Attendues en 2019, la DS3 Crossback et la Peugeot 208 seront les deux premières voitures électriques « nouvelle génération » du groupe PSA.
Si Carlos Tavares a émis de grosses réserves quant au développement de l’électrique lors du salon de l’automobile de Francfort, le groupe PSA poursuit sur sa lancée et commercialisera les deux premiers modèles issus de la nouvelle plateforme e-CMP dès 2019.
Détaillant son plan produits lors d’une journée organisée avec ses investisseurs, le groupe français a précisé que la prochaine génération de la Peugeot 208 et la nouvelle DS3 Crossback seront les deux premiers modèles à inaugurer la technologie.
Primeur à DS
Marque premium du groupe, DS sera la première à inaugurer cette nouvelle génération électrique avec la future DS3 Crossback, version « baroudeuse » de la DS3. Attendue au premier semestre 2019, cette DS3 électrique devrait être assemblée à Poissy, lieu de fabrication de l’actuelle DS3.
Attendue quelques mois plus tard, la Peugeot 208 électrique sera lancée en septembre 2019 et commercialisée comme un véhicule électrique avec « option thermique » selon Evercore ISI. En 2020 suivra une version électrique de l’actuelle Peugeot 2008.
En termes d’autonomie, les deux véhicules annoncés pour 2019 devraient proposer 300 km d’autonomie. Un chiffre qui semble cohérent par rapport aux batteries 50 kWh embarqués à bord de la plateforme e-CMP présentée en mai 2016 par PSA.
Pas avant 2020 chez Citroën
Dernière servie, la marque aux chevrons ne rejoindra que plus tard ses deux marques soeurs. Selon Linda Jackson, la Directrice de Citroën, la première Citroën électrique basée sur la plateforme e-CMP n’arrivera qu’à l’horizon 2020.
Source : Reuters
Avec PSA il vaut mieux être hyper sceptique et constater qu’ils font quelque chose qu’optimiste et constater qu’il reportent aux calanques Grecques comme ils le font depuis vingt ans.
On verra quand ce sera dans les show room, à la vente et servit par des superchargeurs Peugeot. Ce qui n’est pas pour demain à mon avis, tout au plus quand plus personne ne voudra acheter leurs thermiques en 2030, si PSA existe encore…
Perso, j’ai une crainte, c’est que PSA, comme il le fait pour la E-méhari avec les batteries Bolloré, copie Renault, avec la locabat obligatoire sur le marché Français, histoire de se faire des co..les en or, et de pouvoir « afficher » un prix de vente, un petit peu moins élevé, en commençant à récupérer de la monnaie dès le départ …
question peut-être stupide, mais qu’est ce qu’ils entendent par boite de vitesse ?
Ce n’est pas une version hybride mais purement électrique, n’est ce pas ?
Si effectivement peugeot sort une 208 electriques, ils vont faire un carton …. ( si le prix est raisonnable ….. )
n oubliez pas que plus d un tiers des voitures vendues en france sont des voitures de societé ( quasi exclusivement clio/208 la concurence est marginale) .
Avec les prochaines augmentations du gasoil et les interdictions de circuler, les entreprises n auront pas le choix que se porter sur l electrique.
bien sur renault a de l avance avec la Zoé, et peut ‘rapidement’ soit adapter la zoé en commerciale , soit adapter moteur et batterie a la future clio5 qui sort l an prochain ….
Quelques + par rapport à la Zoé qui sera la concurrente :
– Capacité de batterie supérieure (+22%)
– Puissance de charge largement supérieure (+454% !!!)
– Pas de location de batterie. C’est pas évoqué ici, mais l’objectif était que le prix soit identique au thermique batterie et bonus écolo inclus (à confirmer) grâce à la plateforme commune multi énergie.
Vivement qu’elles arrivent…
PSA sort directement des voitures électriques sous les modèles de la gamme actuelle. PSA veut profiter de la reconnaissance des modèles dès le lancement.
Il faudra voir si ça va porter ses fruits. VW, BMW et Mercedes font le contraire.
La version électrique du 2008 sera bien entendu sur un nouveau 2008, pas l’actuel qui date de 2013.
Ce midi j’ai vu un électricien entrain de placer 2 bornes de recharges Tesla dans un hôtel à Montpellier.
Petit à petit l’oiseau fait son nid 👌
Y’a que moi que ça choque le chargeur 7 kW en 2019 pour un pack de 50 kWh ?! 7h au mieux pour recharger la batterie… ça donne envie !
Bien mais dans 2 ans mini la 208 Elec quand même. ..et a quel prix, dispo..
Moteur PSA, Bosh ? Batterie LG, Samsung ?
Tout ça manque de détail.
J’imagine que l’idée est de faire patienter les inconditionnels de la marque.
et le 208/DS3 sera … une Mini CountryMan tout bêtement (qui est déjà planifiée électrique).
quelqu’un aurait il le prix le loc bat de la 208 VE svp ? ok, exit => je sors
Très bonne nouvelle, oui, j’espère que Carlos Tavarès n’est pas au courant, il serait encore capable de tout arrêter! :-)
Il y a une boite de vitesses sur leur VE ?
Donc une DS3 électrique au premier semestre 2019 et une 208 fin 2018. Et la première TM3 en France? Quelques mois auparavant peut-être.Une petite compacte avec 50 kWh de batterie devrait avoir des performances similaires , en terme d’autonomie, avec une berline moyenne de la taille d’une TM3 avec 60 kWh ou d’une grosse TMS avec 70 kWh…Je veux bien patienter 18 ou 24 mois pour commander un VE fabriqué en France. Reste à connaitre les équipements, les performances et le prix.
On n’oubliera pas leur manque évident de motivation pour passer à l’électrique (enfin je n’oublierai pas en tout cas…) mais il faut reconnaître qu’une 208 électrique, c’est ce qu’il manque aujourd’hui pour concurrencer la Zoé et c’est donc une très bonne nouvelle.