Une nouvelle étude s’est intéressée aux habitudes d’usage et de recharge des conducteurs de véhicules électriques.
Enedis vient de publier les résultats de sa troisième étude sur le comportement des utilisateurs d’autos branchées. Elle a été menée auprès de 1000 propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables, avec une répartition semblable à celle du parc actuel de véhicules électrifiés (ce qui a donné 63 % d’électriques, 37 % d’hybrides).
L’enquête confirme l’évolution de l’usage de la voiture 100 % électrique. Pour 75 % des sondés, c’est le véhicule principal du foyer, une progression de 10 points par rapport à 2020. L’auto est utilisée en moyenne 6 jours par semaine (et même tous les jours pour 45 % des répondants). La distance moyenne parcourue au quotidien est de 42 km, un résultat stable par rapport à la précédente enquête. Pour les habitants de zone rurale, c’est 46 km. A noter que l’usage du véhicule électrique en dehors des trajets du quotidien progresse de 9 %, preuve que les Français commencent à faire confiance à ces modèles pour partir plus loin.
À lire aussi Les bornes de recharge sont-elles si souvent en panne ?D’ailleurs, Enedis indique que la place de la borne publique pour la recharge prend de l’importance. 40 % des répondants en utilisent au moins occasionnellement. Mais ce type de recharge reste largement minoritaire dans les habitudes des conducteurs. L’étude confirme qu’une très grande majorité (85 %) des recharges principales se fait à domicile. Au point que 65 % des conducteurs qui n’utilisent pas de bornes publiques déclarent ne pas avoir besoin de ce type d’infrastructures. Mais il en faut pour ceux qui habitent notamment en immeuble. Avec eux, la recharge à domicile ne représente que 49 % des recharges.
A noter que les Français ne veulent pas jouer avec le feu. Moins d’un sur cinq lance la recharge quand la batterie passe sous la barre des 20 % de charge. 41 % branchent quand il reste 20 à 39 % d’autonomie, 26 % entre 40 et 59 %. La recharge du véhicule électrique s’intègre bien dans le foyer, car peu de personne ont revu à la hausse la puissance de leur contrat d’électricité. Le rapport confirme que les conducteurs vont favoriser la nuit pour profiter des prix heures creuses.
Commentaires
pour ceux qui souhaitent lire l'étude complète : https://www.enedis.fr/presse/enedis-publie-un-nouveau-rapport-sur-le-comportement-des-utilisateurs-de-vehicules
Après deux ans en VW E-up petite batterie, 20 000km par an j'ai trouvé une occasion Soul Ev batterie 30kWh avec laquelle je parcours en moyenne 100km par jour soit 36 500km par an.
C'est mon seul véhicule qui fait bien le job. max 250km d'autonomie.
Recharge à la maison sur prise P17 32 ampères.
Aujourd'hui voilà 60 000 km de parcourus en VE et grâce à mes panneaux je dois avoir dépensé environ 30 euros lors de mes rares recharges sur borne (voiture achetée à Montpellier, je suis Belge donc grand trajet pour la rapatrier)
Nous sommes l'expression qui confirme la règle.
Nous vivons à la campagne et nous avons 2 VE.
C'est pas compliqué il n'y a plus que la tondeuse autoportée qui est en thermique. Et encore elle est replacer pour 60% du terrain par 2 robots tondeuse. Mais c'est une autre histoire
Je fais en moyenne 95 km / jour avec ma ioniq 5 et ma femme 45 avec sa Zoé 50.
Nous avons 2 moyennes de charge a la maison. Une prise green up et une borne 7 kW que nous n'utilisons pas souvent. Car dans notre coin les charges sont gratuites. Il y a 7 bornes 22 kW et un 50 kW dans les 6 km. Nous chargeons les VE le weekend. Pour ma part je refais 1 a 2 complètement à 50% a 90 sur la 50 kW.
Les 2 VE nous conviennent pour 100 % des déplacement. Petit et grand déplacement
Dans mon coin nous ne sommes pas les seuls à avoir au moins une VE.
Faire 665km sans recharger un Ioniq 5?
C’est pas beau de mentir
pour la recharge, c'est plutôt normal comme fonctionnement, il faut pas croire que ceux qui se rechargent à 30/40/50% sont des peureux. Mais :
1-les batteries n'aiment pas descendre à 0%, et la plupart des constructeurs préconisent de pas descendre sous les 20% trop souvent (et aussi de pas monter au dessus de 80% sauf si besoin de long trajet, selon la chimie de la batterie)
2-en se rechargeant en heures creuses à la maison, on fait pas un 0=>100% à moins d'avoir une grosse borne. Donc on fait de multiples petites recharges. Perso je charge tous les 2 jours pour gagner 26% de batterie en heures creuses uniquement. Donc normal de pas attendre d'être à 5% avant de charger.
Avant d'acheter un VE, on vérifie les moyens de charger disponibles, c'est normal. Pour ma Czero de 2012 (près de 110000km, encore 100/110 km d'autonomie), c'est la prise "plexo" de mon garage. Pour ma Spring de 2019 à la résidence secondaire, sans garage ni prise accessible, j'ai bien regardé les stations proches avant d'acheter. Et je la charge sur une borne municipale AC 22kW (limitée à 6 par mon chargeur interne), à 400m de l'appartement. No problem, tarif avantageux et excellente fiabilité. Je regrette simplement l'absence de toute borne DC publiques dans un rayon de 30km.
Et je constate que le taux d'occupation de la station (6 emplacements), augmente trop vite avec l'engouement actuel pour le VE!
Merci à Breton38 pour ses explications, très claires. Pour confirmer, je charge presque toujours la Czero, comme la Spring, à 100%, mais utilise la voiture de suite et je descends jusqu'à 10%- 20% . En stationnement prolongé (1 mois pour la Czero, de un à 5 mois pour la Spring...) je laisse la batterie entre 30 et 40%. Tout ceci, apparemment sans dommages...
"Avant d’acheter un VE, on vérifie les moyens de charger disponibles, c’est normal" : oui, en effet. Et si on ne peut recharger ni a domicile (appartement) ni au travail et que l'on n'a pas la chance d'habiter au pied d'une rare borne publique entretenue, pas squattée et pas trop fréquentée non plus (bref un cas qui demande l'alignement de beaucoup de planètes), helas on n'a pas vraiment d'autre choix que de rester au VT : -( ... Il va falloir que les pouvoirs publics massifient les infrastructures de recharge de proximité fissa si on veut généraliser rapidement le VE.
J'aime bien "l'alignement parfait des planètes", c'est vraiment ça.
Les "planètes-constructeurs" laissent aussi à désirer: Alors que Tesla a montré dès le départ la voie à suivre , en créant un réseau propriétaire dense et fiable, il n'y a pas eu d'entente entre Français, privés et secteur public, pour créer l'équivalent. De même pour les giga-usines de batteries...Enfin c'est bien beau de prioriser la marge, mais si tous les fabricants se lancent dans le segment C, D et SUV etc à plus de 40/50000€, une fois le marché des CSP+ saturé, les ventes se raréfient...Ne vaut-il pas mieux vendre beaucoup de A et B à petite marge, que pas du tout ou peu de hauts de gamme? Je pose la question...
Tout est dit, bravo ; -) ...