Porsche a annoncé la création d’une coentreprise avec Custom Cells pour la production de batteries sur-mesure pour ses voitures électriques.
À l’image de Tesla, ou de Volkswagen qui prévoit six Gigafactory en Europe, Porsche veut également fabriquer ses propres cellules. La rumeur s’intensifiait autour d’une coentreprise avec Custom Cells. Celle-ci se concrétise désormais.
L’entité s’appellera Cellforce Group GmbH, et Porsche veut fabriquer des cellules et batteries parfaitement adaptées à ses voitures. Pour ce faire, la nouvelle coentreprise va construire une usine d’une capacité de 100 MWh annuels. Celle-ci fabriquera des cellules sur-mesure pour les modèles électriques du constructeur.
« Cette coentreprise nous permet de nous positionner devant nos rivaux pour développer les meilleures cellules », a déclaré Oliver Blume. Le président de la marque veut « faire le lien entre l’immanquable expérience de conduite Porsche et la durabilité ».
Une petite série en sport auto avant d’industrialiser la technologie ?
Cette coentreprise pourrait servir au sport automobile pour ensuite aider au développement de voitures de série. Cela expliquerait la faible capacité de fabrication annoncée, et le nombre limité de batteries. Porsche est engagé en Formule E 100 % électrique et reviendra au Mans en 2023 avec un hybride.
Une ambition confirmée par Michael Steiner, membre du conseil d’administration en charge de la R&D. « À ce jour, vous ne pouvez pas acheter la technologie au cœur de nos voitures de sport », a-t-il expliqué. « Nous la développons nous-mêmes. C’est pour cela qu’il est logique pour nous de développer et construire les technologies d’avenir, les batteries, nous-mêmes. Il est tout aussi logique que nous testions cette technologie dans le plus compétitif des environnements, le sport auto. »
Porsche pourrait développer 1 000 batteries d’environ 100 kWh par an, ce qui ferait les 100 MWh. Ces batteries que Porsche optimiserait pour ses systèmes pourraient ensuite être fabriquées à plus grande échelle.
« Notre voiture sportive électrique, le Taycan, a aussi reçu des développements clés et ses principales caractéristiques depuis les circuits. Tout vient de la Porsche 919 Hybrid qui a gagné Les 24 Heures du Mans. »
Eifel22, mon propos était ironique !!!
Porsche nous a sorti un « miraculeux » carburant de synthèse qui diminuerait les émissions de CO2 !!! Ils sont forcément très inquiets quant à leur riche clientèle qui ne pourront plus rouler avec leur flat six… D’où l’idée de ce carburant de synthèse, écolo !!!! (Quand on gratte un peu, pas tant que ça, mais chuut). Qu’ils vendront au moins 3 euros le litre !! Donc pas pour tout le monde !!!
Par contre, je pense que c’est une bonne chose qu’ils veuillent leur propre usine à batterie. Ne plus être dépendant de la Chine est un enjeu crucial.
Les Européens ont enfin compris !!! Raison pour laquelle le groupe PSA, pardon Stellantis, veut aussi son usine à batterie.
On pourra enfin acheter autre chose que du chinois.
Ça donnera peut être des idées à d’autres entreprises…..
Félicitation Porche pour votre ambition de 100MWh / an
on leur dit que l’ambition de Tesla est de 250GWh / an ?
Porsche fait les bons choix. S’ils veulent faire des voitures électriques très performantes, ils doivent maitriser les technologies clefs. La batterie est l’une d’entre elle.
Et ce fameux carburant de synthèse ? Ça y est, déjà aux oubliettes !!!
Developper 1000 batterie par an, ca en fait 4 par jour.
Sepecifer, integrer et tester une batterie toutes les 2h, les ingenieurs Porche ne vont pas chaumer pour mettre au point le meilleur de la technologie en matiere de batterie…
Et sinon, chez VAG, mettre leurs efforts en commun, ça leur dirait pas ?