Sergio Marchionne vient d’annoncer que Fiat allait lancer la production de la version électrique du best-seller de la marque : la Fiat 500. Un premier véhicule électrique pour faire taire les critiques ?
Est-ce en réaction aux critiques de Corrado Clini, un membre du ministère de l’environnement italien, que Fiat s’est décidé à produire la Fiat 500 EV ? Pas impossible, car l’homme politique avait été plutôt sévère avec la marque, estimant que Fiat avait tout simplement « raté le virage de la voiture électrique ». On le sait, le constructeur italien a fait le choix de se concentrer sur les moteurs à combustion interne moins gourmands en carburant.
Cette stratégie serait-elle entrain de changer ? Toujours est-il que la Fiat 500 électrique verra le jour d’ici la fin de cette année 2012, même si Marchionne avait déclaré que le constructeur « perdrait 7000 € par 500 EV vendue ». Le prix de la petite voiture risque de grimper sérieusement si Fiat veut éviter de la vendre à perte !
Au niveau des performances, peu d’informations ont filtré. On sait que la Fiat 500 électrique aura une autonomie d’environ 150 km pour une puissance de 100 ch.
Quelque chose me dit qu’on en saura plus lors du salon de Genève…
Source : Caradisiac
La solution c’ est de la concevoir de A a Z en partant de zero.
L’ histoire montre que convertir une vehicule thermique en EV toujours ete un demi-fiasco !
Prenez exemple sur Tesla motors par exemple .
Eux ils ont compris !
L’info avait déjà été annoncée il y a deux ans. C’est une conséquence du rachat de Chrysler par Fiat.
http://media.chrysler.com/newsrelease.do?id=9673&mid=&searchresult
En voilà une bonne nouvelle que cette future 500 EV! Certes, on ne connait pas encore son prix mais si par bonheur les amateurs (et surtout amatrices…) du genre pouvaient jeter leur dévolu sur la version EV plutôt que sur les versions essence qui passent leur temps à rouler en ville à plus de 7L/100km en moyenne, ça sera un bel exemple de bon en avant en terme d’efficacité énergétique…
Fiat 500, smart fortwo, Renault Twingo, etc : des « petites » autos qui gagneraient vraiment à être convertie à l’électricité vu leur consommation moyenne réelle en ville!
Essence et même parfois Diesel (= une aberration), ces petites autos sont naturellement très prisées des citadins. Alors vivement le jour où les catalogues constructeurs proposeront enfin une version électrique digne de ce nom.
Eh oui, il en a qui reconditionne toute la voiture et qui traine à la mettre en vente, et d’autre qui utilise un véhicule existant et qui la transforme en VE rapidement.
Laquelle des deux solutions est la plus pertinente ?
‘That is the question’ !
§