échanges entre l’administration Suisse et Française (service des mines avec la DREAL) pour le changement de carte grise et le problème lié au fait que sur la carte grise, il n’était pas mentionné que le véhicule avait été équipé d’un système au GNV.
L’expérience positive de Mr Hauss reflète un réel potentiel sur le marché des véhicules au GNV. Il est regrettable que les offres ne se développent pas d’avantage car rouler au GNV serait une énorme progression pour lutter contre les pollutions atmosphériques en ville et en régions périurbaine. Qu’en pensez-vous ?
Vu le manque critique de stations GNV en certaines régions, il est peut-être possible de se rabatte sur des stations de méthanisation à la ferme (lien carte de France les concernant ci-jointe >>>) : http://carto.sinoe.org/carto/methanisation/flash/
L’ouest c’est grand !
Si vous n’êtes pas trop loin de Nantes vous pouvez appeler le garage de l’Atlantique (SARL GUITTOT, place Oradour Sur Glane) au 0240464215. Ils entretiennent le Multipla d’un collègue et je vais leur confier ma C3 pour les révisions. Je ne sais pas s’ils pourront faire quelque chose pour votre carburateur.
J’ai un pb de carburation GNV essence (jumper carbu Coltec)et je cherche un reparateur region ouest .Merci.
au final ça m’a l’air un peu controversé le système du gpl…. au final ça m’a l’air d’être comme de l’essence du moins pour mon type de trajets car je eprend presque jamais d’autoroute ou de routes nationales très longtemps…. je prend surtout des routes secondaires ou je dois souvent ralentir quand je dois pas m’arreter et si j’ai bien compris ça n’est pas très efficace dans les situations ou il y a de nombreux arrêts ;-(. Au final pour moi c’est soit l’essence standard voire le gnv quand les installations seront disponibles si elles le sont un jour…. ou alors je me met au vélo? mais 1h10 de trajet ;-( ouch. bon déménagement à prévoir pour être juste à côté de mon lieu de travail comme cela pas de voiture hop la réglé ;-)
Bonjour, je m’intéresse aux énergies renouvelables, bon je vous dis de suite j’ai une voiture diesel … ne me tombez pas dessus je venais juste d’avoir mon permis et je pensai que c’était écolo… quelle erreur, en fait c’est prie que l’essence quand on ne regarde pas que le CO2, Il n’y a pas longtemps j’ai regardé les véhicules électriques c’est encore pire !!! pire que tout à cause de la fabrication de la batterie ultra polluante…. super ou est la voiture écolo alors? et je suis tombé sur la méthanisation qui au final à défaud d’être le truc ultra écolo est un système qui peut fonctionner en rotation, je m’explique déchets fabrication méthane utilisation pour le véhicule, réabsorption du co2 rejeté par les plantes (nécessite tout de même de penser à une logistique de gestion des fôrets), agriculture nourriture et hop retour à la méthanisation ;-) c’est le mieux ;-) ….
donc pour résumer véhicules électriques ultra polluants, suivis du diesel, enfin de l’essence, puis des véhicules biogazs etc étant les moins polluants.
Pourquoi l’état donne t il des subventions pour l’électrique faut leur apprendre à lire des rapports et a ouvrir un peu les yeux….. et s’ils en donnent ncore pour le diesel se sont de vrais endouilles….. j’aimerai acheter un véhicule gnv mais rien pour recharger chez moi j’habite en pleine cambrousse et il n’y a pas le gaz ;-( …. obligé de retourner à de l’essence pour polluer un peu moins qu’avec mon diesel???? mais au final aucune avancée ….. sniff
Bonjour et merci pour tous vos commentaires, qui m’ont rassuré et m’ont permis d’acquérir une C3 GNV provenant de GRDF Sarthe.
Le côté amusant de l’histoire est que je travaille chez GDF-SUEZ et que j’ai même commercialisé des véhicules utilitaires au GNV au tout début de l’aventure. Mais je savais que nous avions été déboutés de nos prétentions de développent de ce marché auprès des particuliers grâce à un fort lobby …. pétrolier. Pour autant le marché a continué d’exister auprès des flottes, notamment pour les bennes à ordures et les autobus de ville, et il a plutôt tendance à se développer à nouveau ces temps-ci. Je n’avais pas de retour d’expérience des C3 GNV auprès des particuliers et comme j’habite à côté d’une station GNVERT cela m’intéressait particulièrerement, n’ayant que des petits trajets à réaliser en urbain.
J’ai donc sauté le pas, surtout lorsque j’ai lu que je pourrais remplir le réservoir avec de l’E85 le cas échéant. Et j’ai bien fait : tout d’abord le prix du véhiculer, d’occasion, était très bas, même s’il était revendu par un professionnel qui en avait acquis plusieurs aux enchères (2400 euros pour une C3 société de 2008 et 64000 kms). Ensuite, il était dans un état impeccable et tourne comme une horloge. La consommation est bien plus faible que ce que j’imaginais : j’ai parcouru, sur autoroute + route, 300 kms avant d’avoir un passage en essence (je n’ai pas encore pu en usage uniquement urbain aller jusqu’au bout) et cela m’a coûté 17 euros le plein. Le réservoir d’essence permet de rouler tranquillement même si on dépasse la capacité de celui au gaz. Je n’ai pas encore testé l’E85 mais je vais le faire prochainement, en tenant compte de vos conseils.
J’ai quand même remarqué un problème : l’ordinateur de bord n’affiche aucun paramètre sur la vitesse moyenne, la consommation, etc …. Je pensais cela normal en gaz mais si on bascule en essence c’est pareil ?
En espérant qu’on puisse continuer à utiliser encore longtemps ces véhicules….
Bonsoir,
La léon ? le coffre perd un peu de contenance….
Effectivement, mais le groupe VAG (tout comme d’autres constructeurs) nous a habitué à communiquer sur des modèles qui se sont jamais vendu !!
L’A3 est annoncée depuis, plusieurs années….. et elle n’est toujours pas en vente en Allemagne.
@ suivre
Bonjour,
Si dartagnan n’est pas trop loin du sud-ouest (comme il le devrait avec un tel patronyme), l’offre SEAT Leon TGI peut être intéressante. La plateforme est la même que celle des golf et audi, elle existe en break et le prix sera sans doute moindre.
Probablement jamais importée non plus.
J’ai de mon côté une Mercedes Classe B achetée d’occasion en Allemagne il y a trois ans, et ça marche très bien. Le réservoir d’essence est complet, ce qui permet de conserver une bonne polyvalence quand on traverse la France.
Pierre
C’est vrai que EDF GDF sont passés chez Fiat ou VW (Opel?), je parlais des clio, 206 ou autres berlingot qui avait été transformé il y a quelques années.
Nos constructeurs ne font pas de GNV, seules deux expériences avaient eu lieu sur des séries limitées:
R21 nevada je crois (qq 100aine?)
C3 sur 2 ans le temps d’une promo GDF avec compresseur à domicile (compresseur qui depuis à été retiré de chez les particuliers).
Il faut se tourner vers nos voisins Italien (Fiat) et Allemand (Opel, VW).
Francky
Bonsoir Franky,
EDF GDF n’achètent plus de GNV chez les constructeurs nationaux, ils sont passés chez les italiens et les allemands, …… Tu es sûr qu’il est possible de commander des GNV chez nos constructeurs ?????
Effectivement les motorisations GNV ne sont pas sur les catalogues (ni listes de prix) des concessionnaires, il faut donc contacter les maisons « mères » qui ont les infos et les transmettent ensuite à la concession de votre choix.
Par contre certain modèles trop récent n’ont peut être pas encore reçus les homologations des mines.
Bonsoir à tous et merci de vos apports.
Je vais essayer de contacter VW france…. car les concessions ne répondent pas.
Je n’ai pas encore trouvé de véhicule en stock chez les mandataires…
Pour ce qui du Caddy, ce ne sera pas les mêmes N°, mais merci quand même.
La GOLF 7 et L’Audi A3 sont présentes sur les sites .de…. mais pas chez nous !! Verboten !!
En espérant quelles rencontrent un vif succès outre Rhin…. pour dans 4 ans en occasse :D
Bonjour et meilleurs voeux à tous,
J’envisage d’acheter un TOURAN 1.4 TSI GNV importé d’Allemagne. 2012 ou 2013
Afin de préparer mon assurance je recherche le type mine de véhicule.
Est ce quelqu’un parmi vous possède ce véhicule et peut me donner son type mine, afin que je le transmette à mon assureur ?
Dans l’attente,
bj, même petit problème avec ma panda, avec un vrai 100% d’E85 un voyant s’allume suite au passage hors tolérance de la sonde (mais sans dysfonctionnement moteur); quelques litres de super et tout rentre dans l’ordre.
Depuis 90% d’e85 et 10% de super et plus de souci
Finalement, pb résolu spontanément(?)après qq kms parcourus avec ce mélange éthanol-essence. En fait, après qq heures de stationnement, le voyant en question ne s’allume plus sur l’écran de bord de ma Panda(ouf!) Serait-ce encore un « bug » comme celui survenu précédemment lors de l’allumage inopiné du voyant de dysfonctionnement de la surassistance électrique de direction? Ou le contrecoup d’une batterie « à plat » ayant entrainé la réinitialisation de certaines fonctions comme la montre ou la mémorisation de fréquences sur l’autoradio? Je me perds en conjectures mais le principal est que ça fonctionne à nouveau correctement et je pense que je vais continuer à utiliser l’E85 en complément du GNV et en particulier lors de trajets routiers ou les pompes GNV sont complètement absentes.En espérant toutefois que je n’aurai jamais de soucis avec la pompe d’injection dont certaines pièces en matière plastique sont suscetibles à + ou – long terme de mal supporter l’usage de ce carburant réputé plus corrosif que le SP95, comme j’ai pu le lire qq part sur ce blog. Donc affaire à suivre…
Désolé pour la mauvaise manip,(?) qui a rendu mon message peu compréhensible, j’espère que vous aurez au moins saisi que la tentative de mixer l’E85 avec le SP95 s’est soldé par l’allumage imtempestif et permanent d’un voyant sur l’écran de bord.
A bientot…
Suite à la lecture de vos posts, j’ai voulu moi aussi ten GNV(surtout pour diminuer la contrainte de faireter l’expérience de rouler à l’E85 en plus du le plein 2 fois par semaine à la pompe GNV, bien qu’elle ne soit qu’à 2kms de chez pour 50% de SP95 et au passage sur le mixmoi).Il faut préciser que je ne sens pas très à l’aise quand j’y vais,
n’étant que « toléré », cette station privative n’étant pas officiellement accessible aux particuliers et me faisant « tout petit » quand il y a des bus y entrant ou en sortant.
Bref, par précaution, je ne mets que 50% de E85 E85/SP95, après avoir épuisé le GNV, au bout d’un certain nbre de kms un voyant s’allume sur l’écran de bord. Après vérif, il s’avère que c’est, comme je m’en doutais, le voyant signalant un pb au niveau de l’injection. (Par contre le fonctionnement, du moteur ne semble pas affecté)Le manuel indiquant qu’en cas d’allumage prolongé, il faut aller voir son garagiste, je sens que je vais remixer avec du SP 95, dès que posible et rouler le plus possible au GNV. Qq’un de vous à t’il eu ce pb avec son véhicule et qu’en penser?
Merçi d’avance pour vos éventuelles réponses…
;
J’ai revendue ma C3 GNV vu que j’habite à 60km d’une station éthanol, mais j’étais arrivé à aux mêmes conclusions :environ 5€/100 km en polluant peu et en espaçant les vidanges.
Le Nox est trés diminué avec l’alcool mais ne disparait pas car il est contenu dans le comburant qu’est l’air et s’oxyde lors de l’explosion, mais la pollution est minime par rapport aux hydrocarbures qui contiennent de l’azote.
Je roule maintenant en Czéro à 1€/100 km en tarif de nuit mais avec 120 km d’autonomie.
Continuez bien , ce genre d’alcool n’est pas dangereux au volant.
Bonjour,
Je me suis rendu chez le nouveau distributeur de Phill:
http://www.gndrive.fr/index.html
Ce dernier est en effet tout près de chez moi, ce qui m’a permis de rencontrer le grand patron.
Le constat est sans appel :
GnDrive ne vend et n’installe pas pour les particuliers pour cause de reglementation propre à la France.
Depuis mon passage c’est d’ailleurs maintenant clairement affiché sur leur site en première page ce qui n’était pas le cas auparavant.
Dommage pour le consommateur Français car je reviens d’Italie ou j’ai pu croiser bon nombre de véhicules GNV.
Cordialement.
c’est vrai, au gnv on va 2x plus souvent à la pompe (sur ma panda tous les 260-270 kms), les bonbonnes sont intégrées au chassis donc aucune perte de place dans le coffre mais seulement 12 kgs maxi de gaz d’embarqué (çà dépend un peu de la t° extérieure et de la pression de coupure de la pompe quin n’est jamais à 200 bars pile)
Après pour traverser le pays il y a toujours le réservoir d’essence, je ne vois pas donc le problème.
Et puis à la pompe gnv on garde les mains et les semelles propres :-)
* évoluer (ligne2)
dartagnan nous sommes bien d’accord, rien n’est fait pour booster le gnv en France; maintenant une législation peut évaluer, c’est une question de volonté politique.
Par contre l’argument économique ne tient pas, même à 1,26 euros le kg le gnv est bien plus rentable que le mazout: je fais 4kgs au 100 soit 5 euros, connais tu un diesel qui consomme 3,5 litres (pour faire 5 euros) en utilisation réelle ???
je ne parle même pas de l’e85, une megane bioethanol fait facilement 9l aux 100 en réel (7,5 données constructeur…)
soit presque 9 euros aux 100 selon les pompes.
On pourrait aussi relancer le débat sur le côté écologique ou pas de l’e85 mais là on n’est pas sorti….
Bonjour à tous,
Je me permet de poster sur votre blog…………
Tout d’abord, le GNV est voué à l’échec en France, et ce depuis bien des années.
La législation sur les installation de gaz découle de l’arrêté du 2 août 1977.
Cet arrêté impose dans les installation domestique une pression de 4 bars maximum.
Rien qu’avec cette législation le débat est clos.
GDF disposait d’une autorisation pour poser à titre expérimental les stations à domicile « offre ambassadeur ».
GDF aurait été le premier gagnant dans cette possibilité d’accroissement des vente de CH4.
Mais il en a été décidé autrement……
GDF à rendu le tablier….. et dépose els station personnelles pour se remettre en phase avec la réglementation.
A ce jour une niche existe pour une installation dans les locaux professionnels (flottes, mini flotte)
Mais devant le peu de possibilité de cette niche …..
De plus le système de taxation TIPP et autre (le GNV n’entre plus dans la TIPP mais dans une taxe d’un autre nom) fera toujours en sorte que les coûts carburants + taxes soient identiques…….
La preuve = pourquoi le coût du GNV dans les rares pompes est à 1.26 € ? ne serait ce pas pour ramener le coût/100 km au même prix que le GO ??
Faites le calcul c’est EDIFIANT !!!
C’est pourquoi il ne faut pas parler du prix du GNV à 0.60 € c’est HT..
Le GNV est mort, vive le E85 !!!!!! (pour au moins quelques années…)
Bonjour,
je roule au gnv, aucun souci puisque j’ai une pompe près de chez moi et avec ma panda qui consomme environ 4,5kgs aux 100 çà reste très économique (et « propre »).
J’ai roulé longtemps à l’E85 avec ma vieille rover sans aucune modification, jusqu’à un bon 80% d’e85 aucun souci, après çà commençait à brouter. En hiver (rigoureux par chez nous) les démarrages ne se font plus au 1/4 de tour c’est vrai.En tous cas à 160000 ma rover tournait comme une horloge.
A noter aussi que je consommais 7l à l’essence et 8,5 à l’E85.
J’ai un véhicule Gnv citroen C3 depuis 130000Km et depuis l’augmentation du tarif du gaz et la raréfaction des stations, j’ai décidé de rouler à l’éthanol , ce qui ne pose aucun problème vu que les moteurs d’origine sont prévu pour les carburants non lubrifiant , cela revient à à prix moyens de 1,25€/l , jusqu’à 80% d’éthanol la sonde à O2 ne déclenche pas le voyant , quelqu’un a t il l’expérience avec 100% d’éthanol ou avec des GPLc ? Et quid des démarrage à froid en hiver?
Je sais qu’un grand nombre d’utilisatuer de GNV et GPL connaissent cette combine , quelqu’un a t il une expérience prolongé à rouler au méthanol avec un moteur conçu d’origine pour le gaz?
Bonjour Raymond,
As tu proposé dans ton courrier de « racheter » la station de remplissage?
Quelle est la réponse de GdF?
GdF est toujours référencé comme revendeur de ce compresseur en France: http://jerouleaugnv.blogspot.fr/2010/07/phill-est-de-retour.html
Un nouveau distributeur de Phill: http://www.gndrive.fr/index.html
Francky
Bonsoir à tous,
j’ai eu bien du mal à trouver un site où il était question des problèmes rencontrés par les utilisateurs de GNV avec GDF. Je suis heureux que ce site me permette d’entrer en contact avec des personnes partageant les mêmes objectifs et rencontrant les mêmes difficultés.
Je suis propriétaire depuis 2007 d’un véhicule VW caddy Life roulant au GNV qui me donne toute satisfaction. Comme d’autres personnes j’ai reçu une lettre recommandée de GDF Suez me confirmant la fin du contrat et le retrait du compresseur le 26 juillet 2012. J’ai répondu à ce courrier par une lettre de 3 pages montrant à quel point l’incohérence de la politique menée en la matière par GDF Suez mettait ceux qui s’étaient engagés avec GDF en difficulté. J’ai demandé à GDF de prendre en considération ces situations difficiles et d’aider ceux qui le souhaitaient à trouver des solutions pour poursuivre l’emploi du GNV qui présente beaucoup d’avantges.
Je suis prêt avec au moins 2 autre personnes à fonder une association pour défendre les intérêts de tous ceux qui se sont engagés avec GDF et qui ont l’impression d’être abandonnés par la grande entreprise.
Par ailleurs j’ai pris contact avec l’Union Fédérale des Consommateurs pour voir comment nos intérêts pourraient être défendus de façon globale face au comportement inconséquent de GDF.
Je compte également m’adresser aux médiaturs ainsi qu’à la Commission européenne car il me semble que la France ne respecte pas les engagements en matière de développement des carburants ayant le moins d’effets négatifs en prenant en compte l’empreinte écologique globale.
Pour tous ceux qui voudraient s’associer à ce mouvement je laisse mon adresse électronique
[email protected]
et attends vos éventuelles réactions
A titre d’info complémentaire j’habite l’Ouest parisien où il n’y a aucune station GNV.
Raymond Lang
Bonjour à tous, Monsieur Hauss a bien de la chance d’avoir encore un compresseur chez lui. Sous contrat depuis 2006 avec GDF SUEZ suite à l’achat d’une C3 GNV pour mon épouse et une OPEL Zafira GNV en 2008 pour mon usage, GDF SUEZ n’a pas hésité à rompre le contrat du compresseur au bout des 5 ans en nous signalant qu’il y avait sur Toulouse une station à Carrefour et une à GDF Toulouse. Petit problème, Carrefour ne délivre plus de GNV depuis 2009 et la station de GDF n’est pas accessible au privé depuis 2008. Que pouvons-nous faire avec ces 2 voitures GNV surtout en Midi Pyrénées loin de la Suisse et de l’Italie ? Que font les candidats soit-disant écologistes ? Que fait l’état actionnaire de GDF SUEZ ? Peut-on à titre privé acheter un compresseur et se le faire installer comme on se fait installer une chaudière ?
Pourquoi les bus peuvent rouler au GNV et pas les véhicules privé ? Voilà pourquoi Monsieur Hauss à bien de la chance…. Un déçu de la politique des énergies dites propres…
Bonjour tout le monde. Je viens simplement ajouter mon grain de sel à la conversation. Tout dabord je veux remercier les auteur c’est un très bon article sur le GNV. J’aimerai simplement ajouter à la liste des pays qui roulent au GNV (CNG partout ailleurs). Cette technologie est tres repandu! Toute l’Asie roule avec, par exemple la Malaysie ou j’ai eu la chance d’habiter quelques temps ou tout les taxi sont équipé! Toute les stations aussi. L’Iran a des millions de voiture qui roule avec, le Pakistan et l’Inde pareil!
2 petits points que je voulais clarifier, le CNG n’est pas dangereux et pas un souci dans les parking il est plus léger que l’air, se dissipe facilement et les bouteilles étant bien plus épaisse vu la compression. Regardez la vidéo crash test d’une voiture sur ce site http://www.exposednews.org
L’autre point c’était sur la recharge du reservoir à la maison, c’est vrai que c’est possible mais ce n’est pas si simple et cela nécessite l’installation d’un compresseur pour arriver au 250bar.
Je parle en connaissance de cause ma boîte instal des compresseur CNG. Nous développons en ce moment le réseau en Russie (aussi très en retard mais qui évolue doucement). Je suis impatient de voir les Français avancer dans le bon sens.
Bonjour,
Votre débat « GNV » m’intéresse et je me permets de me rajouter à votre liste
de discussion.
Je suis utilisateur depuis 3 ans d »une C3 GNV qui me donne entière satisfaction.
Côté pollution: Je crois aussi que l’on met trop le CO2 au devant de la scène, car après tout cela reste un gaz « naturel » (sans jeu de mot :-) ) et occupons non plus des particules mais aussi des NOx dont vous n’avez pas parlés et qui n’existe pas dans la combustion du GN. Je confirme que je peux sans problème mettre mon nez sous mon pot d’échappement…
Côté subventions, je trouve honteux qu’elles aient été supprimées pour le GNV.
Je ne sais pas, Francky, c’est pour cela que j’ai mis le lien ou j’ai trouvé l’info. Je ne sais pas si on peut faire confiance a AOL pour cette info. J’essairai de trouver le taux de CO2 rejeter par une Civic hybride lorsque j’aurai un peu de temps.
La seule voiture GNV disponible aux USA est la Honda Civic. Je ne connais pas grand chose a la technologie GNV, mais pourquoi y voir une solution d’avenir, alors que la Civic GNV produit 30% de gaz a effet de serre de plus que la Civic Hybrid?
http://autos.yahoo.com/green_center-article_114/
En effet, comme vous dites,Pandaman on est déjà à coté de la plaque, en France. Pour exemple, mon cas, surement pas unique, ou après avoir pu faire le plein de GNV de ma Panda à une station près de chez moi, sans trop de pb pendant près de 3 ans, je suis dans l’impossibilité de le faire, depuis le 1er juin, le paiement par badge n’etant plus possible et celui par CB toujours pas opérationnel, bien que prévu depuis le 1er avril…
@pandaman
c’etait une plaisanterie, « l’accusation ».
Les USA experimentent avec tout, et etant sur place, je peux vous assurer que les USA sont loin de « mettre le paquet » sur le GNV.
En fait, il faudrait que le gouvernement Français « copie » ses voisins. Mais il n’aime pas copier, surtout si ça lui coûte des subventions ! Déjà qu’il enlève les 2000€ d’aide aux GAZ, alors remettre des milliards sur la table, HEUHH … , je pense qu’il y aura une bonne ambiance dans l’hémicycle!
La solution est qu’il impose fermement, par exemple dans toutes les grandes surfaces, d’installer des pompes GNV en se connectant sur le réseau GDF. Cela serait les Gaziers qui avanceraient les « sous » d’infrastructure pour la compression locale et le réservoir tampon. Bien-sûr, ils le feront payer par des augmentations du coût GNV. Et ça va « grincer des dents » à la pompe, mais c’est la seule solution pour y arriver. Et encore, voir le cas de CITROEN et son offre GNV à la maison, ce fut un FLOP, alors que là, cela ne coûtait pas trop cher à installer !
§
Hello a tous,
OUI Yannick, vous avez tout-à-fait raison.
Je n’ai pas parlé des particules parce qu’il n’y en a presque pas. Comme vous dites, le GNV est justement le meilleur carburant « carboné » sur notre planète (base méthane CH4, soit 1 atome de carbone pour 4 hydrogènes utilisables).
Le problème pour les moyens, est toujours celui de la « poule et l’œuf ». Tant qu’il n’y aura pas assez de distributeur, il n’y aura que peu de demandes chez les concessionnaires, et peu de véhicules effectivement en circulation, et donc, peu de rentabilité pour ouvrir des pompes supplémentaires. On en revient toujours à ce dilemme. Qui va avancer les « sous » au risque de faire un FLOP ?
OUI aussi pour Franky.
La voiture de Mr Hauss me parait bien gourmande, même en essence !
La conso donnée sur la fiche de la VW Passat 1.4 TSI EcoFuel me parait plus raisonnable. Quoique parler aussi de consommation au litre est tendancieux, car le gaz est comprimable. A qu’elle pression dans le réservoir ? Presque plein à 250 bars, 1m3 de gaz prend un volume de 0.25 litre, ou presque vide à 10 bars, il vaudra 10 litres ! Non, ce qu’il faut voir ce sont, soit le volume en m3, soit les masses en kg. Cette dernière unité semble d’ailleurs être la plus souvent retenue.
Maintenant, les 4.3kg de GNV au 100 km en cycle mixte, c’est très bon ! D’où le faible taux de CO²/km. Le moteur en mode essence est donné pour 5.6L litres au 100 km soit 127g CO²/km. C’est déjà excellent en mode mixte pour ce gabarit ! Mais 4.3kg représentent environ 6 m3 (ou 24 litres dans un réservoir de 60 litres rempli à 250 bars). Pour l’autonomie totale de 460 km donnée, il faudrait donc plus de 19.8 kg de GNV, et un réservoir de plus de 110 litres à 250 bars. Sur la fiche, on annonce une capacité de 21kg ce qui est assez gros quand-même. Ce qui semble être le cas sur les photos de la Passat (3 bombonnes), en plus du réservoir essence de 31 litres.
Le problème est là. OK, VW a su bien les intégrer pour donner une autonomie confortable.
On ne parle plus ici de kit GNV (250 km max) que l’on monte en option.
§
Hello Daniel,
Je ne pense pas qu’il faille prendre le Ford de Mr Hauss comme exemple de « rendement »: véhicule lourd, moteur essence non optimisé pour le GNV.
Le véhicules « GNV ready » dont je parle ont des moteurs certe essence (puisque bivalent) mais optimisés pour le gnv, ce qui donne des consommations plus honorable, avec bien sur un bilan écologique indéniable.
Le moteur le plus optimisé à l’heure actuel est chez Volkswagen qui équipe la Passat et Touran: 1.4l développant 110kW(150ch) pour une conso de 4.3kg/100km et émétant 117g CO2/km : http://www.erdgasfahren.ch/fileadmin/user_upload/04_Kaufen/Fahrzeuge/Fact_Sheets_new/FS_VW_Passat_1.4_TSI_EcoFuel_d.pdf
Francky.
Bonjour à tous,
Cela faisait longtemps que je ne m’étais pas connecté au blog AP. Depuis, quelques bons articles, d’autres moins intéressants, mais il faut faire un choix. Je rattrape donc le train en marche !
Le GNV comme carburant. En effet, on peut se poser la question pourquoi ne s’est-il pas plus répandu que ça en France ? Les véhicules au GNV sont extrêmement rares sur nos routes, à l’image des points de ventes d’ailleurs !
Le témoignage de Mr Hauss est typique. En général, les utilisateurs de ce type de carburant cherchent essentiellement à réduire leur facture, parce que ce sont généralement de gros rouleurs journalier pour cause d’éloignement maison/boulot. Rares sont ceux qui utilisent ce carburant pour des raisons « purement écologiques » !
En effet, il n’est pas pratique, très peu de distributeurs, bouteille réservoir encombrante (en plus de celui de l’essence en bicarburation obligatoire), mauvaise image en terme de risque de fuite ou d’explosion dans les parkings souterrains, consommation plus importante due à un moins bon rendement des moteurs bi-carburants. Quant aux réductions des polluants, il est vrai qu’intrinsèquement le GNV est globalement meilleur que l’essence ou le gazole, par contre pour le CO² cela reste vrai que pour l’essence, mais moins évident face au gazole. Pourquoi ?
Parce que comme sa densité volumique énergétique est plus faible, il faut en consommer plus. Puis les moteurs essences actuels ne sont pas optimisés pour ces gaz (voir mes commentaires sur les moteurs au sujet des poussières fines). De sorte que globalement, les rejets en CO² sont quasi-identiques en comparant un essence alimenté en GNV avec son équivalent diesel. J’ai essayé de comparer les rejets théoriques (point commun par l’énergie dépensée et les rendements) issus du véhicule de Mr Hauss équipé des deux motorisations.
Carburant Conso/100 Rend Prix Coût/100 CO²/km
Essence 9.9L 32% 1.52€/L 15.0€ 225g
Gazole 7.1L 42% 1.30€/L 9.23€ 186g
GNV 11m3 30% 0.64€/m3 7.04€ 181g
Nota: 11m3 soit environ 44 litres ou 7.86kg à 250 bars.
On voit bien le gain financier du GNV, pour le CO² on retrouve le gain par rapport à l’essence, mais on remarque aussi la faible marge obtenue face au diesel. En cause, la consommation importante du GNV et son faible rendement (11 m3 pour 100km est très supérieure à la référence énergétique habituelle du GNV de 1 m3 = 1 Litre SP98). Le véhicule cité doit sûrement être bien lourd ! Une telle conso de 9.9L/100 d’essence est déjà bien élevée, et le budget de Mr Hauss doit en effet l’inciter à l’utilisation des gaz GPL ou GNV.
OUI Benours, on peut aussi rappeler aussi que CITROEN avait proposé cette option dans une PUB en AVRIL 2006, avec des offres commerciales sur des C3 « 1.4i Gaz Naturel Pack Ambiance » que l’on pouvait aussi alimenter par du gaz de ville, dans son garage moyennant un petit compresseur connecté à la source GDF de votre chaudière gaz, et si votre maison en était équipée. La pose coûtait 250€ et le contrat de location/entretien GDF était offert à 29€/mois.
C’était à priori, intéressant le plein chez-soi ! Le coût de revient aux 100km pour Mr Hauss aurait été à l’époque de 6.30€ +1.0€ d’amortissement de location pour une utilisation de 100km/jour. Pourtant cela n’a pas marché, ce fut un FLOP et on en n’a plus entendu parler !
NON, le GNV semble ne pas attirer les foules ! Et je pense même que ce carburant manque d’attrait pour vraiment se développer. Comme il y a peu de demande, il n’y a que peu de station le fournissant, et comme l’autonomie en gaz reste faible (200km pour 60L ou 15m3 à 250 bars), les automobilistes trop éloignés des points de ventes n’en veulent pas, et c’est la boucle infernale. Il y a même des stations qui ne le distribuent plus car trop peu rentable par rapport aux infrastructures nécessaires (cela explique peut-être aussi, la grande disparité des prix observée de 0.89 à 1.00€/kg en France !). Le coût de la facture gaz à la maison serait de 0.594€/m3 soit 0.83€/kg en Mai 2011.
Donc oui compétitif, mais pas pratique le double réservoir, peu répandu, plus l’aide de 2000€, difficile à revendre en occasion, moins bonnes performances, mauvaise image qui lui colle à la peau, autonomie limitée, tout-cela fait que le GNV n’a, jusqu’à présent, pas percé dans le marché des carburants automobiles. Voilà, ce que j’en pense.
§
reportage intéressant mais effectivement le choix du véhicule et le surcoût annoncé peuvent rendre sceptique sur le côté économique.
Par exemple la fiat panda gnv vendue en concession coûte environ 2000 euros de plus qu’un équivalent essence (autrefois compensé par 2000 euros de prime d’état) et ne consomme que 4kgs de gaz aux 100 kms (véhicule classé le plus économique en Europe par l’adac depuis plusieurs années).
Le gnv se développe partout ………….. sauf en France où l’état préfère empocher sa tipp sur les carburants polluants traditionnels :-(
Super interview, merci à Marc André et Mr Hauss!!
Quelques petites précisions tout de même pour évincer les quelques craintes qu’aurait pu suscité ce reportage au plus septiques:
– Il existe des véhicules « GNV ready » en France: Fiat (gamme quasi complète), Opel, Wolkswagen; cela évite donc de devoir importer un véhicule et les tracas que cela peut poser. De plus les consos sont plus économique que celle annoncée sur ce Ford.
– Le surcoût d’un véhicule GNV (équipé constructeur) est d’environ 1500€ par rapport à la version essence mais reste 1500€ moindre que le modèle diesel. Et beaucoup de préfecture offre 50% de réduction sur la carte grise.
– Faire équipé un véhicule revient environ le même prix que faire équiper un véhicule au gpl: de 2500 à 4000€ suivant le type d’équipement et le véhicule à équiper.
– la gestion gnv-essence sur les modèles récents Opel ou VW est entièrement automatique et instantannée car les moteurs sont conçu pour: au démarage, passage au gaz au bout de quelques secondes (le voyant essence n’a même pas le temps de s’allumer). lorsque le réservoir gaz est vide, basculement en essence automatiquement. La sélection manuelle est bien possible à tout moment.
– l’autonomie sur un Opel Zafira ou VW passat est de 330 à 400 km au gnv.
Voili voilo, merci encore pour ce reportage.
Francky
Une solution très intéressante qui n’a rien pour plaire aux grands groupes pétroliers… Faire le plein chez soit? Vous n’y pensez pas!