Présent depuis maintenant quelques années au salon Genève pour présenter sa technologie batteries fonctionnant à l’eau salée, NanoFlowcell n’a pas manqué l’édition 2017 où il présente un nouveau modèle : la Quant 48 Volts.
Si on s’interroge toujours sur la faisabilité technique d’une voiture électrique fonctionnant avec des batteries à flux ioniques, la nouvelle Quant propose un concept intéressant. Celui de limiter le fonctionnement de son système électrique à 48 volts là où la plupart des modèles vont bien plus loin. A titre de comparaison, une Renault Zoé fonctionne en 400 V. En d’autres termes, la tension de cette Quant 48 Volts ne serait guère plus élevée que celle d’un vélo à assistance électrique (24 à 36V) ou d’un petit scooter tout en annonçant des performances impressionnantes.
Embarquant quatre moteurs électriques 140 kW, soit 560 kW au total, la Quant 48 Volts affiche avec une vitesse de pointe de 300 km/h, un 0 à 100 km/h abattu en 2.4 secondes. Côté autonomie, la technologie liquide développée par nanoFlowcell permet d’embarquer l’équivalent de 300 kWh d’énergie grâce à deux réservoirs de 250 litres, soit de quoi parcourir plus de 1000 kilomètres avec un plein.
Déjà présentée en 2016 sur le concept Quantino, la technologie en 48 volts présente de nombreux avantages notamment vis-à-vis de la sécurité lors de maintenance et de l’entretien.
Mythe ou réalité ?
La technologie développée par NanoFlowCell est-elle réaliste ? Honnêtement, on a de gros doutes. Alors que la commercialisation des premiers modèles se fait toujours attendre, le constructeur n’a jamais démontré que son système fonctionnait. En tout cas, nous sommes prêts chez AP à prendre en main cette Quant 48 Volts pour un trajet Nice-Paris avec un seul plein ;)
Bonjour,
Pour atteindre rien que la moitié de la puissance du moteur il faut débiter 6000A. Vous imaginer la section du câble. Franchement 48V pour une batterie de traction c’est-il qu’il y a une erreur quelque part !
Il faut vraiment arrêter de légitimiser l’escroc derrière « Nanoflowcell », Nunzio la Vecchia. Copier/coller de mon commentaire sur le site de l’AVEM:
——————–
Nunzio, ce n’est pas le Toni Stark italien, mais il voudra bien l’être. Voici Nunzio la Vecchia, l’autodidacte génie de toutes choses “nano” et “quantique”:
http://www.blick.ch/news/schweiz/zentralschweiz/nunzio-l-47-erschlich-sich-44-mio-von-goldkuesten-grosi-der-falsche-physiker-und-sein-solar-wunderauto-id2477217.html
Article qui décrit comment il a arnaqué une vielle dame de 89 ans de 44 millions, pour développer sa nouvelle gamme des panneaux photovoltaïques « nano-quanto ». Lorsque Nunzio n’est pas occupé dans son laboratoire nano-quantique, il fait aussi de la musique:
https://www.youtube.com/watch?v=jkvUpja623k
Professeur Jens Ellermann, président du conseil d’administration de « Nanoflowcell » est bien un professeur…de musique:
http://www.jensellermann.de/templates/tyTP_standard.php?topic=home amp;newLanguage=en
En 2018 ils reviendront encore à Genève avec un autre prototype
En 2019 ils reviendront encore à Genève avec un autre prototype
En 2020…
Ils font ça depuis 2011 et chaque fois la presse, même spécialisé, font les mêmes articles, et lui apporte de la légitimité.
Je suis assez enthousiaste pour cette technologie des flow cells mais je pense qu’elle serait plus appropriée pour le stockage d’énergie, pour les camions et pour les avions. Eventuellement aussi pour les portes containers et autres bateaux au long court.
si c’est effectivement possible c’est quand même hyper intéressant .
et si vidange et recyclage (re-ionisation ?) possible des fluides dans cette même station d’échange alors ce serait le must total
Joli hoax que seul ceux qui ne connaissent pas le B-A-BA de l’électronique pourront croire.
560 KW en 48 Volts???!!!!
P= U*I donc I = 560 000 / 48 = 1166 Ampères !!!!
Il y a 200 kg de cuivre pour les cables en plus?
Si tous les constructeurs augmentent la tension des batteries, c’est pas juste pour faire joli…
Dans l’absolu 300 kWh pour 500 litres soit environ 500 kg c’est pas mal. Dommage qu’ils ne fassent pas une petite démo pour vérifier cette promesse…
Côté station service il faudra pomper 1000 litres pour vidanger et faire le plein, alors ça risque de prendre plus de temps qu’un plein de 50 litres, mais ça restera plus rapide qu’une charge de 300 kWh. En suite le « rechargement » du fluide peut se faire tranquillement dans les cuves de la station service, notamment lorsque la demande électrique du pays est la plus faible.