Le weekend dernier, j’ai pu réceptionner ma Mia, une voiture électrique citadine française. Cela fait 3 jours que je l’ai et elle a un peu moins de 200 Km au compteur. Voici mes premières impressions sur le vif.
Tout d’abord, il faut savoir que la prise en main est très facile. Un enfant pourrait rouler en Mia sans problème et sans explications préalables. Néanmoins la seule condition serait que ses jambes soient assez longues pour arriver aux 2 pédales (accélérateur et frein).
Le véhicule est très amusant à conduire. L’impression que j’ai, c’est d’avoir un nouveau jouet et d’être un peu retombé en enfance !
J’avais déjà pu tester la Mia. Le concept du véhicule avec ces 3 places est pertinent. Cela procure beaucoup d’espace à chacun et en particulier aux 2 passagers arrière qui peuvent étendre leurs jambes autant qu’ils le veulent.
Cette voiture est atypique et ne laisse pas indifférent. Les gens qui la voient pour la première fois se demandent quel est cet OVNI. « Est-ce une voiture sans permis ? » se demandent les curieux. À son passage, ils s’arrêtent, se retournent, sourient, rigolent, ont l’air étonnés et parfois même crient. C’est plutôt drôle. Une chose est certaine, étant propriétaire d’un tel engin, j’ai le sentiment d’être un « early adopter » ou un espèce d’écolo-militant qui ne lâche rien pour vivre ses convictions…
Niveau moteur, les accélérations sont franches (malgré le fait que j’ai le modèle 12KW, plus lourd de 50Kg que le 8KW). Je pense donc que le modèle 8KW serait un peu plus dynamique encore. Les 100 Km d’autonomie sont effectivement tenus et sans éco-conduite. Je m’aventurerai plus tard à tenter les records d’autonomie. On s’habitue vite au silence du moteur électrique qui est fort appréciable, surtout dans les bouchons des horaires de pointe. Enfin pour les points positifs, j’ai rechargé ma batterie de quasiment 0% à 100% en moins de 5h.
Au sujet des points négatifs, c’est vrai que pour son prix je pense que les finitions en général pourraient être de meilleure qualité, surtout dans l’habitacle. Il y a des détails qui peuvent décevoir, comme par exemple le fait qu’aucun tapis d’intérieur ne soit livré. C’est une option qui doit être facturée autour de 50 euros.
Autre subtilité, il faut parfois que j’appuie une fois sur l’ouverture des portes et parfois 2 fois pour qu’elle s’ouvre. Mais je crois qu’il y a un coup de main à prendre… Enfin, le son de l’autoradio, qui est aussi une option, semble parfois avoir quelques variations inattendues…
Pour conclure, cette Mia remplit son rôle à 100%, avec des conditions de confort acceptables, liées à l’espace dans l’habitacle et aux sièges confortables, malgré quelques finitions à revoir.
Le premier devis que j’ai fait pour l’assurance en tout risque était de 120 euros l’année et les 100 km coutent environ 1 euros d’électricité. Couplé au peu d’entretien nécessaire, cette voiture est la plus économique du marché à l’utilisation et c’est principalement pour cette raison que j’ai décidé d’en acquérir une. Néanmoins, si la Mia était aussi la voiture la plus économique à l’achat, je pense qu’elle aurait tous les éléments réunis pour un grand succès commercial…
Donc rien d’alarmant. Prendre contact avec le SAV Mia pour remise à jour du logiciel.
Bonjour les Miaistes
Vous avez quelle experience avec la batterie?
Est-ce que il y a quelqun qui connais la significance du SOH un peux mieux que moi?
Je jusque remarque que le SOC est descendu rapidementm chez la mienne, environ 1% par mois.
Bonne Nouvelle Pour ceux qui voudraient louer une MIA le Magasin leclerc vient d’en commander une deuxième
car la demande est bien là …
@byrazor
Exact, il faut passer tout aux LED en premier, et l’économie sera telle que l’on pourra dégager pas mal d’électricité pour la charge des quelques VE pour l’instant..
J’ai oublié de rappeler que je suis pour la gratuité de l’électricité sur la voirie, comme c’est le cas à Paris (bornes vertes), afin de donner un coup d’accélérateur vers plus de VE rapidement
@chris75sf : Pour la loc, c’est chez Leclerc 67-Erstein (voir le site Electric Cars) Mais cherchez pas, il n’y en a qu’une pour le moment et j’me la garde pour l’instant :-)
Salut à tous,
J’me lance pour mon premier comm :
Je « teste » actuellement la Mia. Comme beaucoup ici se disent, « ah ça à l’air pas mal, ça pourrait même être bien… » :-)
Alors je me suis lancé : je loue une Mia pour 1 mois. Je l’ai depuis une semaine. Et c’est vrai que pour tester une voiture il n’y a pas mieux que de vivre avec : aller au boulot, courses, sorties. J’ai pas mal d’activités « extra-pro » car actif dans le domaine associatif. Il est encore tôt pour faire une analyse détaillée mais ce qui est sûr c’est que je suis plutôt content du choix.
Première réaction : il faut absolument que l’on se mobilise pour voir fleurir des bornes de charge partout. Je rêve d’une loi qui obligerai d’avoir une prise de courant sur chaque lampadaire dans les rues :-)
3 semaines de mia – 1200km et je peux signer cet article en tous points, commentaires de Mr. Koehnlein inclus.
:-)
Bonjour,
c’était de l’humour… la Mia de Marc André n’est donc pas venue par la route mais sur un plateau… Ce n’est pas que l’on appelle se « faire servir sur un plateau » ?! quelle chance… et on ne peut pas tirer un plateau sinon derrière un VE ?
Marc-André, sur la photo derrière toi sinon,
on est ok que la camionnette d’electric cars est un véhicule thermique sinon ?! ce types d’exemples ne me lassent pas d’étonnements, bien souvent… bon, c’est vrai le Nissan NV 200 100% elec n’est pas encore disponible aussi… mais il y a le kangoo ZE et d’autres aussi. ça surprend souvent…
Super, bravo Marc-André,
Miam Miam les kWh en veux-tu en voilà… on vit et on roule kWh en VE et c’est totalement nouveau… d’apprendre l’éco2-conduite ! à suivre. Si tu as des infos aussi sur la recharge au quotidien, etc… c’est intéressant aussi pour les autres futurs clients Mia. c’est du concret et de la vie quotidienne au delà des aspects purement marketing… souhaitons que Mia perdure surtout, ils font bouger le marché du VE en innovant. Sur la finition dont tu parles, je me suis fait la même réflexion en essayant récemment la Bluecar, ça peut parfois surprendre ! le reste, la technique, etc.. les batteries, c’est autre chose… je pense qu’on ne s’impose pas facilement constructeur automobile… du jour au lendemain. Ces produits nécessitent de tels savoir faire et proccess industriels, tant d’équipes, d’ingénieurs, de savoir-faire, de recherches… etc… et ta Mia sinon avec son socle de prise en type 1 côté VE ne mange donc que de la recharge normale quotidienne à lente sinon en 16A maximum, pas de recharge rapide à accélérée comme la Leaf, la Ion et surtout la ZOE qui mange déjà jusqu’à 43kW. Sachant que le 16A quotidien couvrira le gros des besoins quotidiens là encore… mais la possibilité de la recharge rapide en complément ouvre d’autres possibilités… de se déplacer, tout simplement. Plus loin, plus vite… bien CHARGÉS & POSITIFS ! pour une fois qu’on peut…
Bravo pour avoir sauté le pas du tout électrique !
Je viens de l’essayer samedi (enfin pas trop tôt) http://t.co/Us5otivv et elle est très sympa, telle que je l’attendais (bon il ne faut pas trop comparer à la LEAF, qui vaut 3 fois plus cher de toute façon)
Je suis surpris par les 120€ d’assurance en tout risque…
C’est presque 3 fois moins cher que sur ma voiture de type minispace Diesel (en bonus 50%).
Espérons que cela dure, mais ce n’est pas certain, car en cas d’accident, on peut potentiellement faire autant de dégâts (corporel ou matériel)à soi et aux autres qu’on roule en Mia ou pas.
Salut martin,
Pour le grain de folie je te l’accorde ! Mais tu me connais mieux que personne pour ça ;).
Pour la pérénité du produit, comment la Mia va vieillir, comment la batterie va vieillir ? Personne ne le sait, mais si personne ne fait le premier pas, personne ne le saura jamais… Une chose est certaine, quel sentiment de satisfaction de pouvoir se déplacer en auto sans bruler une seule goute de pétrole…
Pour la société, tu penses à la crise de l’euro ?
salut marco,
il faut un petit grain de folie pour acquerir un tel véhicule quand même :) pas par rapport au produit même, mais ce qui me rebute plus c’est la pérennité du produit et de la société…
120 euros d’assurance par an en tous risque, c’est vraiment pas cher. Je paie plus pour mon cyclo.
Bonjour et merci,
La vitesse max est de 100 Km/h et effectivement, la Mia est une automobile à part entière, contrairement au Twizy par exemple, qui est un quadricycle.
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Marc-André,
Toutes mes félicitations à toi pour cette acquisition. C’est vrai que vous avez bien de la chance d’avoir une région dynamique qui complète les aides de l’état. Nous ne somme malheureusement pas tous aussi chanceux que vous.
Elle est très belle effectivement.
Ce qui doit être particulièrement sympa, à mon goût c’est la position centrale de conduite. Une bonne visibilité à droite et à gauche (et un plus pour la possibilité pour MIA d’exporter sans modification la voiture dans les pays du Commonwealth. (Et avec l’Inde, cela fait un marché conséquent).
Rappelle moi juste une chose : ce véhicule est-il une automobile (c’est à dire pas un quadricycle lourd) autorisé sur autoroute et voie réservées aux automobiles ?
Rappelle nous s’il te plait la vitesse max possible ?
Merci à toi d’avance et encore bravo.
Merci aussi pour la vidéo…. Les infos passent plus vite et c’est plus vivant.
A bientôt.
Benoist
Félicitations !
Elle est vachement belle ! :)
J’attends de voir d’autres vidéos de ta part :)