Comme chaque année, Tesla dévoile son Impact Report, qui fait un état des lieux sur les bénéfices écologique de ses voitures.
Derrière sa mégalomanie qui pourrait laisser croire qu’il veut exploser la planète, Elon Musk est au contraire investi dans la préservation de cette dernière. C’est la raison d’être de Tesla, qui a démocratisé la voiture électrique. Pour s’en assurer, Palo Alto dévoile son Impact Report.
Ainsi, Tesla annonce que tous ses clients ont aidé à accélérer la transition énergétique en économisant cinq millions de tonnes de CO2 émises par les voitures en 2020. Un bilan obtenu par les toujours plus nombreuses Tesla en circulation autour du globe, notamment depuis l’arrivée de la Model 3.
Un impact CO2 à la fabrication réduit
À ce titre, la marque annonce que sa dernière berline a besoin de 5 340 miles pour compenser les émissions de CO2 émises à sa fabrication. Soit 8 592 km, à partir desquels la Tesla Model 3 sera plus propre qu’un équivalent thermique. Cette dernière est une berline premium d’une consommation moyenne réelle (et non pas sur les données EPA) de 9,4 l/100 km pour 248,6 g/km de CO2 en prenant en considération les émissions nécessaires à l’extraction, au raffinage et au transport du carburant.
Tesla précise que pour ce calcul, un cycle de vie de 17 ans a été retenu, avec un kilométrage moyen de 19 308 km par an (12 000 miles). Le constructeur de préciser encore que l’impact environnemental d’une Model 3 dépend aussi du bilan carbone de l’énergie utilisée, mais aussi de l’utilisation de la voiture.
Des voitures plus sûres que les autres
Palo Alto se targue aussi de proposer les véhicules électriques les plus efficients au monde. Dont la Tesla Model 3 Autonomie Standard Plus qui affiche une consommation de 5,1 miles/kWh, soit 12,19 kWh/100 km. Notons que Tesla base ici ses conclusions sur les données de l’EPA, et non plus sur des données réelles, comme c’était le cas au paragraphe précédent.
Parmi les autres informations, Tesla indique que ses voitures ont un risque de collision 4,5 fois moins élevé que les voitures d’autres marques. Le constructeur américain précise aussi que les Tesla impliquées dans un accident avec l’Autopilot engagé représentent 0,2 accident par million de miles parcourus. Sur la même base, une Tesla sans système de sécurité activé grimpe à 0,6, alors que le score d’une voiture américaine standard est plus de 9 fois supérieur.
Toutes les batteries Tesla seront recyclables
Le constructeur précise aussi que les risques d’incendie en Tesla sont 11 fois inférieurs par rapport à la moyenne. Les données indiquent ainsi qu’une Tesla prend feu tous les 205 millions de miles, alors qu’il faut compter 19 millions de miles parcourus avec une autre voiture.
Enfin, Palo Alto fait le point sur ses batteries et leur durée de vie. Tesla précise que les sites de productions préparent un circuit fermé qui permettra de recycler la totalité des batteries à hauteur de 92 %. En 2020, Tesla a pu recycler 1 300 tonnes de nickel et 80 tonnes de cobalt.
Ha TESLA fait sa pub. Le meilleur, le plus beau, le plus grand, enfin tout quoi. Et bien entendu les propriétaires de cette marque y croient dur comme fer. Mais si quelqu’un d’autre avait fait l’étude comment serait elle ?
C’a va faire vendre c’est sur.
Plaignez vous autant que vous voulez : le véhicule thermique est mort parce qu’il génère des gaz polluants et des gaz à effet de serre, point barre.
Si vous avez une solution différente que celle du VE, autre que d’arrêter tout déplacement, de vivre et de consommer, faites-nous signe !
Et on en parle des crédits CO2 revendu tel un droit de polluer ? Au final rien que ça efface tout les gains de l’électrique…. Hypocrisie…
« Derrière sa mégalomanie qui pourrait laisser croire qu’il veut exploser la planète, Elon Musk est au contraire investi dans la préservation de cette dernière. » j’aurai tout lu dans ma vie. Connaissant le parcours mais surtout les ambitions d’elon musk, le seul truc que je peux dire, c’est que son seul point commun avec Greta Thunberg, c’est l’asperger.
il serait intéressant que toutes les marques publient leur bilan pour comparer ?
résultat = tout compris livré au client.
Il y a une erreur de conversion d’unité miles/km dans l’article, c’est pas 643g/km pour une thermique a
9.4L/100km mais 250g/km
Étrangement ils précisent pas la conso utilisée pour la model 3 pour le co2 (conso réelle mesurée par le parc de TM3 paraît il)
-le rapport est interessant , mais a prendre avec des pincettes, vu qu il est produit par la cible de ce rapport. (le risque de mettre la poussiere sous le tapis quand tu t auto critique est toujours grande.
-le recyclage des batteries. oui ils ne parlent pas du lythium, mais c est aussi peut etre car sa quantité est negligeable, vu le petit nombre de batteries que tesla a a traiter actuellement (2000 tonnes, ca ne represente que 4000 batteries env apres tout)
les premiers rapports interessants sortiront dans 2 a 3 ans a mon avis, car c est la que l on va voir les 1° batteries model 3 commencer a etre recyclées en masse
-l utilisation de la blockchain dans le traçage des matières premières peut être une piste a suivre
(un peu comme le tracage de la viande en france)
-si les chiffres en terme d utilisation d eau par voiture sont confirmes, il est assez etonnant de voir que seul bmw arrive a s intercaler entre les 3 gigafactories de tesla ( apres, toutes les marques ne sont pas presentes dans le comparatif
-interessant aussi, l impact de l usine dans le cout en co2 de la production d une voiture. l impact d une tesla produite a fremont (qui n est pas une gigafactory , mais un vieux centre industriel rachete par tesla) est plus importante que celui de la giga de shangai, dont les process de fabrication ont ete optimises, et les futures prod de berlin et du texas seront encore moins couteuses en co2, ces giga beneficiant des retours de la giga de shangai…. qui « essuie les platres »
-les ratio sociaux de l entreprise, chez les cadres et ouvriers, on trouve les ratios, par race, par sexe, ainsi que celui des veterans (eh oui, les us ont beaucouppppp de veterans)
etc
helas le rapport est long, souvent repetitif…… et en anglais intraduisible par google (pdf trop lourd)
dommage de ne pas trouver de version francaise sur le site tesla
Toujours la même blague éculée qui permet de comparer des véhicules en moyenne très récents, qui roulent sur des tronçons urbanisés et sécurisés entre deux stations de chargeurs, à des véhicules qui ont en moyenne 8 à 10 ans de plus, non munis des dispositifs de sécurité récents et qui font en moyenne beaucoup plus de trajets merdiques en fond de campagne ou en montagne. Et l’on s’ébahit des différences en matière d’incendie ou d’accidentologie. Infos pour fanboys mais avec Tesla c’est plusieurs fois par jour qu’il faudrait se pâmer.
Beaucoup d’amertume dans les commentaires, comme toujours… C’est quoi votre motivation pour venir sur un site dédié à la voiture électrique, si le seul but est de faire du négationnisme systématique ?
Les inondations en Belgique et en Allemagne, c’était peut-être un coup monté pour nous inciter aà passer à l’électrique ? L’urgence climatique n’existe pas selon vous ?
Oui il faudrait savoir si les pays où roulent ces Tesla ont été pris en compte, sinon le bilan co2 ne veut pas dire grand-chose. Quoi qu’il en soit, ça participe au développement du VE, c’est toujours bon à prendre. Vivement une M1 et une M2, tout le monde n’a pas 45k€ mini à mettre dans sa voiture.
Entre un VE qui roule en France en utilisant un kWh qui a dégagé moins de 20g de CO2 pour le produire, et un autre qui roule en Chine et qui utilise un kWh qui a dégagé de mémoire environ 900g (centrales au charbon), il y a un abîme…. qui n’ a pas l’air de déranger Elon Musk, trop occupé à communiquer pour sa gloire…
<< Economiser 5 millions de tonnes de CO2 émises par les voitures en 2020 >>
Ca c’est super il faut bien le reconnaitre. Mais pour complètement être honnête, la marque devrait aussi mettre sur la balance les millions de tonnes de crédits CO2 revendus à des entreprises qui ont pu du coup polluer comme bon leur semblaient. Du coup, pas sur que le solde soit si glorieux que ca.
Mais bon comme dit plus bas, la marque n’a finalement pas besoin de faire de la pub, les médias s’en charge pour elle en relayant la moindre info ou tweet sans beaucoup d’esprit critique.
Avec l’ouverture de l’usine de Berlin, j’espère que Tesla améliorera significativement ce bilan carbone, pour nous Européens mais aussi globalement.
Juste une petite question
à qui appartient SpaceX?
aucune pollution lors des décollages bien sur :)
Il n’a pas d’avis ,l’auteur sur la com ?
pas d’avis sur les 205 millions comparés aux autres ?
pas d’avis sur les 17 ans ?
quel âge tesla déjà ?
il me semblait que tesla ne payait pas de publicité
pourtant la c’est juste de la publicité sans aucune vérification.
« Tesla a pu recycler 1 300 tonnes de nickel et 80 tonnes de cobalt. »
Et pas le lithium?