
Annoncé en filigrane il y a quelques semaines, le nouveau RAM 1500 REV dévoilent ses chiffres aussi hors normes que ses dimensions.
L’Amérique du Nord est la terre des pick-up aux dimensions XXL et surmotorisés. Contre toute attente, ces utilitaires prisés par les puristes se déclinent un à un en version électrique, et se livrent une bataille unique au monde. Alors que le Tesla Cybertruck n’est toujours pas là, les constructeurs traditionnels n’ont pas perdu de temps. C’est désormais au tour de RAM, du groupe Stellentis, de dévoiler le 1500 REV.
Pour se faire une place au milieu de ce beau, il faillait sortir une fiche technique de tous les superlatifs. Du grand, du lourd, du débordant. Et c’est ce que fait ce RAM 1500 REV, qui s’équipe d’une batterie d’une capacité de 229 kWh, permettant de viser une autonomie EPA de 805 km. A quoi cela peut servir ? A bénéficier d’une autonomie confortable avec un lourd attelage à traîner.
Un capacité de remorquage de 6,3 tonnes pour le RAM 1500 REV
Cette unité fonctionne avec un réseau sous 800 V. Voilà qui permet entre autre d’aller chercher une puissance de recharge en pic de 350 kW. Cela lui permet de récupérer près de 180 km en 10 minutes. Mais il serait plus intéressant de connaître le temps de recharge final, les distances indiquées correspondant très certainement à un cycle de conduite favorable. Sans surprise, la batterie sert également de réserve d’énergie pour alimenter différents appareils extérieurs, avec des prises de 7,4 kW à l’arrière et de 3,6 kW à l’avant.
Le RAM 1500 REV est animé par deux machine électrique pour une puissance totale de 654 ch et 840 Nm de couple. De quoi lui permettre de passer de 0 à 100 km/h en 4,5 s. Mais cela lui permet surtout de tracter jusqu’à 6,3 tonnes, auquel s’ajoute une charge utile maximale de 1,2 tonne. Ce pick-up arrivera sur les routes américaine fin 2024. Il sera sans doute suivi par la version XR à prolongateur d’autonomie, qui promet de porter encore plus loin l’autonomie totale !
La démesure totale !
C’est aberrant comme dirait un youtubeur!
On voit bien qu’aux US on fait du greenwashing a tours de bras. On a là un panzer qui bouffe énormément de ressource pour bouger 70kg (bon aux US plutôt 100kg) d’humain…
Franchement plus de 200kWh de batteries pour faire « 800km »… je suis un peu outré…
Bref… il vas bien dans la catégorie Panzer…
Point positif, l’architecture 800V a bien l’air dans les tuyaux chez Stellantis, même si pas gagné de l’avoir sur les chassis STLA small. Medium peut-être ?!
Et concrètement il y a des assez de bornes traversantes et/ou les câbles adéquats aux US pour ces bestiaux tractant ?
Parce qu’en France à part Fastned je ne vois pas… Même les Ionity traversantes ne seraient pas assez grandes.
Mais si ça peut déjà répondre à certains besoins locaux… Agriculteurs, mise de bateau à la mer, travaux de montagne (avec forte régén à la descente !), etc..
Ils ont encore pris vachement du poids les yankees pour avoir besoin d’un camion pour se déplacer.
Les américains vont finir avec des bornes Ionity dans leur jardin, on ne va rien comprendre !…
Bien recyclée, sa batterie permettra d’équiper 38 Citroën Ami, beau score.
Un telle batterie pour tracter une remorque très lourde et mal carénée sur de très longes distances… Je ne sais pas si c’est un usage très courrant, mais dans le cas d’usage dans les vastes espaces desert amèricains ou canadiens ca peut avoir du sens. Surtout pour être se sentir rassuré et pouvoir passer une voir deux nuits en autharcie avec le vehicule.
Qu’on se rassure, ça ne sera pas vendu chez nous car trop lourd pour être conduit avec un permis B.
C’est un pack batterie pour alimenter une maison pendant plusieurs jours