Impliquant d’importantes mises à jour sur les Model S et Model X, le projet Palladium pourrait être annoncé en septembre prochain à l’occasion du « Battery Day » du constructeur. *
Chez Tesla, les projets « secrets » se multiplient. Alors que « Roadrunner » est centré sur l’arrivée d’une nouvelle technologie de cellules, « Palladium » s’intéresse spécifiquement à la Model S et au Model X. Selon Electrek, qui rapporte l’information, ce projet serait réparti entre l’usine de Fremont et la Gigafactory du Nevada. Il consisterait à mettre en place de nouvelles lignes de production pour les Model S et Model X.
Des ambitions à confirmer
S’il a pu confirmer l’existence du projet via différentes sources en interne, Electrek n’est pas parvenu à obtenir de détails quant à l’ampleur du projet. Seule certitude : les changements introduits seront importants. Dans le détail, il se murmure l’arrivée de nouveaux modules batteries mais aussi l’introduction d’unités d’entrainement inédites. Celles-ci pourraient servir de base à la prochaine version « Plaid » des Model S et Model X. Attendue en fin d’année, elle viendra étrenner une technologie à trois moteurs électriques dotée de performances impressionnantes.
Selon Electrek, les changements iraient bien au-delà des simples évolutions techniques puisqu’il est question d’intégrer un « Palladium Body ». De quoi laisser présager des modèles dotés d’un design et d’éléments de carrosserie spécifiques.
Tesla pourrait présenter les contours du projet Palladium à la rentrée lors du Battery Day. Dédié à la nouvelle génération de cellules du constructeur, l’événement sera notamment l’occasion pour le constructeur de révéler les détails du programme « Roadrunner ». Il est donc fort probable que les deux projets soient liés.
Depuis l’apparition de la Model 3, et plus récemment du Model Y, les Model S et Model X semblent être passés au second plan malgré des mises à jour régulière. Avec ces évolutions techniques, Tesla viendrait rectifier le tir et apporterait à ses deux modèles premium de véritables éléments de différenciation technologiques.
Des évolutions majeures qui pourraient également être accompagnées d’une profonde mise à jour de l’espace intérieur. Inspirée de la Model 3, celle-ci avait déjà été annoncée par le constructeur il y a quelques mois.
Ca fera plaisir aux quelques fans, néanmoins on voit bien depuis l’apparition des Model 3 et Y que les S et X se vendaient mieux avant parce qu’il n’y avait pas d’autre choix. Mais la proportion de clients qui ont besoin d’une berline (ou SUV) de 5m plutôt que 4m70, en Europe, ou qui accordent une importance à mettre 0.8s de moins au 0 à 100, et qui sont prêts à mettre 30 K€ de plus pour cela est quand même très faible.
Je pense qu’une grande majorité préfèrerait que Tesla annonce une Model C de 4m40 à 30-35 K€…
Le palladium semble être utilisé pour les condensateurs… peut-être utilisés comme tampon avec la batterie pour augmenter les perf ?
Ou bien en alliage avec l’alu pour le châssis ?
Après 8 ans de carrière de la Model S c’est très attendu. Le X étant basé sur la même plate-forme, il est logique qu’il suive. On peut espérer les nouvelles cellules mais surtout de bénéficier d’un gain de poids importants en bénéficiant des avancés technologiques du Model Y. Pour le reste, il est de mon point de vue totalement inutile de tomber le 0 – 100 km/h en 3 secondes, il est d’autant plus inutile de pouvoir le faire en 2,5 secondes. Les urgences de notre planète sont ailleurs.
https://electrek.co/2020/07/21/tesla-secret-project-palladium-new-model-s-model-x/