Julien Bayou a déposé un amendement pour que les toits de nos maisons deviennent blancs. Et imagine la même chose pour nos voitures. Dans quel but ?
Connaissez-vous l’effet albédo ? C’est la capacité d’une surface à réfléchir l’énergie solaire. Plus la surface est claire, plus cet effet est élevé. Ce phénomène scientifiquement prouvé a donné une idée au député écologiste Julien Bayou : faire repeindre en blanc les toits de nos maisons et immeubles.
C’est même plus qu’une idée : le député a déposé un amendement dans le cadre du projet de loi sur les énergies renouvelables, actuellement à l’étude à l’Assemblée Nationale. Il explique dans son amendement qu’une toiture peinte en blanc va renvoyer une bonne partie des rayons du soleil vers l’atmosphère.
Lors des épisodes de fortes chaleurs, la toiture reste ainsi à température ambiante et la maison surchauffe moins, avec jusqu’à 7 degrés de moins dans la maison. Ce qui permettrait de limiter l’usage d’une climatisation pendant une canicule. D’abord opposé à cet amendement, le gouvernement a, selon Le Parisien, fini par s’y intéresser, jugeant toutefois que cette peinture ne doit pas se substituer à la pose de panneaux photovoltaïques sur les toitures.
À lire aussi Pénurie d’électricité : la Suisse pourrait interdire des trajets en véhicules électriquesEt Julien Bayou a une autre variante en tête. Le Parisien indique qu’il aimerait que les automobilistes repeignent en blanc le toit de leur voiture ! On pourrait presque croire à un poisson d’avril. L’intérêt serait le même : un habitacle moins surchauffé l’été, ce qui permettrait de moins utiliser la clim, un équipement qui fait grimper la consommation de nos autos.
On sourit, mais ce principe du blanc pour renvoyer les rayons du soleil connaît déjà une application dans le monde du transport. Le goudron noir emmagasine la chaleur, les chaussées se transforment donc en radiateur l’été. Pour lutter contre cela, depuis quelques années, des routes françaises sont recouvertes d’une solution claire.
Sauf que la climatisation en été consomme moins que le chauffage en hiver, même avec une pompe à chaleur. Ne faudrait-il pas faire le contraire, en fait ???
Et on peint aussi en blanc les toits panoramiques ?
C’est un sujet clivant. Mais avant de le rendre obligatoire il faudrait déjà l’autoriser. J’habite à côté d’un aqueduc romain, je ne peut pas poser de panneaux solaires a cause des règles lié au monument historique et pas non plus repeindre mon toit en Blanc…
Pour ce qui est des toits blancs c’est pertinent et cela permet dans des régions comme le sud de baisser la température en été dans la maison. Car quand il fait 45 degré dehors et 35 degrés dans la maison j’ai du mal à lire que la clim n’est pas indispensable (et oui ma maison est bien isolée, et oui j’ouvre tout la nuit et je ferme tout le jour !).
Quand a la couleur des voitures de nombreuse études démontrent que la disparition sur les pôles des surfaces blanches lié à la fonte du permafrost doit être compensée par la création de surface blanche sur terre. Ainsi toute nos voitures devrait être blanches. Encore une fois c’est difficile à faire accepter a tous mais l’information devrait être diffusées. Ensuite que cela fasse baisser le besoin en clim c’est sans doute vrai entre une voiture au toit noir et une au toit blanc. Mais pour mon cas, ayant un toit vitré (équivalent a une couleur noire) je n’ai malheureusement pas beaucoup d’alternative…(un covering !? Mais cela denaturerais ma voiture…
« La ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher ne s’est ensuite pas opposée à l’adoption d’un amendement du député Vert Julien Bayou prévoyant de recouvrir les toitures des bâtiments non résidentiels de peinture blanche pour réduire l’utilisation de la climatisation. »
Limitation aux bâtiments non résidentiels. Une action minimisée.
Il est atterrant de voir autant d’approximations, voire de méconnaissances.
Pour un véhicule, le plus important n’est pas la teinte de la carrosserie, mais en premier lieu la qualité du verre des vitrages.
Garder votre voiture noire et faite poser un vrai film anti-UV de qualité (+/-600€ selon les surfaces à couvrir) sur l’ensemble du vitrage, le résultat est bluffant.
Aux plus septiques, effectuer des recherches sur des sites de références pour croiser ces informations afin d’éviter le n’importe quoi.
En voici un :
https://www.energie-environnement.ch/le-saviez-vous/431-pour-eviter-la-chaleur-dans-la-voiture-la-couleur-du-vitrage-a-encore-plus-dimportance-que-celle-de-la-carrosserie
Comme ce gouvernement et son gourou suprême se fendent de ne croire qu’en la science, je leur suggérerait de s’en tenir aux faits et rien qu’à eux : Une expérimentation grandeur sur un panel de véhicules de différentes catégories, et de différents ages… Il se pourrait bien que les résultats soient insignifiants, ou du moins qu’ils mettent en avant que les pare-brise droits et de faible dimensions ainsi les intérieurs dégarnis ( oui, je pense aux 4L et 2CV ) soient bien plus influents sur le confort thermique d’un habitacle auto.
Quand aux toitures, il semblerait que des cultures sur toits plats soient bien plus intéressants.
« Lors des épisodes de fortes chaleurs, la toiture reste ainsi à température ambiante » Mettez une voiture blanche en plein soleil et vous verrez si elle reste à la température ambiante. Journalistes réfléchissez un peu.
Allo les Terriens, votre planète se réchauffe, les canicules vont s’étendre dans l’année, les hivers seront plus doux alimentant de moins-en-moins ses glaciers qui fondent déjà à vue, leur taille va diminuer d’année en année provoquant certainement un manque d’eau en été, d’où arrêt probable des grosses productions hydroélectriques et des centrales nucléaires. Bref, on est mal, il faut agir ! Cette proposition a du sens pour tous les habitants de cette planète, et pas seulement pour ceux qui ont la chance d’avoir une automobile. En fait, peindre en blanc un maximum de chose, sert à refroidir la Terre en augmentant son albédo global, et pas seulement SA voiture, comme le font remarquer certains ci-dessous. Cela s’applique donc aussi à tous les moyens de transport, qu‘il soit électrique, thermique, éolien ou à pédales. Tous les bâtiments devront blanchir, et si possible trouver une solution pour les panneaux PV. Et pour l’hiver, opter pour une isolation renforcée plutôt que de renoircir la toiture. Combattre le réchauffement climatique est une affaire de tous, et ceux qui œuvreront le plus auront droit à une casquette blanche 😊
Autant sur une voiture, ça pourrait avoir du sens sauf qu’il faudrait en priorité, mettre fin aux toits panoramiques. C’est très beau, mais ça nécessite un surplus d’utilisation de la clim.
Par contre, sur nos toits, c’est complètement idiot pour 2 raisons :
Et pour les cabriolets, il compte interdire les intérieurs noirs ? 🤪
L’épidémie de diarrhée mentale continue chez les « écologistes » !
Moi j’ai une Tucson blanche et j’ai fait poser un film autocollant blanc à micro trous sur le toit en verre ainsi je peux voir dehors depuis l’habitacle mais ne pas surchauffer l’intérieur a l’arrêt car je transporte souvent des instruments de musique
C’est pour cela que j’ai choisi mon VE en blanc !
Vivant dans le sud c’est le meilleur moyen de ne pas transformer sa voiture en sauna et surconsommer en air conditionné l’été
Peindre blanc … pour toutes les voitures thermiques : OUI bien sûr !
La surconsommation d’une thermique étant uniquement l’été pour le climatiser et non pour chauffer l’habitacle l’hiver. Un moteur thermique perdant 2/3 aux 3/4 de l’énergie contenue dans la combustion, une partie de celle-ci peut être récupéré sans pénalité pour chauffer l’habitacle l’hiver (une fois passée la surconsommation initiale du moteur thermique à froid).
Pour une VE c’est totalement autre chose :
Les VE n’ayant pas de pompes à chaleur bénéficieraient plutôt d’une peinture noire car le chauffage l’hiver (sans PAC) consomme plus que la climatisation l’été pour un toit classique en métal bien sûr.
Pour les toits en verre l’apport hivernal devrait être inférieur à la pénalité estivale.
Pour les VE avec PAC alors là… ça devient du détail !
C’est bien dans les pays chauds, mais en France, c’est st*** dans l’immense majorité des cas : on dépense beaucoup plus d’énergie à chauffer qu’à refroidir nos bâtiments (et voitures). Donc peindre votre toit en blanc vous fait gagner un peu en été (si vous avez besoin de clim, ce qui est loin d’être la majorité des bâtiments), et beaucoup en hiver. Pour les VEs, c’est encore pire puisque l’autonomie chute en hiver, et peindre les voitures en blanc augmentera le besoin de chauffage et réduira encore plus le rayon d’action en hiver. Pour les véhicules thermiques, c’est moins bête puisque le chauffage est « gratuit », étant récupéré des pertes thermiques du moteur. M. Bayou semble réinventer l’eau chaude, mais l’effet albédo est connu et utilisé depuis des milliers d’années dans les pays chauds. Alors, ça peut peut-être s’appliquer aux maisons de vacances qui ne sont utilisées que l’été, sinon, il faudra attendre que la Terre ait pris quelques degrés de plus pour que cela soit pertinent en France.
Un proposition de pur bon sens.
En totale contradiction avec la mode actuelle des toits vitrés « tellement agréables » selon les commentaires qu’on voit fleurir dans les tests de véhicules.
Les toits vitrés, en plus d’être noirs ce qui capte les rayons solaires, sont transparents. Hé oui, ils laissent donc entrer l’énergie solaire, et le verre l’emprisonne dans la voiture.
Ca serait parfait si nous ne vivions pas dans un monde qui se réchauffe.
Arrêtez de faire l’apologie des toits vitrés, nécessitant de pousser les clim ce qui consomme de l’énergie inutilement, en plus de générer de l’inconfort pour les passagers.
Ah ! le plaisir de rentrer dans un habitacle surchauffé à 50 degrés après avoir seulement laissé la voiture 1 heure sur un parking.
Un bon vieux toit en tôle c’est bien plus confortable et économique en énergie, et l’apport solaire d’un toit vitré est assez nuisible, hormis en Norvège peut être.
Quand à le peindre en blanc, pourquoi pas?
N’importe quoi. Et on fait quoi l’hiver, on repeint le toit d’une autre couleur. Moi j’appelle cela le degré zéro de la politique.
C’est pour ça que je préfère les voitures blanches
Ma Prius était blanche, ma Ioniq est blanche
Les gens aussi?
« Du blanc léger, cassé, brillant, poudré, ou un blanc sombre peut-être ? » (*)
*pub vidéo de la Skoda Kamik
Pour ma part, la solution idéale serait des toits recouverts de panneaux photovoltaïques …
……
… blancs ! 😁😂😂😂.
Je plaisantais, bien évidemment !
Plus sérieusement, une partie de notre toiture orientée Sud est constituée d’une verrière, très agréable l’hiver, mais sur laquelle descend un volet roulant (Bub*****orf) durant tout l’été.
Je voudrais bien voir la tête de ces toitures blanches dans les grandes agglomérations bien polluées comme l’île de France ou Lille. Il faudra les laver tous les mois pour espérer l’effet escompté et le paysage serait bien degueu.
Dingue il aura fini par dire un truc qui ne soit pas une ineptie pour l’écologie.
Chez moi l’architecte officiel préféré de la mairie a refusé la possibilité de mettre des thuiles claires sur ma maison en imposant du noir (alors qu’il y a historiquement pleins de rouge partout autour).
Motif : « les toits noirs sont plus beaux et modernes »
Il faudrait les mettre en tôle ces archinuls qui se prennent au sérieux. Tant mieux si la loi aide un peu.
J’aime bien ces titres à la BFM TV.
Dans le fond il a raison. Il y a des pays chauds où les gens choisissent le blanc pour leur voiture pour limiter la chauffe. Idem pour les maisons dans le sud.
Par contre, renvoyer les rayons vers le ciel augmente… l’effet de serre… dans une toute petite mesure par rapport aux océans.
Il pourrait s’attaquer avant çà au bétonnage et goudronnage des villes qui emmagasinent la chaleur. Les Maires plantent des arbres partout, parce que cela leur donne avant tout une bonne image, mais ils bétonnent aussi largement les sols des rues. La terre, l’herbe, çà existe, c’est très efficace pour réguler la température ; les arbres aussi. La végétalisation des toits et murs c’est efficace.
De là à transformer toutes les voitures en voiture Cetelem recouverte de gazon naturel… tout de même pas.
pour les toits en verre. en été je place un réflecteur intérieur, en hivers je l’enlève.
résultat réel ! = température maitrisé en été, chaleur récupéré en hivers quand y a du soleil :)
Donc, il faut augmenter la consommation d’énergie l’hiver, lorsqu’on en a le plus besoin, afin de réduire la consommation d’été ?
Un toit blanc, l’hiver, diminuera la chaleur emmagasinée.
Alors qu’il existe des principes simples de bioclimatisme qui permettent de réduire la surchauffe l’été.
Oui, surement mais le problème, c’est qu’il faut repeindre le toit en noir en hiver ?
Ok pour le toit des maisons ou immeuble et encore, je ne vois pas un petit village défiguré avec les toits en blanc (déjà que le choix des tuiles doit se faire en accord avec la mairie !!).
Pour les voitures, n’est-ce pas les surfaces vitrée le plus problématique plutôt que la couleur de la carrosserie ?
Il me semble évident que pour éviter de transformer les villes et les villages en sauna l’été, il est pertinent de n’avoir que des toitures blanches et des voiries gris clair. Pour autant, je ne suis pas un nécrologiste.
c’est quand même couillu de passer ce genre d’amendement début décembre au moment ou chacun essais de trouver une solution économique/écologique pour chauffer sa maison et là pour le coup même si l’effet est surement moins efficace un toit foncé c’est surement un plus.
Moi je dis il faudrait un amendement pour peindre les toit en bi-ton… ou blouge c’est bien blouge…
Sinon quid des véhicules a toit panoramique ???
Eh bien oui, depuis la COP21, je ne prends que des voitures en blanc.
Les « fervents » écolos qui veulent faire la morale aux autres en prenant un VE gris, noir ou rouge vif n’ont rien compris au réchauffement climatique. On devrait tout peindre en blanc, à l’image des villages dans le sud de l’Europe, le seul inconvénient est le port obligatoire de lunettes de soleil !