Suite au dernier article sur la publicité de Renault, où vous avez été très nombreux à réagir (40 commentaires à ce jour), j’ai été contacté par la marque qui m’a proposé un entretien avec Alice de Brauer, Directeur du Plan Environnement de Renault. L’occasion rêvée de lui poser toutes vos questions sur la vision environnementale de l’entreprise.
Le billet le plus commenté et le plus vu sur Automobile Propre depuis l’ouverture du site est celui publié en début d’année sur la vidéo de la publicité où Renault présente ses voeux et mentionne pour la première fois la voiture électrique à la TV. Les réactions ont été nombreuses et extrêmement variées ! Certains d’entre vous se posaient des questions sur le véritablement engagement de Renault pour l’environnement.
Cet entretien avec Alice de Brauer est donc l’occasion rêvée de lui poser vos questions sur la politique du constructeur en matière de protection de l’environnement et de mobilité durable. L’objectif n’est pas de parler que de la voiture électrique mais d’aborder également les thématiques comme le sommet de Copenhague ou le recyclage des véhicules en fin de vie.
Les commentaires vous sont donc ouverts pour poser vos questions à Alice de Brauer. Je ferai mon maximum pour obtenir des réponses précises et rédiger un compte-rendu complet comme je l’avais fait à l’époque lors de mon entretien avec Thierry Koskas, Directeur du programme Véhicules Electriques chez Renault.
Chers lecteurs, la parole est à vous !
Oui effectivement il faut de l’énergie mais compte tenu de l’économie d’eau.
Nous pourrons toujours produire de l’énergie mais pour l’eau il est préférable de faire des économies elle sera de plus en plus rare!
Il vrai que l’on peut également ne plus avoir de voiture.
J’estime que de proposer ce genre de prestation est une démarche Eco-responsable.
A chacun de voir.
C’est possible qu’avec la vapeur on consomme moins d’eau pour laver une voiture. Mais pour avoir de la vapeur il faut vaporiser de l’eau. Cette opération consomme beaucoup d’énergie !
Il faudrait qu’on me donne une définition de ce que signifie éco-responsable…!
Bonjour
nous venons de mettre en place une entreprise de lavage de voiture a domicile avec un concept Eco Responsable.
Oui Eco-responsable puisque nous économisons par rapport a un lavage classique 200 litres d’eau.
La VAPEUR offre un énorme avantage pour la planète.
Pour aller plus loin nous sommes a la recherche d’un véhicule électrique.
Alors quand Renault fait la promotion de l’électrique même pour se donner un positionnement temps mieux!
La rencontre a bien eu lieu, je suis un peu en retard dans la rédaction du compte-rendu à cause de mon boulot, mais ça arrive !
Toujours pas de compte rendu ? La rencontre a été annulée ?
quand sera disponible le compte rendu de cet entretien? et en fait, sera t’il accessible au grand public? si non, serait il possible de me l’envoyer par mail?
étudiante en communication et analysant cette pub, cet entretien pourrait m’être très utile!
merci pour tous ces commmentaires, qui me sont d’une grande aide et qui reflètent bien la pensée générale quant à ce « changement d’automobile »!
Effectivement il faudrait se recentrer sur les questions environnementales et sociales, bien que l’économie est un aspect indissociable pour une politique d’entreprise engagée dans le développement durable !
Donc voici ma question qui se concentre plus sur l’aspect responsabilité sociale : Renault envisage il vraiment de délocaliser la production de la nouvelle Clio en Turquie ? Pourtant cette voiture produite sur le site de Flins en France est majoritairement vendue en France… alors pourquoi vouloir délocaliser, malgré les aides reçues par le gouvernement Français ?
Rien que le fait que les gestionnaires de Renault puissent avoir de telles idées, connaissant le contexte, pourrait bien discréditer totalement l’image de la marque….
Pour re-centrer un peu le débat, je voulais juste préciser qu’Alice de Brauer est la spécialiste en matière d’environnement chez Renault, par contre elle ne pourra peut-être pas répondre à toutes vos questions techniques relative à la voiture électrique.
Néanmoins vu toutes les questions ayant attrait à la gamme ZE qui ont été posées, je vais tenter d’avoir des réponses de la part de Thierry Koskas, Directeur du programme Véhicule Electrique (je ne garanti rien).
Je suis entrain de faire la synthèse des questions, vous pouvez néanmoins en poser encore jusqu’à demain matin (jeudi 14/01/2010). Les questions à privilégier sont celles ayant attrait à la gestion des questions environnementale par Renault car c’est l’objet de cet entretien.
Merci à tous pour votre participation :-)
Ce n’est pas de la non-information de dire que Renault-Nissan est en pointe dans le vehicule electrique. C’est un fait reconnu par tous les gens informés. Du reste je ne suis actionaire ni de Renault, ni de Peugeot. Ce que je ne comprends pas c’est qu’il y ai tant de negativisme, presque de la hargne, contre une entreprise qui essaie d’innover et qui prend des risques.
Le concurrent français se la pète moins (en Franche-Comté, on est plus modeste), mais il agit. Voici une news de dernière minute :
Peugeot à l’offensive sur le véhicule électrique : Signature au Salon de Bruxelles de L.O.I avec Veolia et Greenwheels
A l’occasion du Salon de l’Automobile de Bruxelles, Peugeot a signé deux accords de L.O.I (Lettre d’intention / Letter of Intention) avec Veolia et Greenwheels, deux sociétés opérant en Europe, en vue de l’achat de véhicules électriques et de développement de services de mobilité.
Par ailleurs, un partenariat a été scellé pour rejoindre le projet européen EVA (Electric Vehicles for Advanced Cities), consortium réunissant à ce jour plus de 20 villes européennes, les constructeurs automobiles et fournisseurs d’électricité de nombreux pays ainsi que des instituts de recherche.
NDLR : Il faut savoir que les accords fanfaronnés par Renault et Nissan ne sont que de vagues lettres d’intention (sauf au Japon et aux US).
Voici quelques questions :
1) Une borne de recharge sur la voie publique coûte 20 000 euros et une station « quik drop » 500 000 €. Qui va financer tout cela ?
2) Nissan travaille avec AeroVironement aux USA pour installer des bornes à domicile et recharger en 8h. Est ce que Renault a des projets similaires ?
3) Tout le monde sait que la reharge rapide dégrade les batteries. Comment Renault va-t-il faire face à cette usure prématurée ?
4) Tous les constructeurs de la terre travaillent sur l’hybride rechargeable. Pouvez vous vraiment faire l’impasse là dessus ?
5) Comment allez vous former vos concessionnaires qui ne savent déjà pas vendre des équipements technologiques ?
Quels sont vos objectifs de ventes de voitures électriques pour 2011 ? (objectifs chiffrés)
Pensez-vous que l’électrique aura à coup sûr plus d’avenir que l’hydrogène, l’hybride ou d’autre concept « écolo » ?
Pensez-vous avoir une longueur d’avance sur vos concepts écolos (par ex. Zoë) par rapport à vos concurrents ? Si oui, quels sont vos atouts ?
J’aimerais réitérer le message que j’avais laissé dans le forum d’origine, à savoir que pour moi le moyen le plus écolo dans l’immédiat, si on doit poursuivre le transport individuelle, est la CONVERSION de véhicules existantes à l’électricité, ce qui évite de refabriquer une voiture a partir de zéro. Bon pour l’écologie, pas bon pour la croissance tel que nos dirigeants l’envisagent. Pourtant Renault connait mieux ses voitures que personne, ils pourraient le faire (et faire du bénéfice et de la vrai écologie…). Chez http://www.bientotelectrique.com, nous poursuivons ce but malgré les embuches et les obstacles qu’on nous pose a travers l’homologation. Pourquoi Renault ne se distinguerai pas en étant les premiers a proposer ce genre de service, si ils veulent VRAIMENT sauver la planète et non seulement leurs bilans pour les actionnaires?
Quelle est la formation initiale de Mme de Brauer ? Quel est son parcours et comment fait on pour devenir Directrice du plan environnement chez Renault ? Comment est composé son service ?
Est ce que la nouvelle stratégie de Renault est de développer, en tant que constructeur, des produits qui auront un impact sur l’environnement le plus petit possible (comme on pourrait le comprendre dans la pub) ?
Si oui comment allez vous réaliser une analyse du cycle de vie du produit ?
Quels procédés innovants Renault mettra en œuvre pour limiter la pollution, les déchets, la consommation d’énergie et de matière première de son industrie ? Vont ils utiliser plus de matières premières 100% recyclables ?
Comment Renault envisage la fin de vie de ses futurs véhicules ?
Si la nouvelle gamme de véhicules « zéro émissions » est un carton auprès des consommateurs, comment Renault en tant qu’entreprise responsable et acteur du développement durable va gérer et concilier réussite commerciale et explosion de la demande en électricité (jusqu’à crise?) et explosion des quantités de déchets radioactifs en France ? Renault compte il investir dans le traitement des déchets nucléaire ?
Si la nouvelle gamme de véhicules « zéro émissions » est un fiasco, Renault reviendra il sur ses positions ?
Enfin, imaginez que les voitures « zéro émissions » soient un réel succès en Allemagne ou en Chine, les appellerez vous toujours « zéro émissions » ?
Le Plan Environnement de Renault consiste en quoi? Ont-ils une politique interne aussi bien qu’externe? Quelle est la place de cette dame dans l’organigramme de direction chez Renault, c’est a dire son vrai pouvoir?
@Patrice : ça n’est pas vraiment l’objectif de l’entretien, et je ne peux malheureusement pas me faire l’ambassadeur de votre projet :-/
@laurent : c’est effectivement une manière très moderne de faire de la communication (et à mon avis les marques le feront de plus en plus), mais c’est également une communication qui peut facilement générer un « bad buzz ». En effet, pour augmenter leur audience, les bloggueurs ont tendance à chercher le buzz, et le moindre élément négatif (et exclusif) leur offre un formidable levier ! Ce type de communication peut s’avérer à double tranchant pour la marque.
En ce qui concerne la Netscouade, je confirme que c’est eux qui m’ont contacté pour leur client Renault.
Je suis content d’avoir l’opportunité de rencontrer Alice de Brauer, car c’est l’occasion d’avoir un contact direct avec une source d’information « officielle ». Reste à voir quel sera le niveau de franchise dans les réponses :-)
Enfin, pour le projet Désirs d’Avenir c’est effectivement une catastrophe, mais c’est un autre sujet ;-)
@STEPH : merci pour tes questions, j’essaierai d’avoir des réponses aussi précises que possible !
Question1: Nous savons que votre concurrent français est beaucoup plus en avance que vous en ce qui concerne la voiture électrique pour les particuliers, or vous dites dans votre clip publicitaire « nous pensons qu’il est temps de changer les choses ». Ne craignez-vous pas que cette ironie soit mal perçue par le publique ? Faut-il comprendre que vous allez essayer de rattraper votre retard ?
Question2: Notre production électrique nationale n’est déjà pas suffisante pour nous chauffer l’hiver. Les stations de recharge rapide demanderaient une consommation électrique telle que EDF a indiqué qu’une généralisation de la voiture électrique n’était pas réaliste. Comment pensez-vous procéder pour la recharge des voitures si EDF ne sait pas le faire ?
Questions3: Vous évoquez la « question du réchauffement climatique » dans votre clip, or la production d’électricité est très polluante, même s’il ne s’agit pas du réchauffement climatique. Faut-il comprendre que vous ne vous focalisez que sur cette forme de pollution car elle est très médiatisée en ce moment, en ignorer toutes les autres formes de pollution ? Par ailleurs, les autres pays que la France sont moins tourné sur nucléaire, donc produiront autant de CO2 pour faire l’électricité qu’une voiture thermique en aurait produit. Vous focalisez-vous exclusivement sur la pollution Francaise ? Il n’y a que le nuage de Thernobyl qui s’arrête à nos frontières !
Merci d’avance de transmettre ces quelques questions, en espérant avoir des réponses pas trop évasives !
Renault passe par les blogs pour faire de la com’ d’influence. C’est très astucieux. Plutôt que de se heurter au scepticisme des médias, et j’en sais quelque chose, ils invitent à la place des blogs (pour certains, méritants, mais qui ne sont pas animés par des pros de l’auto), ils postent des vidéos sur You Tube, réalisent des spots dégoulinants de bons sentiments (dont celui du nouvel an qui est un cas d’espèce, mais plus c’est gros mieux ça passe) et sponsorisent Eco Mobilité TV (un site censé être indépendant et qui parle, ô mais quel heureux hasard, de… Renault). D’autre part, le site mobilité durable lancé par Renault renvoie à… Renault (classique) et il est animé par l’équipe (la Netscouade) qui a conçu Désirs d’avenir pour Ségolène Royal (pas forcément une référence).
Tout cela est vérifiable.
A part ça, les gentils internautes sont priés de croire que Renault dit la vérité et qu’il est victime des méchants journalistes qui n’ont rien compris au plan marketing.
Seraient ils ouverts à des suggestions?
y aurait il moyen de proposer des idées,pour peux-être arriver vers des véhicules à dimension humaine?
Je refléchis à un projet d’autoconstruction,j’en suis à des maquettes,mais ils ont d’autres moyens que les miens…