Aperçu de la Hongqi N701 lors d’une visite officielle. Joe Biden estime que ce modèle est se rapproche de la qualité de sa Cadillac.

Lors de sa visite à San Francisco, le président chinois Xi Jinping a impressionné Joe Biden avec sa limousine blindée. Un modèle hybride rechargeable baptisé Hongqi N701, qui n’est évidemment pas disponible à la vente.

Joe Biden compare la Hongqi N701 à sa Cadillac

Le modèle dans lequel se déplace le président chinois est fabriqué par Hongqi, l’un des plus anciens constructeurs automobiles chinois. Cette limousine blindée serait a priori un véhicule hybride rechargeable doté d’un V6 de 3 litres développant 283 ch et d’un moteur électrique. Le président américain semble avoir été impressionné par la N701. Joe Biden a même comparé le véhicule de Xi Jinping à sa Cadillac de 10 tonnes.

Hongqi est une marque détenue par le géant chinois FAW, créée spécifiquement pour développer des modèles destinés aux hauts fonctionnaires du Parti communiste chinois. C’est dire si le gouvernement fait confiance à ce constructeur. Aujourd’hui, la firme produit aussi des voitures pour le grand public. Certaines sont même disponibles en Europe. Hongqi conserve toutefois son rôle auprès du gouvernement chinois et fabrique toujours des véhicules d’exception en série limitée. Comme la N701.

À lire aussi Joe Biden soutient un syndicat automobile dans son combat contre Tesla, Toyota et Honda

Les constructeurs chinois font de mieux en mieux

Le modèle du président chinois a été repéré pour la première fois en 2022. Xi Jinping l’a notamment utilisé à Hong Kong, en Indonésie et en Russie lors de son récent voyage pour rencontrer Vladimir Poutine. Les caractéristiques précises du modèle fabriqué par Hongqi n’ont évidemment pas été dévoilés, mais on sait en revanche qu’il mesure 6 mètres de long, 2 mètres de large, qu’il dispose de quatre sièges et qu’il est équipé de vitres pare-balles.

La Hongqi N701 n’a pas obtenu de licence de vente de la part du ministère chinois de l’Industrie et des Technologies. Elle n’a pas vocation à être commercialisée. D’ailleurs, seulement 50 unités seront fabriquées sur dix ans. Tous les modèles sont destinés à des administrations officielles en Chine. Aussi impressionnant soit-il, ce véhicule est tout de même plus modeste que la Cadillac de Joe Biden. La voiture américaine de 10 tonnes est notamment équipée de parois vitrées de 20 cm.

Pourtant, Biden affirme que la N701 du président chinois « ressemble de près à la Cadillac que nous utilisons au sein des administrations américaines ». Quelques mois avant la visite de Xi Jinping à San Francisco, le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait testé la YangWang U8 de BYD en Chine, le modèle chinois de série le plus onéreux. Le chef politique avait lui aussi souligné les avancées technologiques réalisées par les constructeurs chinois.

À lire aussi Yangwang U8 : BYD se lance à l’assaut de Rivian et du Hummer électrique