Le concept-car 4ever Trophy dévoile le design de la nouvelle 4L 100 % électrique, qui sera lancée en 2025. Surprise, c’est un SUV !
Un fort vent de nostalgie souffle sur Renault. Après la R5, le Losange fait revivre une autre de ses icônes, la 4L ! C’est pour l’instant un concept-car, mais une version de série sera lancée en 2025. Les nouvelles 4 et 5 constitueront la nouvelle entrée de gamme électrique du Losange. Une double dose de néo-rétro souhaitée par Luca de Meo, directeur général de Renault depuis deux ans… et qui a oeuvré à la renaissance de la 500 lorsqu’il était chez Fiat. Il rêve donc d’un succès semblable pour la marque française.
La surprise vient du placement des autos. La R5 sera une citadine, la 4L deviendra son dérivé SUV ! Un positionnement à la manière des Clio et Captur, mais avec de plus petits gabarits. Le modèle le plus court ne sera donc pas celui qu’on imaginait, puisque la 5 fera moins de 4 mètres de longueur, alors que la 4 sera autour de 4,15 mètres. A titre de comparaison, la Clio est à 4,05 m et le Captur à 4,21 m.
Pas vraiment populaire
Ce qui amène à un autre élément inattendu : la 4L du 21e siècle ne sera pas la moins chère des Renault. On s’attendait à ce qu’elle joue la carte populaire avec des prix serrés sur le marché de l’électrique. Pour cela, il y aura dans le groupe la Dacia Spring, qui va améliorer ses prestations en 2024.
De son ancêtre, la nouvelle 4L conservera plutôt le côté pratique, capable d’être « à l’aise aussi bien en ville qu’à la campagne ». D’où l’idée d’en faire un SUV, car il faut bien que la 4L s’adapte à la mode actuelle quand on pense pratique et polyvalent. Et évidemment, la nouvelle venue reprend de son aïeule les grandes lignes.
À lire aussi Présentation vidéo – Renault Kangoo E-Tech électrique : enfin prêt pour la vie de familleDe l’aveu de Gilles Vidal, patron du design Renault, réinterpréter la 4L a été un défi moins aisé que réinterpréter la R5. Le styliste reconnaît volontiers que la qualité première de la 4L n’était pas son look, avant tout fonctionnel à l’époque ! Et une époque lointaine, puisque la première R4 a plus de 60 ans. Son but n’a donc pas été de faire du pur néo-rétro, mais la filiation est évidente.
Cela commence par la forme générale, avec par exemple le capot plat et l’arrière en angle jusqu’au pare-choc. Puis il y a des éléments incontournables de la 4L, comme les flancs avant nus, avec une aile qui s’enroule autour de la roue, ou la troisième vitre latérale en trapèze. Le visage reprend la calandre horizontale qui englobe les optiques arrondies.
Un moteur de 100 kW
Le 4ever Trophy est un concept, les stylistes se sont donc fait plaisir et ont donné une allure de buggy à cet engin. Le nom Trophy est un clin d’oeil au 4L Trophy, un rallye-raid humanitaire réservé aux étudiants. La 4ever Trophy est ainsi prête à aller dans le désert avec sa garde au sol surélevée et ses gros pneus. Chaque roue intègre un compresseur permettant de réguler depuis l’habitacle la pression des pneus à la nature du terrain. La roue de secours est sur la galerie de toit en carbone. Une pelle et des plaques de désensablage prennent place sur le haut du hayon.
Mais Gilles Vidal nous a expliqué lors d’une présentation en avant-première qu’il fallait faire abstraction de ces éléments pour avoir en tête la 4L de série. En clair, tout ce qui est sur la partie gris clair du concept est déjà bon ! Rien n’a été dit ou montré pour l’habitacle.
Produite en France, à Maubeuge, la nouvelle 4L reposera sur la plate-forme CMF-BEV, qui sera inaugurée par la R5. Il s’agit de la base de la Clio adaptée à l’électrique, ce qui permettra de faire baisser les coûts en maximisant les pièces communes entre thermique et électrique. Le concept a un moteur de 100 kW, la puissance d’un nouveau bloc en préparation pour les citadines électriques de l’Alliance. La batterie a ici une capacité de 42 kWh.
Renault n’en dit pas plus. Logique, c’est encore tôt pour tout savoir ! Il faudra être encore très patient, jusqu’en 2025 donc.
Vu sa silhouette de véhicule militaire (sans en être un), avec cette pseudo new « 4L » et sa petite batterie, il sera difficile de sortir de son quartier sans avoir à commencer par rechercher une borne de recharge. On a un grand besoin de VE efficients, pas ce genre de VE inadaptés et à la ville et à l’autoroute. Quand le marché des VE (dans 10 ans ou plus) sera saturé de modèles pour tous les usages à des prix abordables, les constructeurs pourront nous sortir des VE pour « marché de niche », pour le moment il y a bien plus urgent à travailler à baisser les prix des VE
Un tank.
Qui plus est, avec un moteur de 100KW, c’est à dire 2 fois trop.
Pour l’instant je ne vois pas trop la cible.
Les gens habitants à la campagne voulant une voiture pas chère et un poil passe partout achètent la Spring.
Renault a déjà commercialiser des véhicules qui n’ont jamais trouvé de cible, la Wind par exemple.
En ville et péri-urbain je vois plutôt la R5.
A quoi bon faire un mini suv pas si mini que çà ?
Dans les concepts bizarres ; je préfère dans l’ordre :
Autant le néo rétro de la R5 a du sens dans une marque mais ressortir la R4 c’est pas avec cela que nous allons nous démarquer de la concurrence.
Allez monsieur Di méo de l’audace
et pendant que chez Renault ils s’amusent avec le stagiaire de 3eme a faire des concepts car horrible, inutilisable, qui n’apportent rien…. les Chinois nous envois (heureusement ) des voitures qu’on peut utiliser ( merci MG 4 par exemple )… heureusement pour nos constructeurs ( sauvés tous les 10ans à l’aide de fonds publics car risquant régulièrement la faillite ) l’Etat essai de réserver le bonus écologique au véhicule fait chez nous… pas sur que ça suffise pour nous donner l’envie de les prendre… peut-être le prochain E-Kangoo ? ou l’énième variante Stellantis avec son pack 46kWh ? ( dont le patron pleure encore un peu sur l’électrique et sa casse sociale … c’est sur une 408 PHEV c’est plus accessible pour les classes populaires et moyennes).
Un 4×4. La filiation avec la 4L d’origine ne me paraît pas si évidente… Même petit, on a ici affaire à un machin massif et agressif, tout le contraire de ce qu’était la R4.
je préférais ceci : https://m.youtube.com/watch?v=6suDvHmK4Ls
J’ai montré les photos à ma femme pour voir sa réaction:
« Ils ont restylé la Lada Niva?? »
Fin du débat .
La roue de secours sur le toit, la pelle et les plaques de désensablage donnent envie de parcourir les grandes étendues désertiques….sans borne de recharge! Il faudrait lui adjoindre quelques panneaux solaires qu’on déploirait au bivouac, en plein soleil, pour recharger. Et on roulerait la nuit…Quelle aventure!
C’était le premier (S)UV français !
Il faudra voir les aspects pratiques et le vrai look final, et surtout le prix !
C’est un concept pour faire parler et faire patienter. Avec des jantes de 15 pouces elle devrait être sympa.
Bravo Renault, bien plus en avance que PSA, eux font déjà leurs moteurs Stellantis dans deux ans seulement !
De plus, R4 et R5 devraient sortir avec des prix compétitifs et plus accessibles, c’est une ambition louable pour la démocratisation du Ve et ne pas oublier la fabrication en France.
La Renault 4 L faisait 1 mètre 53 de hauteur. C’était une voiture précurseur des SUV sans le savoir.
Si l’intention était de faire vibrer la fibre de ceux qui sont nostalgiques de la 4L, à mon avis c’est raté.
C’est moi ou l’arrière fait vraiment penser à une MINI Countryman?
Trop fort, ils ont réinventé le Buggy !
Très beau concept car, la ligne est très inspirée, l’esprit est très Renault : simple et ludique, comme l’était la Twingo 1 par exemple. Et fort heureusement, il y a juste des allusions à la 4l d’origine qui, certes, était sympathique et pratique (la première voiture avec laquelle je suis parti en vacances, à un rythme bien tranquille 😉) mais qui ne brillait franchement pas par son design. Beau travail de Gilles Vidal!
Je préfère la Citroën Oli qui représente plus l’esprit de la 4L. Pas le design bien sûr, mais l’idée d’un véhicule pratique et léger.
« petit SUV » ? La voiture est presque aussi haute que Florent? J’appelle pas ça un « petit » SUV…
Le concepteur a du participer au 4L Trophy quand il était jeune, et il trouvait la garde au sol limitée.
Résultat, la nouvelle 4L aura 30cm de garde au sol, et les pneumatiques seront les mêmes que sur les Jeep V8 aux USA : 330/80/18
Je viens de montrer lillustration à ma femme « Mais il faut qu’ils arrêtent l’exta chez Renault » fut sa première phrase !
De profil, le pare-brise incliné est beaucoup trop loin du pare-brise (quasi-) vertical de la 4L.
La Mini a réussi le tour de force de restituer l’ancienne ligne. J’aurais aimé que Renault y arrive aussi.
D’autant plus que chaque époque charrie son lot de véhicules qui se ressemblent, mais la 4L avait une ligne bien à elle, semblable à aucune autre.
Question design, je préfère de très loin le nouveau Jeep Avenger, très similaire dans ses proportions… j’espère qu’il n’est pas trop tard pour changer quelques éléments : calandre à l’avant, suppression des custodes trapèze, signature arrière différente… (en fait, sa filiation avec la 4L…)
Renault est devenu un constructeur sans génie d’innovation qui vit sur son passée et les aides de l’état payées par nos impôts, peu importe le lobbying et la propagande dont il bénéficie sur ce site.
Ils ont osé appeler cela une 4L.
Stellantis avec Peugeot et DS reste le seul français qui innove et nous permet de rester un peu fier face aux constructeurs allemands avant que la vague chinoise nous emporte tous.
Les chiffres de Stellantis parlent d’ailleurs pour eux.
Bon, je vois qu’il y a toujours les aya**** de la berline en forme d’oeuf au ScX <0,2 qui ont une poussée d’urticaire dès qu’on leur propose un SUV mais Renault comme les autres constructeurs travaillent sur la base d’enquêtes clients et les clients veulent des SUV. C’est un fait. Donc pourquoi pas sur le segment B avec une longueur contenue et une batterie de 40KW qui de toute façon lui interdira les grands trajets pénalisés par son aerodynamique. Oubliez le concept et imaginez la version définitive. C’est une proposition qui se tient. ET pour ceux qui veulent une berline, il y aura la R5. Quant à l’avance supposée de Stellantis, je rappelerais juste qu’ils n’ont toujours pas de plateforme dédiée à l’électrique et qu’ils communiquent pour l’e308 sur leur 51 kWh utiles pour une autonomie de 400 km WLTP, qui est au niveau B-Seg avec un Mini chargeur de 100 kW. Ouahh, quelle avance!!!
Bonjour
C’est un gag ? la descendante de la R4, voiture populaire, rustique, pratique, bon marché, sera un SUV urbain pour b*b*s ?!
En tout cas on continue à faciliter l’arrivée sur notre marché des véhicules Chinois qui eux ont compris que l’électrique doit être accessible pour le plus grand nombre d’utilisateurs actuels de VT …
serieux? pourquoi avoir des roues si écartés pour y mettre un habitacle plus étroit ?
Quelques réflexions sur ce véhicule qui est assez intelligemment conçu pour ignorer la course à la « bigbat », qui obsède tant les mous de la recharge.
On va attendre la version réelle pour se prononcer sur l’aspect du véhicule ! Qui est très Renault au demeurant, pour qui connaît un peu les designs de la marque.
Faces avant, flancs, proportions, il y a des lignes qui rappellent la R3 puis R4 d’antan, les feux en particulier, mélangées avec celles d’une Mini et d’une Fiat 500, la convergence des néo-rétro sans doute.
Enfin, une grande cohérence industrielle, historique même, puisque la R5 disposait d’une plateforme de R4 modernisée, et elle fut un succès.
Je pense que si on enléve les parties concept de la voiture, elle sera pas mal du tout ! RENAULT prend la bonne direction, la 4L, c’est la voiture à faire revivre absolument, comme la 2CV; cela va apporter de la fraicheur dans un monde gros de SUV toujours plus lourd et consommateur d’énergie.
Moi ça me plait ! autant j’étais pas client zoe, autant une 4L des temps mordernes, je serai prés à signer si les caractéristiques sont à jour quand elle sortira.
Masquez le losange et je défis quiconque de me dire que ça lui fait penser à une 4L ou même à une Renault.
pas un simple SUV qui est montré mais bien une sorte de 4×4-buggy.
qui a besoin de ca en FR ou en EU ???
c est limite indécent. on parle d économie d énergie, de limites des ressources, de transformation des modes de transport….et Renault nous balance un joujou pour bourgeois en quête d aventure.
la 4L sera en realite surement un N-ieme SUV quelconque, tres chere, inutile, peu efficient mais venir faire la présentation avec cette intention….c est pas très malin.
sans meme parler du fait de réutiliser le nom 4L, un vehicule a la base tres populaire, bon marché, efficient, logeable, pratique.
R5 versus e208
R4 versus Avenger
Dommage qu’elles arrivent bien tard par rapport aux voitures Stellantis.
Avec en plus un déficit de puissance (100 kW à comparer au 115 kW) et de capcité batterie (42 kWh versus les 54 kWh de l’Avenger par exemple)
Il faudra que leur tarif soit bien moins elevé que ceux de Stellantis…
Trop belle !
Très moche.
A mon avis, 60kwh serait un minimum