Tesla a retiré sa demande de subventions en Allemagne pour sa Gigafactory de Berlin. Celles-ci auraient pu rapporter un milliard d’euros à la firme d’Elon Musk.
Alors que l’ouverture de sa Gigafactory de Berlin approche, Tesla a abandonné sa demande de subventions. Le constructeur espérait toucher un milliard d’euros, voire un peu plus, pour produire ses batteries.
En effet, la Gigafactory de Berlin comportera une partie que Tesla dédiera à la fabrication de batteries. Aussi, le gouvernement allemand avait révélé vouloir soutenir l’industrie de la voiture électrique, et Tesla aurait pu recevoir jusqu’à 1,14 milliard d’euros.
Finalement, on a appris que la marque avait retiré sa demande. Une information confirmée par le ministre allemand de l’Économie. « Tesla conserve ses plans d’une usine de batteries à la Gigafactory de Berlin, mais le fera sans les fonds de l’état », peut-on lire.
Elon Musk lui-même a voulu donner des détails à ce sujet, sous-entendant qu’il ne voulait pas ces subventions. « La vision de Tesla a toujours été qu’il faudrait éliminer les subventions », a déclaré Musk.
En réalité, la raison à cela pourrait être que Tesla a déjà des usines similaires dans d’autres endroits du monde. En effet, la Gigafactory Texas et celle de Shanghai produisent aussi des batteries. Ainsi, la marque serait inéligible aux aides de l’Allemagne, puisque cela fait partie des conditions.
La Gigafactory Berlin pourrait bientôt ouvrir
La construction de la Gigafactory allemande a été tumultueuse. Le constructeur a notamment eu de grosses difficultés à obtenir le permis de construire. Il semble désormais que le lancement soit imminent, si l’on en croit le site Automobilwoche.
Selon lui, la production débutera dès le mois de décembre à Grünheide. Comme le rappelle le site allemand, le lancement de l’usine aurait dû avoir lieu en juillet 2021.
Tesla n’a pas encore reçu de permis d’exploitation pour son usine, mais cela devrait se faire très prochainement. À partir de là, l’usine se lancera doucement lors des premières semaines.
Il se murmure que cinq exemplaires de validation du Model Y ont déjà vu le jour sur les lignes de production. Ceux-ci permettront de lancer la fabrication du modèle, dont 1 000 unités devraient sortir en janvier.
Je ne crois nullement aux lenteurs administratives ou autres.
Il s’agit certainement de protectionnisme envers le groupe VW menacé par les nouveaux constructeurs.
Quand on sait que VW a 260 milliards de dette, que sa santé financière est assez basse et qu’une diminution forte de sa production équivaudrait à perdre plusieurs dizaines de milliers d’emploi, on peut comprendre l’état allemand. C’est donc « bien joué » de leur part d’avoir attiré Tesla en Allemagne pour les ralentir le plus possible. L’Allemagne a vraiment l’art d’imposer ses vues économiques, comme dans l’Europe.
La bureaucratie est l’ennemi numeros 1 celui de l’interieur de nos civilisations europeenne, il touche tous les secteurs.
Les lobbys anti VE via les constructeurs historique sont encore tres tenace exemple le pdg de sellantis qui continu a vouloir rallentir le changement.
Et cela veulent utiliser les lourdeurs admnistrative et les aides publique pour sauver leur choix ideologique et strategique qui mene a leur perte.
Qui paie la facture le contribuable, la popullation qui subit la pollution et les employés qui vont etre sacrifié
Encore une fois tesla montre l’exemple. Il est grand temps de faire le ménage.
Les casques à pointes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour mettre des bâtons dans les roues de Tesla face à leur incapacité flagrante de venir le concurrencer…remarquez que ça ne se limite pas aux allemands mais à l’Europe entière…Stellantis en tête qui en est encore aux balbutiements dans le domaine….
Si TESLA n’est pas élligible à ces subventions parcequ’il a débuté la production des cellules 4680 Road Runner ailleurs, c’est avant tout la faute de l’administration Allemande qui a tellement retardé le démarrage de la production qu’il a eu le temps de construire une autre usine au Texas qui est opérationnelle avant celle de Berlin alors que les travaux ont débuté après celle de Berlin…
En fait, il y aurait même matière pour Tesla de faire un procès à l’Allemagne pour obstruction au développement économique du pays et de l’Europe et pour favoritisme aux produits importés et, en l’occurence, Chinois… ;-)
Probablement que Musk a décidé de ne pas se casser les pieds avec l’administratif allemand vu qu’ils ont fait tout pour les retarder.
Même réaction que j’ai eu quand on m’as dis « tu ne demandes pas de subventions a la mairie » pour aussi association… Oui parce : j’ai pas que ça a faire de gérer de la paperasse, et je ne voulais avoir aucun comptes a rendre de l’argent public que je récupérais.
« En effet, la Gigafactory Texas et celle de Shanghai produisent aussi des batteries. Ainsi, la marque serait inéligible aux aides de l’Allemagne, puisque cela fait partie des conditions. »
Qu’est-ce qui fait partie des conditions ? N’avoir qu’une seule usine ?
Et donc l’info, c’est que Tesla ne veut pas d’une subvention qu’il n’a pas le droit d’obtenir. Le schmilblick avance!
Moi c’est pareil, j’ai refusé l’augmentation de salaire que mon chef ne voulait pas m’accorder.
effectivement, tesla ne cours pas après les aides d’état et subventions. mais plutôt sur son expansion et ses ventes.
un milliard, c’est quoi pour Musk :)
Et donc normalement des premiers exemplaires en « 4680 » ? Donc une autonomie accrue ?
On attend de voir.