Après un record de ventes sur la Mustang Mach-E au mois de septembre 2023, Ford a enregistré une chute spectaculaire en octobre. De quoi pousser le constructeur à réduire la voilure.

Ford est à la peine sur l’électrique. La marque américaine perd beaucoup d’argent sur chaque modèle qu’elle vend, et en plus de cela les ventes ne décollent pas. Début 2023, l’ovale bleu avait annoncé des évolutions majeures au sein de l’usine de Cuautitlan pour stimuler la production. Une stratégie payante, jusqu’à récemment. Les ventes de la Mustang Mach-E ont de nouveau plongé en octobre, avec seulement 2.732 modèles. En septembre, c’était 5.872.

Malgré un mois d’octobre plus faible, la Mach-E reste le modèle électrique phare du constructeur. Il représente 70 % du total des ventes sur l’électrique au cours du troisième trimestre. Les ventes sur le F-150 Lightning (le pick-up 100 % électrique de la marque) ont notamment chuté de 46 % entre juillet et septembre.

À lire aussi Chargeurs de voitures électriques en panne : les États-Unis font face à une pénurie d’électriciens

Sur l’ensemble, les ventes de voitures électriques progressent quand même de 12,6 % en octobre. C’est mieux que les modèles thermiques. Malgré tout cela, Ford compte ralentir la production de la Mustang Mach-E. John Lawler, le président de la marque, a déclaré la semaine dernière que la société avait d’ores et déjà « retiré une partie de la production de la Mustang Mach-E ».

Mauvaise dynamique sur le marché américain ?

Il précise que « nous ralentissons également d’autres investissements, y compris la construction d’une deuxième usine de batteries dans le Kentucky ». Au total, Ford a prévu de reporter environ 12 milliards de dollars de dépenses dans le domaine des véhicules électriques. Une dynamique partagée partagée par le rival américain de Ford : General Motors a annoncé un retard sur le lancement de plusieurs modèles.

À lire aussi Victoire historique des travailleurs de l’industrie automobile aux États-Unis

Alors, les ventes sur l’électrique sont-elles en train de reculer aux États-Unis ? La réponse est non. Elles ont atteint un nouveau record avec une part de 7,9 %, contre 7,2 % au deuxième trimestre et 6,1 % il y a un an. De nouveaux modèles vont arriver et stimuler le marché : le Chevrolet Blazer EV, le Tesla Cybertruck, ou encore le Kia EV9.