Jeudi dernier, Carlos Tavares annonçait l’arrivée massive de modèles électriques et hybrides rechargeables dans la gamme du groupe, avec pas moins de 8 véhicules sur 10 proposés dans ces motorisations d’ici 2023.
L’électrique et l’hybride rechargeable, fers de lance des motorisations « propres » PSA
« Aucun de nous n’est en mesure de dire quel sera le mix entre véhicules thermiques et électriques d’ici les prochaines années. Néanmoins, nous devons pouvoir répondre à toutes les demandes et faire preuve d’agilité en en produisant tous types de motorisation sur une même plateforme » déclarait ce jeudi Carlos Tavares, patron de PSA.
Après son abandon de l’hybride diesel, PSA souhaite donc accélérer le mouvement de transition vers les motorisations alternatives. D’ici un peu plus de 5 ans, huit modèles sur dix vendus par le groupe dans le monde seront proposés dans des versions électrique ou hybride rechargeable. Autrement dit, 27 modèles sur un total de 34, utilitaires inclus, auront droit à ces motorisations.
11 modèles électrifiés d’ici 2021
Cette annonce fait suite à une autre datant d’il y a quelques mois où Carlos Tavares annonçait le lancement de 7 véhicules hybrides rechargeables dans les segments des compactes et des familiales, et de 4 véhicules électriques dans les segments des citadines et des compactes, tout cela d’ici 2021.
Seuls ces derniers bénéficieront d’une plate-forme spécifique baptisée e-CMP, co-conçue avec le partenaire et actionnaire chinois Dongfeng, tandis que les versions hybrides rechargeables reposeront sur la bien connue plate-forme EMP2 inaugurée par le Citroën C4 Picasso mais dans une version évoluée.
De 390 à 450 km d’autonomie pour l’électrique, 60 km pour l’hybride rechargeable
PSA indique également que l’autonomie des nouveaux véhicules électriques ne sera pas la même selon le segment sur lequel les modèles seront déclinés. Ainsi, les SUV compacts pourront effectuer 390 km selon le cycle NEDC (comptez 100 km de moins en usage réel) et les citadines, 450 km (soit théoriquement 50 km de plus que la Renault Zoé).
En ce qui concerne les modèles hybrides rechargeables, il ne faudra pas espérer davantage que 60 km en tout électrique, c’est-à-dire la valeur déjà atteinte par les meilleurs hybrides plug-in actuels. Cette autonomie sera cependant stable entre les modèles 2 et 4 roues motrices. PSA associera cette motorisation à une boîte automatique à 8 rapports.
Le mariage avec Opel pour accélérer sur l’électrique ?
Si certains pourront douter de la capacité du groupe à tenir son planning étant donné la part très marginale de ces motorisations dans sa gamme actuelle, l’association de PSA avec Opel qui se profile pourrait changer la donne.
En effet, selon la presse allemande, en cas de rachat du constructeur à l’éclair, le lion pourrait accéder aux technologies de la Chevrolet Bolt et de sa jumelle l’Opel Ampera-e qui disposent actuellement de la meilleure autonomie sur le marché de l’électrique (hors Tesla) avec 400 km réels pouvant effectués sans recharge. En cas d’accord, PSA se retrouverait en position favorable pour combler son retard dans le domaine. Cette information reste néanmoins à confirmer.
DS pour ouvrir le bal de l’hybride rechargeable
C’est la marque DS qui inaugurera le premier hybride rechargeable essence du groupe en 2019. C’est à cette même date qu’apparaitra le premier modèle électrique. La commercialisation se fera simultanément en Europe et en Chine.
« Arrêtez ces critiques gratuites, PSA avait besoin de se sauver financièrement avant d’investir tous azimuts… »
Euh non …
Je dis que Psa fait de la mouise depuis plus de 10 ans…
J’ai eu des peugeots dont une 406 qui datait de 2001 et dédiée au marché allemand. Elle ne béneficiait pas des mêmes finitions que celles du marché français et possédait 7 cv fiscaux en raison d’un calibrage des rapports de vitesse différent.
Une amie possède un 3008 qui a 5 ans maintenant…
Quelle merde…
Tout tombe en panne. Les finitions sont une insulte à la marque.
Alors oui PSA a su redresser ses ventes mais a perdu en prestige et non pas parce que Carlos est un mécène mais parce qu’il prépare sa retraite chapeau…
PSA n’a pas su anticiper.
Aucune vision à long terme.
Un Carlos qui effraye les députés lors des commissions en promettant du sang et des larmes et qui se goinfre d’aides de l’etat.
Le politique qui fait l’autruche…
Des moteurs diesel dont on connait le danger pour la santé publique…
Désolé Steph…
Mais il est temps de passer à autre chose sinon il faut laisser la
main…
Bel article Victor ;)
Faisant suite à celui que j’avais fais en 2016 : https://www.automobile-propre.com/psa-offre-electrique-hybride-rechargeable/ :)
Ils confirment du 50kWh (nominal) pour 2019. C’est déjà ça. Je trouve que c’est un peu battard comme capacité: trop peu pour faire de la route, surtout si chargeur limité à 7kW (ou même 50) et déjà trop (cher) pour du local. On verra le succès de la Bolt, vu le prix pour un mini SUV limité à 300km réel, limite basse d’acceptabilité mais toujours sans solution de charge efficace … Plus qu’à espérer qu’ils se rattrapent sur le prix, ils seront ds l’autonomie d’une Zoé2 quand même, mais je ne vois pas de volumes conséquents et un tarif assez élevé … Comme le pense Daniel, la stratégie sera sans doute de vendre le plus de versions VHR possibles mais avec moins de 50km réels, un surcoût non négligeable et un besoin de prise, je ne pense pas que cette catégorie trouve le succès escompté…
promettre de l electrique pour dans 5 ans, c est un avouer publiquement qu on est dans la merde ….
le cycle de développement d une voiture étant a peu prés de cette période, c ‘est tout simplement avouer qu rien n est pret et qu on s y lance que maintenant ….
c est pas ion , c0 et partner qui prouveront le contraire …. certaines concession ne les connaissent meme pas :(
domage car la triplette meriterais d etre mise en avant, elle est tout simplement la voiture idéale pour la ville les seules concurentes etant twizy , smartEdet eUp …. autrement dit , il y a une place a se faire
2023 … sans commentaire!
La vrais question PSA aura t il droit à l’Ampera E? Si oui c’est peut être la survie de PSA surtout s’il a la licence pour la fabriquer en Europe. Effectivement dans ses conditions Opel est une bonne affaire si non c’est la cata pour PSA.
Mais parler de 2023 pour de l’électrique c’est un très très mauvais signe.
4 véhicules électriques dans les segments des citadines et des compactes d’ici 2021…
Et en 2017-2018 on nous propose quoi ?
Bonjour,
Pardonnez mon ignorance mais à quoi sert la boîte de vitesse sur la plateforme e-CMP (cf photo) ?
Je croyais que l’un des nombreux avantages d’une voiture électrique était de ne pas en avoir !
je sors de la révision des 47.000 km de ma ZOE, elle a déjà 4 ans, et je dois passer le contrôle technique. Le temps passe vite…
Alors, en 2021 ou 2023, que c’est loin…….que PSA a pris du retard, cela va être difficile à rattraper.
Il serait temps de s’y mettre ! Mais PSA est tellement en retard qu’ils sont pas pr^t d’y arriver !!!
Si on veut des modèles électriques valables, cela suppose d’avoir une plateforme dédiée, afin de pouvoir loger suffisamment de batteries . Il faudra à terme au groupe PSA/Dongfeng/Opel (voir d’autres) 2 plateformes;
Une pour les « petits modèles », 208,2008,Bolt, Corsa pouvant emmener jusqu’à 60kWh, et une autre pour les « moyennes et grandes »,308,3008,5008,Insigna, Zafira etc pouvant contenir jusqu’à 100 kWh.
Les plateformes « uniques », type Hundaî, servant à la fois pour les thermiques, hybrides et rechargeables ne permettent pas une autonomie « admissible » pour une très grosse proportion de clients potentiels, surtout compte tenu du surcoût à consentir pour ces versions.
C’est amusant d’écrire que les citadines électriques de 2023 de PSA auront 50 km d’autonomie de plus que la Renault Zoé qui roule déjà sur nos routes depuis janvier. C’est dans 7 ans tout de même !
De toutes façons c’est surtout une non-information, si PSA veut faire des électriques ils peuvent en faire dès cette année, en promettre pour 2023 c’est complètement ridicule.
Accessoirement rien ne dit qu’en 2023 le groupe PSA existe toujours, car avec le rejet des diesels dans plus en plus de pays, pas dit qu’ils s’en remettent. Tout miser sur le diesel n’était pas très malin…
De toutes façons avec la loi Européenne sur le CO2 (95g de CO2 sur toute la gamme en 2021 et pour PSA c’est même 91g), tout le marché des véhicules essence de plus de 120CV est condamné à disparaitre pour céder la place à l’hybride rechargeable … ce qui permettra de passer le cycle d’homologation avec le moteur électrique puis de foncer sur l’Autobahn avec le moteur thermique.
Pour s’en convaincre, il suffit de regarder du côté des constructeurs premium qui sont évidemment encore plus confrontés à cette évolution.
Si j’ai bien lu, il y a marqué: »accélérer le mouvement…2023″ …
Personnellement, j’appelle cela se hâter lentement, surtout quand on s’aperçoit qu’il ne s’agit principalement que … d’hybrides rechargeables », que beaucoup surnomment « Hybrides alibi », dont l’utilité est de pouvoir présenter une gamme soit disant électrifiée, bientôt obligatoire pour pouvoir vendre sur de nombreux marchés.
Ce qui est désespérant, c’est que les compétences existent en interne, mais que ce dogmatique de Tavares les empêche de s’exprimer !
Comme disait chirac dans les guignols de l’info « oh putain 2 ans ! »
Ben là c’est 6/7 ans… !!! LOL
Sympa !
Pour le PHEV, ils se cantonnent au service minimum pour passer les tests NEDC. La prise de recharge comme faire-valoir du carburant pour bénéficier des passe-droit des VE au niveau circulation et stationnement. Lorsqu’un parking d’hyper sera doté de 10 prises/bornes de rechargement, 2 seront occupées par des VE et 8 par des PHEV non branchés ou en fin de charge depuis des lustres.
Mais, bon, ils avancent à leur rythme, sans vouloir jouer l’avant-garde, typiquement comme tous les Allemands, Opel, VAG, Mercedes, etc, BMW étant un cas un peu ambigü.
Et pendant ce temps, iOn/C-Zero toujours au catalogue, sans aucune envie de les vendre, faudrait pas que ces véhicules piquent la place de leurs « futurs » VE chez les clients potentiels. Tant pis, les places seront piquées par les Zoe2, Ioniq, TM3, Leaf2 etc etc.
Après pour un accord avec GM pour la plateforme Bolt ça permettrait à GM de rentabiliser sa plateforme et de faire du volume. On pourrait imaginer des déclinaisons Peugeot et Citroën avec des segmentations différentes. Plus premium chez Peugeot, plus confort chez Citroën. Et ça pourrait très très techno chez Opel.
Impatient de voir ces modèles.
Par contre en dehors d’Opel ils ont décidé d’utiliser la même plateforme pour les déclinaisons essence et électrique. Ça ne sera pas optimisé aux petits oignons niveau autonomie.
Par contre je suis Grand fan de l’i-cockpit avec le petit volant. Un plaisir de conduite incroyable.
Ça sera sûrement bien mieux fini sur la 208 electric que sur la Zoe.
Peut être qu’ils atteindront un bon prix également.