Ford F-150 Lightning

Ford a dévoilé de premières informations sur le Projet T3, le successeur du F-150 Lightning. Ce nouveau modèle électrique sera vraisemblablement beaucoup plus rapide. Il sera fabriqué à BlueOval City, un site dédié aux véhicules électriques, dans le Tennessee.

Ford prépare l’après F-150 Lightning

Le futur pick-up électrique de la marque promet de « résoudre tous les problèmes du F-150 Lightning ». Annoncé début 2023, « Projet T3 » sera le remplaçant du F-150 Lightning. La marque a publié une vidéo dans laquelle on aperçoit pendant une fraction de seconde la silhouette du futur pick-up (à la 32e seconde). Son design semble en rappeler un autre. Il y a un petit air de Tesla Cybertruck, vous ne trouvez pas ?

Capture d’écran : Ford // YouTube

On distingue un modèle à quatre roues, de couleur argentée, mais pas grand-chose d’autre. Nous savons en revanche que ce pick-up sera beaucoup plus résistant que le F-150 Lightning. Projet T3 signifie « Trust The Truck ». C’est un sujet sur lequel les ingénieurs de Ford travaillent d’arrache-pied depuis des mois. Le modèle sera vraisemblablement le premier à bénéficier de la plateforme de la marque dédiée à l’électrique.

À lire aussi Comment Ford va réduire la batterie de son futur SUV électrique 7 places

Le Projet T3 a de la concurrence

De quoi le rendre plus performant que l’actuel Lightning. Dans sa vidéo, Ford promet qu’il sera « élégant, dynamique et incroyablement rapide ». Commercialisation prévue en 2025. Ford va devoir se mesurer à des concurrents de taille : le Chevrolet Silverado EV, le Ram 1 500 REV et évidemment le Tesla Cybertruck. Trois pick-ups 100 % électriques qui promettent des performances très solides.

Les trois modèles promettent plus de 650 chevaux (même si nous n’avons pas encore tous les détails du Cybertruck). Cela ne devrait pas poser de problème au Projet T3 de Ford. En revanche, sur l’autonomie et les performances de charge, c’est une autre histoire. Les concurrents de Ford sont capables de parcourir plus de 650 km. Et même certainement 800 km pour la meilleure version du modèle de Tesla.

Ils seront aussi capables d’encaisser jusqu’à 350 kW en DC (250 kW pour le Cybertruck). De quoi reprendre 160 km d’autonomie en 10 minutes. Pour l’instant, nous ne savons pas si le modèle de Ford sera en mesure de rivaliser avec ces trois mastodontes. Si l’américain parvient à faire mieux, le T3 pourrait se positionner en tête du peloton des pick-ups 100 % électriques.