Potential Motors Adventure 1

Voici un camping-car paré pour l’aventure. Très compact, doté de belles capacités de franchissement et électrique, le projet de Potential Motors ne manque pas d’attraits. Sortie prévue en 2024.

L’industrie automobile canadienne est particulièrement développée sur le secteur des voitures de loisirs. Et le nouveau venu ne va pas inverser la tendance. Potential Motors compte en effet apporter sur le marché un engin tout-terrain ultra-compact et électrique, qui prendra pour commencer la forme d’un fourgon aménagé en camping-car, l’Adventure 1.

Un engin que l’on pourrait rapprocher dans l’esprit du xBus allemand. L’aspect rétro en moins. Quoique, l’engin aurait des faux airs des Toyota LiteAce, Subaru Vanille ou Mitsubishi Delica des années 80 avec son poste de conduite avancé.

En complément d’un « grand » camping-car

Malgré une puissance très généreuse annoncée (2 moteurs pour 640 ch et un couple de 1 000 Nm, à la roue), cet engin ne sera nullement destiné à rouler sur les grands axes routiers. Il sera d’ailleurs homologué dans la catégorie des UTV et sera donc interdit d’autoroute par exemple.

Un des usages mis en avant est d’ailleurs de remorquer l’Adventure 1 derrière un grand camping-car. Grand, soit au format américain du petit camion aménagé… Il pourra d’ailleurs se recharger via l’alimentation de son grand frère… Arrivé à destination, on gare sa maison roulante, puis on part 2/3 jours à l’aventure dans les endroits inaccessibles avec les gros engins. Y compris certains chemins difficiles grâce des angles de franchissement plutôt bons : 40° pour l’angle d’attaque, 45° pour l’angle de départ et 29° d’angle ventral. Bien entendu, s’agissant d’un modèle électrique, la profondeur guéable ne dépend plus de l’entrée d’air, mais de la flottabilité du véhicule…

L’autonomie sera toutefois limitée. Ce n’est pas un engin au long cours et il faudra revenir au camp de base régulièrement. Potential Motors estime à 160 km la distance à parcourir en tout-terrain. Une autonomie que l’on pourra néanmoins étendre en urgence via l’utilisation du gaz de la kitchenette. Car si le roulage se veut bien zéro émission, ce n’est pas le cas de la cuisine du campement… Le Adventure 1 embarque un couchage pour 2 personnes, 2 feux de cuisson au gaz, un évier avec réserve de 40 litres d’eau et un frigo. Sans l’équipement de camping, il peut embarquer 2 vélos pleine taille non démontés, mais peut aussi accueillir 4 passagers.

À lire aussi Winnebago e-RV : un camping-car électrique avec 200 km d’autonomie